Infusion printanière – Foie et énergie
16 mai 2014 par Vert Citron
Classé dans Phytotherapie, Santé-Maison, Tisanes
Au printemps, il s’effectue une montée de l’hyperacidité physiologique dans notre organisme qui se normalise en fin de saison. Cette dernière peut se traduire par différents maux: conjonctivites, pollinoses, encombrement des muqueuses ORL, troubles musculo-tendineux, coliques hépatiques, fatigue saisonnière… En titre préventif, il s’avère utile d’utiliser des plantes dépuratives qui agissent sur plusieurs émonctoires.
Pour ma part, je sais que le foie est un organe sensible chez moi, qui peut être facilement perturbé. Voici, une tisane qui booste les batteries, soutient le système immunitaire (notre corps oscille entre chaud et froid pendant cette saison), aide à la digestion, soutient les fonctions du foie et des voies biliaires… La forme galénique qu’est la tisane-infusion permet un bon drainage de l’organisme grâce à l’apport d’eau chargée en principes actifs issus des plantes choisies.
✽ Plantes utilisées:
Le poids est indiqué pour des plantes sèches.
– 12,5g d’échinacée – Echinacea purpurea – Fleurs et racine
– 5.5g de gingembre – Zingiber officinale – Racine (très simple à faire sécher coupé en petits morceaux)
– 16,5g de romarin – Rosmarinus officinalis – Feuilles
– 12,5g de sariette – Satureja montana – Feuilles
– 16,5 d’aspérule – Galium odoratum – Sommités fleuries
– 5.5g de thym citronné – Thymus × citriodorus – Feuilles
– 12.5g d’aubier de tilleul – Tilia sylvestris – Aubier
– 18,5 g d’agrumes – Mandarine et Citron – Ecorce des fruits (idem que le gingembre)
✽ Utilisation
- 1 càs par tasse le matin et/ou en cure printanière: 4 càs dans 1L d’eau et boire dans la journée sur une période de 3 semaines. Idéalement autour de l’équinoxe de printemps…
– En décoction rapide: mettre dans l’eau froide, amener à ébullition pendant 2-3 minutes puis retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.
– Une infusion au gout citronné et légèrement épicé, finalement douce en bouche, que j’apprécie les matins de printemps et lorsque mon foie est fatigué… Je complète dans la journée avec une infusion au chardon. Personnellement, j’ai 4 plantes fétiches que j’utilise tout au long de l’année: l’aspérule, le romarin, le thym et le citron.
✽ Focus sur:
♧ Echinacea purpurea: Propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes, stimule les défenses naturelles de l’organisme
♧ Zingiber officinale: Stimule les sécrétions gastriques, tonique, antiseptique, riche en anti-oxydants et en manganèse
♧ Rosmarinus officinalis: Hépato-protecteur, stimule le foie, antiseptique léger, mucolytique, régularise le système nerveux et cardiaque, draineur hépatobiliaire, régulateur endocrinien, lipolytique, stimulant général. Utile pour les intolérances aux graisses, aux œufs, et les digestions lentes avec maux de tête.
♧ Satureja montana: Tonique, digestive, carminative, antispasmodique, expectorante, anti-infectieuse majeure, antibactérienne, antivirale, antimycosique, antiparasitaire, immunostimulante.
♧ Galium odoratum: plante du foie et stimulante hépatique, favorise la digestion des stressés et des nerveux, agit contre les insomnies et les maux de tête digestifs, réduit l’acidité de l’après-repas, diurétique et antiseptique urinaire. antispasmodique, anticoagulante du sang, régulatrice du système nerveux neurovégétatif.
♧ Thymus × citriodorus: antiseptique, stimulant du système immunitaire, anti-viral, cicatrisant, antioxydant, riche en fer et vitamine K, antispasmodique, astringent, tonique général, antiseptique, tonifie l’appareil digestif, active les sécrétions glandulaires et digestives.
♧ Tilia sylvestris – Aubier: bois situé entre l’écorce et le coeur de l’arbre, cholérétique, cholagogue, diurétique, élimine l’acide urique, anti-migraineux d’origine hépatique, agit contre les calculs biliaires et rénaux, anti-spasmodique hépato-biliaire.
♧ Mandarine et citron: ici surtout pour le petit gout « citronné » en plus qui n’est pas désagréable! L’huile essentielle de mandarine (contenue dans l’écorce) a la réputation de calmer les personnes anxieuses, elle est aussi antispasmodique, antiseptique, tonique digestive, laxative douce, carminative, stimulante gastrique et hépatique L’HE de citron possède les propriétés suivantes: elle renforce l’immunité, régule les métabolismes, tonique du système nerveux, antiseptique général et bactéricide, antiviral, tonique digestif, carminatif, dépuratif général, Vitamine P-like
(Sources: Formation d’herbalisme, www.passeportsante.net, www.rebelle-sante.com, Aroma-Zone.com, les-herboristes.forumactif.com et www.creapharma.fr)
Pour rappel: Si vous réalisez des recettes cosmétiques ou médicinales présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage (femmes enceintes, interactions médicamenteuses…). De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.
Et vous, quelle est votre boisson préférée pour ce printemps?
Ma boisson préférée pour ce printemps ? Ton smoothie vert, évidemment ! Je m’en suis encore refait un hier, je suis devenue accro
N’empêche que ta tisane m’a l’air délicieuse elle aussi, tu n’en vendrais pas de la toute faite par hasard ? Entre tous mes cartons, mon boulot qui s’accumule lamentablement et les choses qui s’accélèrent pour la maison, je n’ai pas le temps de chercher tous les ingrédients pour la composer moi-même, mais j’aimerais beaucoup me reposer en dégustant une bonne tasse de cette infusion – d’autant que moi aussi j’ai le foie un peu faiblard !
Gros bisous et bon week-end
ahahah, je dois t’avouer que ca fait une éternité que je ne suis pas allée chercher des plantes en vrac (elles ne sont pas toutes sur mon balcon ) et qu’il me manque pas mal de trucs là! Je t’en vendrai quand j’aurai mon herboristerie! :p bisous et bon courage pour tout!
Bon eh bien vivement ton herboristerie alors, même si d’ici là je serai sans doute un peu moins dans le jus ! Gros bisous
Est ce que tu le conseilles aussi pour les enfants ?
Je suis tout a fait interessée pour moi meme si je ne connais pas tous les ingredients et qu’il va falloir que je les achète. Merci !
coucou, oui, il ne devrait pas y’avoir de contre-indications pour les enfants sauf s’ils sont vraiment très jeunes. Tous ces ingrédients se trouvent facilement dans ton jardin… ou au magasin bio
Bonjour,
je n’ai malheureusement pas toutes les plantes dans mon jardin. Je pense les trouver en pharmacie ou magasin bio ? Puis-je peut-être en commander sur internet si oui pourriez-vous me donner un ou des sites fiables sur la qualité. Je vous en remercie.
Cordialement,
lise
Bonjour, Oui, bien sûr, vous devriez les trouver en magasin bio pour la plupart ! Ou en herboristerie si vous en avez une pas loin de chez vous ! Ou encore des producteurs de médicinales sur certains marchés par exemple.
Sinon quelques herboristeries sur internet:
– herboristerie du Valmont
– Herboristerie moderne
– herboristerie du palais royal
– herboristerie du montparnasse
– herboristerie ormenis
– ….
salutations green,