A Propos


❝ Ma passion? Les plantes et leurs surprenants pouvoirs ! Green-girl, jardinière, cosméteuse, herbaliste & auteur: à travers Vert-Citron, je suis à vos cotés pour vous conseiller dans ces différents domaines des végétaux: de la graine, en passant par le jardinage|paysage, l’alimentation vivante jusqu’aux médicinales et cosmétiques faits-maison. L’écologie est un art de vivre au quotidien,❞

 

« Quand je serai grande… je protègerai ma planète! »

L’interaction entre l’homme et le milieu naturel est une thématique holistique m’intéressant depuis mes débuts et valorisée par la pratique du paysage et des plantes médicinales.

© oeuvre d'Isabelle Kessedjian

© oeuvre d’Isabelle Kessedjian

Attachée à mes racines lorraines, ayant eu des expériences de vie dans différentes régions (3 ans en haute savoie/suisse, 1 an en Normandie puis 6 ans en région parisienne), mais aussi et surtout éprise des Pyrénées Ariégeoises, ma région de cœur et d’adoption, j’ai toujours eu un pied dans les plantes, l’environnement et la nature. Petite, je pouvais passer des heures en haut d’un arbre à contempler le paysage, ou à admirer la lune et les étoiles. Je ne conçois pas de vivre dans un lieu sans quelques plantes, elles sont à la fois alimentaires, ornementales, énergétiques, gourmandes & médicinales.

Par le grès d’heureuses rencontres, j’ai découvert l’aromathérapie et le “fait-maison” dans de nombreux domaines et notamment celui de la cosmétique en 2009.

Depuis 2010, je partage, à travers Vert.Citron, mes convictions, mes recettes de beauté, mes découvertes, mes expériences diverses, etc, dans ce domaine que l’on appelle globalement l’écologie. Un blog qui se veut optimiste, pédagogique et participatif. L’écologie est un modèle à suivre selon ses convictions mais sans tomber dans le négationnisme: écologie rime avec curiosité, plaisir, responsabilité, humanisme, efficacité, équité et solidarité. Cela implique d’arrêter d’être passif et de changer urgemment de paradigme.

‟ Il ne suffit pas de penser l’écologie, il faut aussi la vivre ! „

 

Paysage, Plantes médicinales & cosmétiques, Agro-écologie et Animations

Les plantes, toujours les plantes…

Paysagiste de 2008 à 2015, conseillère en magasin bio depuis 2015, je complète mes connaissances avec de très belles rencontres humaines et différents cursus complémentaires:

2013-2016: formation d’Herbaliste à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales)
2014: Maitre-composteur avec OrgaNeo, Eisenia et l’Ecole du Compost
2014: Cosmétiques: formation complémentaire sur les règlementations, formulations et ateliers avec Christine Chostakoff
2013-2014: 2 très belles rencontres: Claire Chanut des Femmes Semencières et Christophe Bernard d’Althea Provence
2013: formation d’aromathérapie & huiles végétales au collège International D.Baudoux
2011-2015: je rencontre Julien Kaibeck et je découvre le concept du mouvement Slow Cosmétique qu’il est en train de mettre en place. Dès 2012, je l’aide à mettre en place l’association et je deviens coordinatrice pour la France.
2009: je découvre et me passionne en autodidacte pour les huiles essentielles, les hydrolats, les huiles végétales et les cosmétiques faits-maison.
2008-2015: mon diplôme d’architecte-paysagiste en poche, je travaille dans différents bureaux d’études et commence à me poser beaucoup de questions sur l’écologie au sens global du terme….

2014-09-13_vert citron blog 3

Je suis aussi auteur (sites web, magazines, livres) et animatrice nature. Je me ferais un plaisir de partager mes connaissances avec les différents ateliers que je propose, auprès des particuliers, boutiques bio et naturelles, associations ou collectivités... (activité suspendue pour le moment). Vous pouvez me retrouvez également sur mon autre site parlant d’escalade et de plantes médicinales, sur Gratteron et Chaussons, mais aussi au petit magasin bio de Tarascon sur Ariège, où je me ferai un plaisir de vous rencontrer!

❝Toutes ces passions, sont un moyen pour moi de continuer à défendre l’écologie au sens large du terme, de permettre aux personnes qui le souhaitent d’aller vers plus d’autonomie et de contribuer à une prise de conscience, que j’espère, peu à peu, générale.❞

 

Références éditoriales

logo gratteron et chaussons♧ Articles pour le site Gratteron et Chaussons (2016-2017)
♧ Participation rédactionnelle pour le webmag Zentonik (2015-2016)
♧ Co-auteur du livre « La Slow Cosmétique, le Guide Visuel » (2015)
♧ Participation rédactionnelle pour le mag de Slow Cosmétique.com (2015)
♧ Participation rédactionnelle pour le webmag Blop! (2015-2016)
♧ Articles et traductions pour le Magazine Herboristes Sans Frontières (2014)
♧ Site et e-book Slow Cosmétique.org (2012-2014)
♧ E-book participatif de recettes de savons à froids (2013)
♧ Articles pour l’E-mag Botanic (2013-2014)
♧ Création du Book de Mélanie Dupuis – architecte paysagiste (2008-2014)
♧ Création d’un Blog photos et paysages (2008-2011)
♧ Articles pour le site de jardinage Gerbeaud (2008-2011)
♧ Blog collaboratif sur les plantes « dites sauvages » (2005-2006)

 

Pourquoi Vert-Citron?

♧ Par jeu avec le citron qui est un fruit tonique, pétillant & bienfaisant.
♧ Parce que le vert et le jaune (citron) sont deux couleurs qui se complètent de façon harmonieuse et joyeuse. Le jaune implique le dynamisme et l’audace, qui vont de pair avec la symbolique du vert évoquant la nature, le frais, l’apaisement, l’espoir, le renouveau…
♧ Et enfin car le citron sert à tout plein de choses: des cosmétiques à la cuisine, en passant par l’entretien de la maison et bien sûr l’équilibre de la santé.

Réseaux sociaux

Vous pouvez suivre l‘actualité du blog en vous abonnant à la newsletter ou en me rejoignant sur les réseaux sociaux suivants:

facebookvc3 twittervc3 hellocoton vc3

Consultez le profil de Vert-Citron sur Pinterest.

 

Copyright © 2014-2016 Vert-Citron | Mélanie Dupuis