Smoothie tout vert & antioxydant – Kiwi et Blette
6 mai 2014 par Vert Citron
Classé dans Cuisine VG, Smoothies
Un petit smoothie printanier, tout de vert vêtu pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Marier le kiwi et la blette ?! Sisi, c’est possible et même très bon! On rajoute un peu de banane pour l’épaisseur et l’énergie, un peu d’eau de coco et hop, voila un jus vite fait, bien fait et délicieux! Sa couleur est toute jolie à regarder, ce qui n’est pas négligeable. Alliance du plaisir et de la santé, testez-le et revenez m’en dire des nouvelles!
Petits rappels: Je réalise tous mes smoothies avec mon pied mixeur Bamix possédant un couteau « étoile » (type blender) et une bonne puissance. Les smoothies ne sont pas compatibles avec tous les pieds mixeurs. Pour ma part, je préfère conserver peaux et pulpe de la plupart des fruits et légumes (bio!)… mais vous pouvez les éplucher et passer votre préparation dans une passoire fine pour un rendu ultra-lisse.
Difficulté: très facile | Préparation: 5-10 min | Cuisson: Aucune |
✽ Ingrédients:
- 1 beau kiwi
– 1 petite poignée de feuilles de blettes
– 1/2 banane
– Sirop d’agave
– Eau de coco
Focus sur:
♧ le kiwi: Le kiwi renferme de nombreux antioxydants, dont les acides phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines et les flavonols (quercétine, kaempferol). Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion recommandée quotidiennement. Ce fruit est une excellente source de vitamine C et de vitamine K. On retrouve aussi de la vitamine B9, du potassium, du cuivre et de la vitamine E.
♧ la blette (ou bette à carde): Antioxydante, la bette à carde (surtout la rouge) renferme des composés phénoliques, en particulier des acides phénoliques et des flavonoïdes, tels les acides syringique et caféique et le kaempferol. La blette contient beaucoup de vitamines A, K, du fer et du magnésium. Elle est aussi une bonne source de cuivre, de manganèse et contient en quantités moindres: les vitamines B2, B6, E, C, du calcium et du potassium
✽ Réalisation au Bamix:
1°- Éplucher la banane et la couper en rondelles dans un bol pour mixer. Eplucher le kiwi et faire de même.
2°- Emincer les feuilles de blette en retirant les plus grosses côtes (sinon, risque à vous d’obtenir plein de fils… )
3°- Rajouter un peu de sirop d’agave, puis l’eau de coco à convenance pour un smoothie plus ou moins épais. Mixer avec le couteau étoile du bamix (ou au blender) jusqu’à l’obtention d’un smoothie homogène.
4°- Rafraichissant et gourmand, il est idéal pour un en-cas vitaminé ou un petit déjeuner en forme, et pourquoi pas pour un apéritif non alcoolisé entre amis ? A votre santé !
Ah oui alors, j’adorerais commencer ma journée avec ce smoothie, il m’a l’air délicieux ! J’adore toutes tes recettes qui ont le don de présenter des associations auxquelles je n’aurais pas pensé. C’est à la fois créatif, original et alléchant, merci beaucoup
Alors as-tu déjà testé une recette ou réalisé un smoothie de ta confection?!
Celui là, si tu aimes le kiwi, je te le conseille!
Absolument, je me suis fait le smoothie chocolaté en utilisant du lait de noisette… Un vrai délice qui a remporté beaucoup de succès auprès de toute la famille – d’ailleurs, depuis, mon mari me le réclame régulièrement !
Je crois que j’irai dès demain m’acheter de quoi faire celui-ci, car effectivement j’adore le kiwi. Encore merci pour toutes ces recettes, gros bisous !
alors, si même monsieur a apprécié… c’est gagné! hihi!
Délicieux et sain!
Merci Natalia!
Bon eh bien je confirme les dires de Natalia : on a l’impression de boire du bien-être à l’état pur ! C’est très agréable, merci pour cette recette
héhé, tu m’épates! tu l’as déjà testée!!! ouf, heureusement que tu l’apprécies!
Oui, il fallait que je me dépêche pour celle-là car la saison des blettes touche à sa fin et que je n’avais pas envie d’attendre l’année prochaine pour y goûter Ce smoothie est vraiment génial pour moi qui aime manger léger le midi : je multiplie les quantités par deux et ça me fait un repas – ce qui me permet en plus de me goinfrer le soir sans culpabiliser