Savon « Le Rouge et le Noir » – Triple Column Swirl

150px VC savon rouge et noirUn nouveau savon avec la technique du Column Swirl. Ici, c’est un « triple » column swirl qui est réalisé. Entendez par là, l’utilisation de 3 « colonnes » de bois pour confectionner le marbrage. Savon réalisé à 2 x 2 mains, voici « Le Rouge et le Noir »…

 

Recette du savon « Le Rouge et le Noir »: pour 500G d’huiles

Ingrédients:

-20% Palme bio soit 100G
-20% Karité bio soit 100G
-10% Beurre de cacao bio soit 50G
-25% HV de tournesol bio soit 125G
-25% HV d’olive bio soit 125G
– Lessive de soude à 30%, pour un savon surgraissé à la base à 7%: 210G (à recalculer!)

– Surgraissage à la trace: Huile de sésame: 5% soit 25g

– colorants minéraux: ocre rouge et oxyde noir
– fragrance: 10g ylang ylang / patchouli
– marbrage: Column Swirl (1 moule plat peu haut et 3 morceaux de chutes de bois de sections carrées)

 

Réalisation:

1. Le savon: Peser les beurres (karité, palme et cacao) et les faire fondre au bain-marie. Peser les HV liquides et les réserver.
2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude
3. Sortir les beurres « du feu », les mélanger avec les HV mises de coté et les laisser refroidir entre 30 et 45°C
4. Ajouter la lessive de soude aux huiles tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.
5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace.
6. Lorsque la trace fine est arrivée: ajouter l’huile de sésame et la fragrance au préalable diluée dans un peu d’huile. Remuer à la spatule.

7. La coloration: Au préalable, disperser les 2 colorants choisis dans un peu d’huile végétale afin de faciliter la coloration de la pâte, un récipient par couleur. Diviser la pâte en 3: 1 blanche non colorée, 1 rouge et 1 noir: Verser la pâte de façon égale dans chacun des récipients. Homogénéiser chacun des récipients avec une baguette afin que les couleurs soient bien uniformes.

8. Marbrage Column Swirl: Disposer verticalement les 3 chutes de bois dans le moule. Puis verser sur les morceaux de bois les 3 couleurs de pâtes à savon, une à une, petite quantité par petite quantité et de façon aléatoire.


8. Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…  


L’avis de Vert-Citron

Je ne me lasse pas de cette technique qui laisse sa place au mystère et aux motifs aléatoires, toujours tout en volutes.C’est la première fois que j’utilisais l’ocre rouge et l’oxyde noir dans un savon: je suis contente du résultat obtenu; les couleurs sont franches et marquées. Prochain avis… à l’utilisation !

Voyez-vous le petit poisson rouge qui se cache dans ce savon?! Même qu’il bulle… ;)


 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

14 Réponses pour “Savon « Le Rouge et le Noir » – Triple Column Swirl”
  1. elle dit :

    Superbe ! tu l’a géré d’enfer ;)

    • Vert-Citron dit :

      merci! mais si tu parles du poisson, lui il n’est pas fait exprès du tout! ;) une des belles coïncidences de la SAF et du hasard! bises!

  2. kafee dit :

    Il est magnifique, bravo aux 4 mains :)

    • Vert-Citron dit :

      merci c’est gentil venant de ta part kafée! le prochain, je me demande si je ne retenterai pas ta larme de savon! ;) bises

  3. Raphael dit :

    Félicitations pour ces très beaux savons, une belle réussite, bravo :-)

  4. sandrine dit :

    Sniff c’était le dernier avec toi . mais une très belle Réussite! Tu seras obligé de venir en Bretagne ou que je monte sur paris pour réitérer. Bises

    • Vert-Citron dit :

      comme tu le dis: le dernier pour votre séjour à paris! le prochain sera quand nous viendrons gouter les embruns de la bretagne et quand vous voudrez faire une escale culturelle par paris! ;) a tout à l’heure! ;)

  5. Florence dit :

    Magnifique, un travail de pro !
    Bravo Mélanie.

    • Vert-Citron dit :

      merci florence! je te signale qu’on a toujours un atelier savonnesque en attente! ;) n’hesite pas à me faire signe! bisous

  6. LPS dit :

    Petit poisson… ou petit squalaire plutôt! ;-)
    Très joli savon!!

    • Vert-Citron dit :

      on m’a signifié aussi une raie mais… je dois avouer que ca se rapproche bien du squalaire!! bisous petite souris et je compte bien sur un savon à 3 x 2 mains tres bientot! pour fin mars debut avril? il faut se caler une date!

  7. Nathalie dit :

    Bonjour Mélanie,

    Tes savons sont vraiment superbes et je sens déjà cette odeur fantastique de patchouli ! Il faudra que j’essaie ça mais je commencerai sûrement par quelque chose de plus simple…

    J’en profite pour te féliciter pour ce nouveau blog qui a un design génial ! Frais et naturel, bien à l’image de son contenu ! : )

    Je te souhaite une excellente continuation ! A bientôt

    • Vert-Citron dit :

      Merci Nathalie! Cette technique n’est pas très difficile à mettre! Mais pour un premier savon, tu peux effectivement commencer par un simple sans marbrage, ou avec un marbrage de surface ou encore avec des pétales de fleurs incluses!
      Tu comptes commencer par toi meme ou faire un atelier?

      merci pour ton retour sur le nouveau design. Ca me fait plaisir d’avoir des avis de mes lecteurs, surtout lorsque ceux ci sont bons! héhé! A bientot!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!