Auxiliaires et biodiversité sur rebords de fenêtres

11 avril 2011 par  
Classé dans 2-Lagaisse, Nature

P1100287.JPG1 petit squatteur a investi mes rebords de fenêtres… Mais ce petit squatteur, il est le bienvenu!   Alors, regardez bien la photo ci-contre: avez-vous reconnu notre petit invité? Aller, je vous laisse 3 lignes pour réfléchir!

 

En plus gros:

P1100287.JPG

 

**********

************

**************

 

Trouvé?! Il s’agit bien d’un « bébé » coccinelle! Et heureusement que mon cerveau a fait tilt 2 secondes, car j’ai failli les virer! De loin, j’avais cru à des chenilles, mais des chenilles avec des pattes…on m’en redira des nouvelles!! Je me suis dis alors que c’était des méchantes bébêtes qui allaient manger mes plantes dans la continuité des pucerons…  Et là, , idée de génie: et si c’était des larves de coccinelles??? Je suis donc allée vérifier et … BINGO!!

Ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne s’intéressent pas aux plantes ne pourront pas comprendre ma joie! Mais cette petite larve est un symbole comme quoi mes rebords de fenêtre plantés continuent d’attirer des insectes et pas n’importe lesquels: des auxiliaires!  Et les petites coccinelles adultes que j’avais pu apercevoir quelques fois cet hiver ont choisi de garder leur descendance dans mes plantes! Signe qu’elle s’y sont bien senties (bon faut dire qu’il y’ a aussi quelques pucerons à boulotter…oui oui, car ces petites bebetes sont de véritables carnivores et adoooorent se mettre sous la dent quelques pucerons…)

P1100291.JPG

Une petite biodiversité continue de s’installer petit à petit: un équilibre se fait entre nuisibles et auxiliaires! Un véritable petit écosystème… (qui a besoin d’être arrosé régulièrement par mes soins tout de même!)  Alors, qui a dit que la nature n’était pas possible en ville?!! Même sur des rebords de fenêtre, espaces pourtant (très) réduits!

Et puis les coccinelles sont bien gardées par Dalhia… qui, je crois, empêche tous les oiseaux de venir picorer les graines que je leur avais mis cet hiver! Mais je ne lui en veux pas: elle me fait trop rire quand elle se met à les observer et à faire des miaulements bizarres!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Auxiliaires et biodiversité sur rebords de fenêtres”
  1. Urban dit :

    Si elle s’installe cette petite ogresse de coccinelle va te débarasser des pucerons et autres cochenilles ;)) Bonne soirée Mélodye

    Bise :*

  2. bonjour, c’est bien une larve de coccinelle et elle aime beaucoup les pucerons !

     

  3. TELOS dit :

    elle ne saute pas du balcon ??

  4. Emy dit :

    Je viens te souhaiter un très bon mardi, le beau temps laisse place au nuage, la pluie va surement pas tarder***

  5. Viou62 dit :

    Oh c’est genial, tu vas avoir des coccinelles, je comprends ta joie. C’est signe que ton balcon est en harmonie avec la nature. Bonne semaine Melodie

  6. Bergamote dit :

    Ca alors, je n’avais encore jamais vu (ou reconnu ?!!) une larve de coccinelle

     

    Bel exemple de la petite vie que tu entretiens sur tes fenêtres… félicitations, j’éspère avoir bientôt les mêmes ! (pour l’instant, sur ma terrasse c’est plutôt sacs d’argile, seaux de récup’,
    planches de bois… c’est quand même beaucoup moins printanier !   )

     

  7. Elie dit :

    Très beau!
    Merci et très belle journée!

  8. Lyjazz dit :

    Et bien tu m’en bouches un coin ! je ne m’étais pas encore intéressée à la reproduction des coccinnelles et je ne savais pas que les bb ressemblaient à ça !

    Bon, sinon, ta chatte est superbe ! C’est sincère : j’ai la même ! en version chatte pirate à cause d’un accident, mais c’est tout de même une variété assez rare, alors je suis bien contente d’en
    croiser une autre, même si ce n’est que virtuellement.

    http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/post/Tisha-et-autres-chats-2