Duo de tartare d’algues, versions suave ou acidulée
31 mai 2015 par Vert Citron
Classé dans Apéritifs, Cuisine VG
Vendredi 29 mai 2015: fête des voisins… Le beau temps n’était pas forcément au RDV mais le partage des bonnes choses à déguster entre amis, lui était bien là! L’année dernière, j’avais voulu montrer que les apéritifs VG pouvaient être colorés, goûtus et originaux avec une pink tartinade de Melle PIGUT et un tzatziki revisité… Cette année, j’ai renouvelé l’expérience avec un accompagnement tout simple dont je raffole: le tartare d’algues… A réaliser en version sucrée… ou salée!
Difficulté: facile | Préparation: 15 min | Cuisson: /// |
Focus sur :
♧ les algues en général: Antioxydantes, riches en fibres solubles et en iode, les algues sont aussi de bonnes sources de vitamine A, B2, B5, B9, C, K, de cuivre, fer, manganèse, magnésium, phosphore, calcium et de zinc. Peu caloriques, elles sont pourvues d’une bonne teneur en protéines végétales (à varier car elles ne contiennent pas toutes tous les acides aminés essentiels). N’hésitez pas à les inviter de temps en temps à votre table!
(sources: https://www.passeportsante.net et www.eufic.org; )
✽ Ingrédients pour 4/6 personnes :
Version acidulée: | Version suave: |
❧ 10 càs d’algues sèches en paillettes (dulse, laitue de mer, nori) ❧ 6 càs de jus de citron ❧ 1 ail ❧ 1 càc de tamari ❧ 2 càs d’HV d’olive ❧ 1 cornichon ❧ 1 càs de boutons de pissenlit (ou de câpres) ❧ poivre |
❧ 10 càs d’algues sèches en paillettes (dulse, laitue de mer, nori) ❧ 6 càs de jus de citron ❧ 1 ail ❧ 1 càc de tamari ❧ 2 càs d’HV d’olive ❧ 1 càs de graines de sésame ❧ 1 càs de raisins secs ❧ 1 càc de tahin (purée de sésame) ❧ 1 pointe de moutarde ❧ poivre |
✽ Réalisation
1°- Réhydrater les algues avec le jus de citron. Si besoin ajuster avec un trait d’eau supplémentaire.
2°- Hacher l’ail, l’ajouter aux algues, puis:
- pour la version acidulée: émincer finement cornichon et boutons de pissenlit (câpres)
– pour la version suave: ajouter les graines de sésame, les raisins, la pointe de moutarde et le tahin.
3°- Bien mélanger le tout puis ajouter l’huile d’olive, le tamari et le poivre. De nouveau bien homogénéiser.
4°- Réserver au frais quelques heures afin que les différents arômes se marient subtilement entre eux.
♧ Attention à ne pas avoir la main trop lourde avec le tamari… les algues ont déjà un goût iodé qu’il suffit juste de relever.
♧ Peut se servir en apéritif sur du pain de seigle par exemple ou comme substitut de pesto avec du riz. Dans ce cas, il sera nécessaire de rallonger la quantité d’huile d’olive.
♧ Ne pas hésiter à varier les plaisirs et à réaliser cette recette selon les ingrédients disponibles dans la cuisine: types d’algues, d’huiles végétales, de purées d’oléagineux, de laits végétaux (à la place de l’eau), quelques herbes… Les tartares d’algues sont ouverts à l’imagination de chacun!
Hummmmm! Dommage que je n’ai pas le nécessaire pour en faire!! Ça donne drôlement envie tout Ca!!
Et encore plus dommage que nous ne puissions pas partager cela ensemble pour un apéro!
Merci pour cette recette!
je t’ai déjà dis ma belle que tu étais la bienvenue dans le sud quand tu veux! hihi! on se fera un bon petit repas avec plein de papotages! et surtout, je suis sûre que tu te sentiras aussi connectée à ces beaux paysages que je rejoins!
mais en attendant, il y’a de plus en plus de supermarchés qui proposent des algues sèches, souvent au rayon « diététique » ou « bio »… tu peux toujours aller voir près de chez toi, s’ils en proposent!
bisous
Bonjour,
Merci pour tes bonnes recettes et également pour la cosmétique fait maison
qui m’intéresse beaucoup. Continuer ainsi.
A bientôt
bonjour Lise!
Merci pour ton sympathique message!
EN ce moment, vert-citron est un peu (beaucoup!) au ralenti mais les publications des recettes et les ateliers devraient commencer à revoir le jour d’ici l’été…!
A bientôt!