Commentaires sur : Le corps s’en-mêle: vers une complémentarité médicinale? /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/ Le blog Vert pétillant d'optimisme Sun, 13 Mar 2016 16:49:42 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.1.10 Par : zebulette /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-134649 Wed, 10 Jun 2015 06:04:12 +0000 /?p=8763#comment-134649 Bonjour Mélanie,e

super ton article, je te souhaite un bon rétablissement. Nous ne connaissons pas mais je suis ton blog avec intérêt d’autant que j’avais dans l’idée de faire une formation d herboriste (celle que tu fais actuellement !)je partage cette idée de la complémentarité, nous n’y sommes pas encore mais il y a une évolution (entrée des médecines douces a l’hôpital). Le problème aujourd’hui c’est que rares sont les personnes qui peuvent vraiment exercer leur métier de soignant dans toutes ses dimensions car bien souvent la charge est trop lourde et elle est mal gérée par la l’organisation en place. J’ai eu a vivre une situation analogue mais ou la médecine douce a pu faire quelque chose pour moi là où l’allopathie n’allait pas !!!Merci pour ton blog et prends soin de toi.bises

]]>
Par : Lys Blanc /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131511 Thu, 28 May 2015 07:02:48 +0000 /?p=8763#comment-131511 Merci pour ce beau témoignage et surtout pour le message qu’il envoie, tout naturel, non, on ne peut pas toujours Il ne faut pas nier les progrès de la médecine.
La nature, les médecines naturelles sont d’une grande aide mais si ça ne marche pas, il ne faut pas hésiter à consulter. Des fois c’est » rigolo », c’est mon homéopathe qui a mis mon fils cet hiver sous grosse dose d’antibiotiques pour une pneumopathie, j’étais dégoûtée mais il faut ce qu’il faut.
Il y a un mois j’ai fait une hémorragie sur la table d’opération, j’ai une maladie rare de la coagulation ( deficit facteur 7, mon TP était inférieur à 10 à ce moment, il devrait être entre 70 et 100%). Il a fallu 3 injections pour que ce remonte, ça a mis la nuit à remonter. Nuit en salle de réveil, je me palpais pour voir si je n’avais pas d’hématome ou d’hémorragie. La peur de ma vie! J’ai vraiment eu la trouille. On ne peut pas s’en remettre au tout naturel, on est bien content quand le médecine est là pour nous rattraper.

Je suis allée en formation avec Baudoux l’hiver dernier, je suis infirmière donc il n’y avait que des médecins ou para-médicaux. Il y en avait qui étaient devenus naturopathes. Je ne sais pas quoi en penser. Je pensais peut-être me réorienter vers ce métier mais c’est trop formaté à mon goût. Il faudrait faire Seignalet etc…je ne suis pas convaincue. J’étais limite une mauvaise mère car je donne du lait à mes gosses etc etc…
Pour info il est souvent cru et bio donc c’est très différent. Je crois qu’il faut de l’équilibre en tout au final.
Pour ma part je ne me priverai d’aucun aliment tant que je n’ai pas la preuve que mon corps le tolère mal. Et le corps est une machine trop compliquée, n’étant pas médecin on peut passer à côté de quelque chose. Il me manque trop d’années d’étude pour travailler en sécurité.
Je crois que je me contenterai de massages lol
Bisous et bon courage!

]]>
Par : Mlle brindille /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131482 Wed, 27 May 2015 21:18:40 +0000 /?p=8763#comment-131482 Je suis toute chamboulée à la lecture de cet article ! Ton message m’avait mise la puce à l’oreille mais je ne pensais pas que c’était si grave… Je te fais plein de bisous et surtout rétablis-toi vite. J’ai hâte de te parler au téléphone pour que tu me racontes (aussi) toutes les belles choses qui t’arrivent.

]]>
Par : Chlorophylle /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131464 Wed, 27 May 2015 17:44:45 +0000 /?p=8763#comment-131464 Pour les centres de soins globaux (comme cela se pratique en Suisse et en Allemagne), hélas, la France n’est pas prête. Le Conseil de l’Ordre veille! Et les labos s’y opposent! Ils font tellement d’argent avec leurs « cochonneries » (excuse-moi mais je pense au Médiator, au talc Morange qui a tué des centaines de bébé, à tous les effets secondaires qu’entrainent la plupart des médicaments). Ce serait l’idéal, mais je ne crois pas que tant que le Conseil de l’Ordre imposera sa loi (le diplôme d’herboriste a été supprimé en France en 1941 ; c’est le seul pays européen où il n’a plus cours!!!) C’est révélateur, n’est-ce pas ? C’est une des raisons pour lesquelles, depuis 35 ans, je fais de l’auto-médication et je n’ai pas pris d’antibiotiques depuis des années… je me suis même soignée une infection urinaire avec germe sans antibiotiques : juste par homéopathie. Disons qu’il faut s’y prendre très vite pour que ça marche… mais ça marche! Je peux en témoigner. Et j’ai vu de vrais miracles avec l’homéopathie! En un quart d’heure, j’ai vu une crise d’asthme violente (cyanose) passer! La difficulté, c’est de bien faire le tour de la maladie, du malade pour comprendre ce qui « se joue » et notamment quant à l’arrière-plan psychologique (ce que les médecins classiques ignorent totalement). Quelle lacune! Quand on voit l’importance de la nourriture, mais aussi de l’environnement, de nos sentiments (colère, joie, enthousiasme, tristesse, peurs, angoisses, etc.) sur notre santé… C’est presque une évidence! Mais les médecins allopathes s’en tiennent à leurs protocoles et à leurs médicaments. La plupart ne sont pas ouverts et considèrent que l’homéopathie n’est qu’un placebo! Mais si c’était un placebo, pourrait-on soigner des vaches, des chevaux, des cochons, des chèvres avec les granules ?
Ce que je déplore, c’est la politique de Boiron : par exemple, les tubes sont opalescents maintenant, ils ne sont plus opaques et la lumière n’arrange pas les granules… qui se détériorent plus vite! Boiron a le monopole en France et c’est bien regrettable… Je crains que ce laboratoire ait perdu de vue la philosophie holistique de l’homéopathie (on soigne une personne, pas une maladie) et fasse davantage du commerce (cf. les mélanges comme Coryzalia par exemple : ce n’est plus de l’homéopathie puisqu’on mélange des centésimales hahnemaniennes…). Si besoin, j’expliquerai en quoi consiste cette philosophie, bien mise à mal, y compris par des médecins qui se prétendent homéopathes…
Donc, les soins globaux, hélas, ce n’est pas pour demain!
Au lieu d’être de simples patients, soyons impatients!
Bise et clin d’œil amical (pour le jeu de mot ci-dessus)
Où vas-tu vivre, Mélanie ? Tu parles du Sud, mais c’est vaste! Je suis dans le Sud-Est – et je te rencontrerai volontiers!
Bises affectueuses!
Je t’envoie plein d’énergie, de soleil, de lumière!

]]>
Par : Evemm /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131456 Wed, 27 May 2015 16:26:25 +0000 /?p=8763#comment-131456 Chère green lemon
Une fois qu’on est diagnostiqué, pourquoi ne pas chercher une alternative naturelle pour se soigner, si on en a l’envie…. encore faut il savoir de quoi on souffre.
Merci pour ta sincérité.
Prends bien soin de toi, tu nous est précieuse…

]]>
Par : Chlorophylle /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131455 Wed, 27 May 2015 16:23:37 +0000 /?p=8763#comment-131455 Bon courage en tout cas!
Bises amicales!
Un bon bouquin : « La maladie cherche à me guérir » de Philippe Dransart (un homéopathe de Grenoble) : je te conseille vivement. Celui de Claudia Rainville aussi (métamédecine)… Passionnants!
Je te souhaite beaucoup de bonheur et de joies de toutes sortes!

]]>
Par : Céline /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131449 Wed, 27 May 2015 14:47:47 +0000 /?p=8763#comment-131449 Bonjour Mélanie,
Oh lala, quelle histoire !… :-/
Je suis contente d’apprendre que tu retrouves tranquillement la santé et suis bien désolée que tu sois passée par cet épisode douloureux…
Je partage entièrement ton avis sur le fait que les 2 types de médecines sont complémentaires. Je suis pour l’équilibre en toute chose: aller dans les extrêmes n’est jamais bon je crois (même si c’est cela qui nous permet de nous ré-ajuster parfois).
Être à l’écoute de son corps n’est pas chose facile car on ne nous apprend pas vraiment à le faire… Tu vois, moi-même qui travaille avec mon corps, qui a appris à le connaître, à le sentir au travers du mouvement en danse, à mettre en jeu mes sensations, à développer ma conscience corporelle, je ne sais pas toujours prévenir les blessures, les maux, les douleurs etc… Il y a l’aspect « mental » qui influe et il est complexe parfois d’arriver à y voir clair et décoder ce que notre corps a à nous dire…
Mais bref, tout ça pour t’encourager à continuer à prendre soin de toi, à rester ouverte et éveillée comme tu as su très bien le faire (la vie t’a donné un « petit coup de pouce » un peu fort mais tu as su prendre la perche en réagissant de manière adéquate) ;-)
Mes pensées positives sont avec toi ! :-)

]]>
Par : Anicette /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131444 Wed, 27 May 2015 12:02:33 +0000 /?p=8763#comment-131444 Coucou p’tite Mélanie !

Une belle preuve que rien n’est tout noir ni tout blanc :-))) le tout étant que tout revienne dans l’ordre, belle mise en garde de la nature qui t’a sans doute bien secouée… mais une petite fleur avec une si jolie couleur que le « vert-citron » ne peut que rebondir sur tout ça et de plus avec une migration en Ariège en vue, rien que du bon, le pays cathare est un poème à lui tout seul. Alors à toi belle santé, bon vent et belle route en pays occitan, les nouvelles qui nous parviendront auront désormais un autre parfum !

]]>
Par : Marjorie /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131440 Wed, 27 May 2015 11:09:07 +0000 /?p=8763#comment-131440 Bonjour Mélanie,
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ton billet.
Même si je n’ai plus laissé de commentaire depuis longtemps, je suis toujours ton blog et tes apparitions dans les médias.
Tu m’avais bien aidée pour mes débuts en slow cosmétique! J’y pense souvent d’ailleurs.
Je te souhaite de bien vite te rétablir.
Et je te remercie aussi pour la leçon de vie de cet article.
Je t’embrasse.

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131439 Wed, 27 May 2015 10:48:38 +0000 /?p=8763#comment-131439 Merci pour ce beau témoignage Chlorophylle!
En l’occurrence, mon médecin homéopathe a fait tout le nécessaire dans cette histoire. C’est même plutôt grâce à lui que je m’en sors aussi bien aujourd’hui!
Le problème vient plutot de mes mois sans aller le voir et de n’avoir consulté qu’une naturo.
Pour les protéines, je n’en manquais pas à cause de mon régime végétarien. Non, ce sont mes reins qui laissaient passer toutes les protéines que je pouvais avaler. Car depuis plusieurs mois, j’avais donc un syndrome néphrotique lié au filtre rénal.
Ton commentaire est plein de bon sens et c’est aussi tout à fait ce que je pense!
Merci!
Bisous

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131438 Wed, 27 May 2015 10:44:08 +0000 /?p=8763#comment-131438 Merci beaucoup!

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131437 Wed, 27 May 2015 10:05:14 +0000 /?p=8763#comment-131437 Coucou MJ!
oui, petit à petit tout revient à la normale! Enfin, si l’on peut dire, car finalement, je suis même de plus en plus heureuse!! hihi!
Merci beaucoup pour tes messages ma belle, ils me font énormément plaisir!!!
Gros bisous et à très vite ici, sur FB ou par tél! ;)

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131436 Wed, 27 May 2015 10:02:48 +0000 /?p=8763#comment-131436 Un très grand merci pour ce message Véronique! Comme je l’ai mentionné sur FB, les messages comme le tien sont vraiment inspirants pour moi!
J’aime beaucoup ton terme d’intelligence dans toutes les sphères que tu évoques. C’est exactement cela: ré-écouter cette intelligence…
Merci tout simplement pour ton commentaire!
Bises

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131435 Wed, 27 May 2015 10:00:06 +0000 /?p=8763#comment-131435 coucou Marie!
Merci de ton témoignage, toi qui est bien placée pour en parler!!
Ce que je regrette dans cette expérience c’est exactement ce que tu soulignes: une mission à régler seul…

Comme toi, je suis pour des centres de soins globaux où tous les professionnels de santé et du bien être se cotoieraient en toute amitié et se complèteraient pour une prise en charge vraiment holistique…

Merci beaucoup pour ta belle énergie! Oui cela fait beaucoup de changements en très très très peu de temps: bouleversant mais aussi passionnant! Un petit tourbillon de vie…

Gros bisous jolie marie

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131434 Wed, 27 May 2015 09:54:15 +0000 /?p=8763#comment-131434 Bonjour Hélène!
Merci beaucoup pour ce petit message! Je vais pouvoir déménager et commencer ma nouvelle vie de façon tout à fait sereine maintenant!
Et surtout pouvoir remettre en place petit à petit les ateliers dans le sud! :D
Bises!

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131433 Wed, 27 May 2015 09:52:23 +0000 /?p=8763#comment-131433 bonjour Sylvie,
mmmmh, sur Lyon, je dois bien t’avouer que je ne connais pas grand monde en terme de médecin, voire pas du tout! :)
Mon but va etre de le trouver en ariège pour ma part ;) hihi
Dualité et obscurantisme, oui, les extrêmes peuvent s’appliquer aussi bien allopatique qu’en « naturel ».
Pour les compléments alimentaires, ne te ruine pas dans tous ces substituts sauf pour une vraie cure par exemple. Crois mon expérience de ces derniers mois!! Régale toi plutôt de toutes les bonnes épices, herbes, qui sont aussi de très bons « alicaments » bourrés de bienfaits!!!
je te souhaite aussi une belle poursuite!

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131431 Wed, 27 May 2015 09:47:23 +0000 /?p=8763#comment-131431 bonjour Marina,
Ton témoignage résume à lui seul cet article! Je ne saurai mieux dire!
Comme tu le dis, aujourd’hui, il y’a beaucoup d’informations plus ou moins contradictoires en terme de santé et/ou d’alimentation.
Pour ma part, je pense que j’arrive plus ou moins à faire la part des choses et à écouter plutot bien mon corps et ce qu’il souhaite… Sauf là, sauf sur ces derniers mois où je me suis totalement perdue je crois. Je ne trouvais tellement pas ce que j’avais que je me suis enfoncée de jour en jour… et me suis remis à l’avis compétent de quelqu’un d’autre… sans doute pas si compétent que cela…
Merci pour ton message, tes bonnes énergies et maintenant, j’écoute de nouveau mon corps et mes envies! :)
Bises!

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131430 Wed, 27 May 2015 09:41:20 +0000 /?p=8763#comment-131430 Coucou Steff,
Oui c’est bien çà! Je t’ai eu au téléphone, quand j’étais chez mon frère. 2 jours après, je me retrouvais aux urgences ;)
Ca va de mieux en mieux et finalement avec le recul, même cette maladie s’est bien « enchainée » et est tombée pile poil… Même si cela fut plutot très dur sur le moment!
L’amour donne des ailes, tu l’as dis! Je n’ai jamais été aussi bien, aussi amoureuse et c’est dommage que tu ne connaisses pas Ivan, je suis certaine qu’il te plairait beaucoup ainsi qu’à Nico! Tout à fait dans la même mouvance, la même philosophie, le même naturel.
Ma belle, je t’ai connue grâce à la belle famille de romain, toi la marraine de Nathan, mais tu es devenue une amie et j’espère bien que cela continuera malgré la distance. N’hésitez pas à passer me faire un coucou dans le sud! Pour ma part, je ne pense pas que je remonterai beaucoup sur beauvais et sur amiens, je vais laisser, beaucoup beaucoup beaucoup de choses de coté et tourner une nouvelle page vierge!
gros bisous à vous 4

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131429 Wed, 27 May 2015 09:33:42 +0000 /?p=8763#comment-131429 Bonjour Vanou!
Merci beaucoup pour ce joli message de guérison! J’accepte toutes tes bonnes ondes positives!!
Avec grand plaisir! <3
Merci!!
Bisous

]]>
Par : Mélanie Vert-Citron /index.php/2015/05/vers-une-complementarite-des-medecines/#comment-131428 Wed, 27 May 2015 09:32:05 +0000 /?p=8763#comment-131428 coucou ma jolie miss!
c’est moi qui suis désolée de ne pas t’avoir tenue au courant! Mais tu as raison, j’ai aussi plein de choses à organiser pour ce tout nouveau départ qui arrive à vitesse grand V!
Nous avons beaucoup, beaucoup beaucoup de choses à nous raconter ma belle! et tu sais quoi?! J’espère bien que tu me feras découvrir ton joli pays d’origine quand tu descendras! A défaut de te voir sur le havre, je veux découvrir d’où vient ton bel accent!
gros gros bisous

]]>