La Slow Cosmétique sur Vert.Citron

logo-slowcosmetique.jpgOu comment la Slow Cosmétique est rentrée dans la vie de Vert.Citron… Rappelez-vous de cet article « Sans fard ni reproche » où je vous parlais déjà de la Slow Cosmétique… C’était en décembre 2011… Aujourd’hui, soit 6 mois après, la Slow cosmétique fait son petit bonhomme de chemin même si la majorité d’entre vous n’en a pas encore entendu parler… Un livre écrit par Julien Kaibeck s’est déjà vendu à 4500 exemplaires depuis 2 mois, en Belgique et en France. Le livre est aujourd’hui ré-édité!

1. Julien Kaibeck?

Je ne saurai plus vous dire exactement comment, j’ai entendu parler de Julien Kaibeck,  fondateur de la Slow Cosmétique… Sans doute avec le jeu des réseaux sociaux et notamment encore plus avec le buzz de L.Clerc… souvenez-vous... De fil en aiguille, j’ai appris à « connaître » un peu mieux Julien, à guetter ses articles, visionner ses vidéos et adhérer à ce qu’il propose. Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à aller lire sa bio !  « En 2010, des amis le surnomment le « Jean-Pierre Coffe de la beauté »… Il décide alors de regrouper toutes ses connaissances sur www.lessentieldejulien.com, un blog vidéo didactique pour apprendre ce qu’est le bien-être au naturel. » [Extrait de son site]

2. Conférences et verre de l’amitié !

montage-pellicule-julien-kaibeck.jpgEn Janvier 2012, on apprenait que Pranarôm allait animer des conférences gratuites sur les huiles essentielles… Avec notamment, en conférencier : Julien, sur le thème: « La Révolution Cosmétique : l’aromathérapie pour une beauté plus vraie »Ces conférences furent l’occasion d’y retrouver et rencontrer des blogueuses de cosmétiques home-made dont Marie de Secrets Cosmétiques, Lilydine de home-made attitude, et surtout Christelle de Mon p’tit bordel à moi.

Lors de sa conférence, qui fut agréablement animée et ponctuées de rires, nous avions décidé de ne pas laisser passer l’occasion de parler un peu avec lui. Et pour Christelle, l’occasion de dédicacer son livre « Adoptez la Slow Cosmétique ».  A cette séance de dédicace, je fus très agréablement surprise que Julien me reconnaisse grâce à ce fameux article « Sans fard ni reproche ». Ce moment fut aussi l’occasion d’échanger avec une sympathique blogueuse, Amélie, qui connaissait le blog de Vert.Citron et qui avait aidé Julien à préparer la salle et la conférence… Nous avons tant et si bien parlé que Julien nous a ensuite invité à boire un verre « entre nous ». Il y’eut un bel échange à 5 voix sur la slow cosmétique, la cosmétique home-made, son livre…etc.

3. Le livre de Julien: « Adoptez la Slow Cosmétique »

- « La slow cosmétique est une invitation à consommer la beauté différemment. »
– « La Slow cosmétique nous invite à réfléchir à chaque achat: le produit convoité répond-il vraiment à un besoin? quel est son impact réel sur l’environnement? Et sur ma peau? »
– « La slow cosmétique fait la part belle aux ingrédients naturels et peu transformés »
– « La slow cosmétique propose aussi certains gestes de beauté pour lesquels aucun produit n’est nécessaire »
– « L’attitude slow est une révolution douce…Ce livre ne vous invitera pas à ne plus jamais consommer de crèmes ou de fards mais vous incitera à vérifier que ces produits répondent aux valeurs de la slow cosmétique. »
– « La slow cosmétique est une cosmétique: intelligente, pleine de bon sens, naturelle et écologique, et qui invite aux plaisirs simples. »
– Et pour résumer: « Libérez-vous du brainwashing cosmétique ! « 

Ce livre propose une introduction qui amène très bien le pourquoi de la slow cosmétique en abordant le sujet : « Pourquoi un autre mode de consommation ». La première partie du livre est essentiellement basée sur la compréhension de la peau et de ses besoins, le décryptage des étiquettes et des ingrédients des produits conventionnels mais aussi des labels bio et naturels. Le sujet de la Slow cosmétique et ses fondements sont aussi mis en avant. La 2e partie est plutôt centrée sur le coté « mise en pratique » de la slow cosmétique. Julien y propose des recettes, des explications, des gestes de gymnastique faciale, des fiches de repères slow / pas slow…. sur la base de 4 thèmes: laver, hydrater et protéger, réparer, se faire plaisir

Ce que je pense de ce livre:

Adoptez_la_slow_cosmetique_large.jpg

Adoptez la Slow Cosmétique

- Livre écrit simplement à la portée de tous, très explicite, empreint de pédagogie, le tout teinté d’un humour à « la Julien ». En le lisant, j’avais l’impression de le revoir en conférence!

- Ce livre n’est pas un lavage de cerveau, il nous laisse libre de penser et de revoir ou non, notre copie.

- Il est assez féminin et donne envie de le lire. Il nous montre que Slow Cosmétique ne rime pas avec « négligé » mais bien avec plaisir et efficacité. Aussi bien et même mieux, au vu de la composition, qu’une creme de grande marque au prix rédhibitoire. Il faut cependant réapprendre, revoir nos points de vue, et ne pas se laisser bercer par les chants des sirènes du conventionnel qui vous font penser que cette odeur est mieux qu’une autre, que cette molécule fera des merveilles…etc

- J’aime beaucoup les annexes pense-bête : programme de soin slow; listes d’adresses assez complètes sur le slow, le home made, les HE, la cosméto bio… (tiens, Vert.Citron n’y est pas d’ailleurs! ^^); propriétés des principales huiles végétales et huiles essentielles.

- La première partie est un bon rappel, surtout quand vous avez déjà lu « La vérité sur les Cosmétiques » de Rita Stiens… Pour des novices, c’est une base et pour les personnes déjà sensibilisées, il ne sera que piqûre de rappel indispensable.

- La deuxième partie est aussi très sympathique pour qui veut s’essayer au home made simplement. Pour les personnes fabriquant déjà leurs propres produits, cette deuxième partie pourra paraître un peu trop « basique ». Néanmoins, le monde du home-made a peut être tendance, quelques fois, à vouloir en faire de plus en plus et même « trop ». Certaines recettes sont un concentré d’actifs additionnés les uns aux autres ou avec des ingrédients difficiles à trouver. Ne perd-on pas dans ces cas là, le fondement du home made et surtout du Slow? A mes débuts en home-made, comme beaucoup, je sais que c’était fortement ma tendance: je prenais tous les ingrédients sensés être bons pour mon besoin et je les mettais tous dans la meme recette!

- Les quelques gestes de gym faciale sont très faciles à réaliser mais je bien avouer que je ne les pratique que très rarement. Par contre, depuis que j’ai lu ce livre, je me masse beaucoup plus longuement le visage lors de l’application de ma crème de jour ou de mon huile de Jojoba avant de me coucher.

4. Rendez-vous express !

12.06.jpg

Rendez-vous slow

Le mardi 12 juin, Julien était à Paris et proposa alors un RDV à ses lecteurs.  Le mardi arriva et je retrouvais Chris. Nous nous sommes alors dirigées vers le bar « Au RDV des Belges » pour rencontrer Julien. Nous sommes rentrées dans le bar: bon, pas de Julien en vue. Nous avons commencé à l’attendre devant le bar jusqu’à ce que la pluie commence à tomber drûe et que les clients du bar qui nous voyaient attendre dehors, chercher frénétiquement et faire des aller-retours dans le bar « pour être sures qu’il n’y soit pas, même dans le petit recoin du fond », nous regardent tous bizarrement… Julien s’était-il déjà fait descendre silencieusement par un mercenaire de l’Oréal ou autre grande marque?!!

Nous avons alors décidé d’aller l’attendre sur son quai de départ! Tableau d’affichage: train pour Bruxelles: pas de numéro de voie… et toujours pas de Julien en vue… Chris eut alors la merveilleuse idée d’aller jusqu’aux voies du Thalys… Et à un moment donné : « Euh, Chris! Dis c’est pas lui la-bas?! derrière le radiateur? » « Si !! » Et au tour de Julien de nous voir et de se diriger vers nous ! Ouf! Julien était encore vivant !

Le train qui avait du retard, nous laissa un peu de répit. Trop court certes, mais dont nous avons tout de même profité pour avoir quelques échanges! J’eus droit à une très belle dédicace, on discuta de quelques futurs projets Slow et de l’association et cela nous mit l’eau à la bouche pour en savoir plus… lors d’une prochaine rencontre parisienne plus longue cette fois-ci j’espère !

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “La Slow Cosmétique sur Vert.Citron”
  1. Lilydine dit :

    Cool ! tu me tiens au courant, j’essaierai de venir avec toi !

    J’ai reçu mon kit du jardinier ce matin 

    Bisous ma belle 

  2. Pascaline dit :

    Jamais entendu parler (désolée, je suis abonnée à ton blog et fan depuis peu !!!) mais ce genre d’initiative mérite qu’on s’y arrête et qu’on y réfléchisse. Comprendre que la consommation ne rime
    pas forcément avec planète en destruction est primordial pour tenter de minimiser les dégâts déjà commis.

    Je « like » sur faceboook pour avoir d’autres avis…..

  3. Chris dit :

    tu as été « plus rapide » que moi ;-) Très bel article mon Vert Citron et j’espère bien qu’on pourra le voir plus longuement en juillet pour en savoir plus !! Bisous bisous ma belle

  4. josie dit :

    j’aime aussi

  5. Isa-Marie dit :

    Oui ca me tente !

  6. ninoou dit :

    M’enfin là les filles, ça fait quand même sacrèment fan… vous me faites trop rire…C’est vrai que l’idée et le concept me plaît bien, faudrait que je me penche sur son livre!! bises

  7. Urban dit :

    Ha ! ha !!! les groupies ;) nouvelles adeptes des cosmétiques responsables :O

    Bonne soirée Mélanie Bise :*

  8. Florence dit :

    C’est grâce à toi Mélanie que j’ai découvert la slow cosmetique. Tu avais relayé les conférences sur les huiles essentielles donc je profite de ce billet pour te dire un grand merci :-)

     

  9. LPS dit :

    Entièrement d’accord avec toi…. On nous créer des besoins, des maladies et des soucis…. La slow cosmétique fait partie d’un état d’esprit que je partage.

  10. youpi dit :

    J’aime beaucoup l’idée de la slow cosmétique, c’est bien de garder l’essentiel^^

     

  11. vert.citron dit :

    et toi, la pratiques tu au quotidien youpi?!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!