Gourmandises et savon à la cuillère made in LH

aprem-LH-avril-13-6.jpgIl y’a un an… rappelez-vous… Il y’a un an, on se faisait notre premier quatuor NSPesque, et Monica, inaugurait son premier savon saponifié à froid : Néroli en folie… Presque 12 mois plus tard et un petit bébé en plus, nous avons remis çà avec Monica… et 2 de ses amies de LH pour un atelier « savon ». Cette année, ce fut au tour de Virginie d’inaugurer son premier savon home-made et de revêtir la combinaison spéciale! :) Nous avons eu droit aussi à un superbe gouter fait-maison par Monica, dont je vous révèle 2 recettes à la fin de cet article.

Recette du savon funnel 3 couleurs transformé en savon à la truelle/cuillère ( pour 500g d’huiles)

aprem-LH-avril-13-8.jpg

Entre copines

Les filles ont choisi leur marbrage, la fragrance, les couleurs et je me suis occupée de la confection de la recette de base avec les huiles qu’Amandine et Monica avaient sous le coude. Ainsi nous étions bien parties pour réaliser un funnel à 3 couleurs dans un moule tubulaire (cf le savon rainbow à 7 couleurs ), avec 1 base blanche, 1 pâte rose et 1 pâte bleue… C’était sans compter sur la fragrance que je ne connaissais pas « Prune sucrée » chez Aromat’Easy…

-40% HV Coprah bio soit 200G
-25% Karité bio soit 125G
-20% HV olive bio soit 100G
-10% HV colza bio soit 50G
-5% HV babassu soit 25G

- Lessive de soude à 30%, pour un savon surgraissé à la base à 6%: 240G (à recalculer!)

- colorants: oxyde rose et oxyde bleu
– fragrance: prune sucrée
– marbrage: prévu: funnel mais final : cuillère

Comment procéder?

1. Le savon: Peser les huiles d’olive et de colza (liquides). Peser les beurres de coprah, karité, et babassu et les faire fondre au bain-marie.

2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude

3. Sortir les beurres « du feu », rajouter les huiles et laisser refroidir le tout entre 30 et 45 °C

4. Ajouter la lessive de soude aux huiles tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.

5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélerer la trace.

aprem-LH-avril-13-7.jpg aprem-LH-avril-13-10.jpg

6. Lorsque la trace fine est arrivée: ajouter la fragrance au préalable diluée dans un peu d’huile. Remuer à la spatule. Jusque là tout allait bien, nous surveillions la pâte, la fragrance n’avait pas l’air de vouloir la faire figer… Mais quelques instants plus tard, tout a été bien différent, la pâte s’est belle et bien mise à figer… et de façon spectaculaire… « Bon ben les
filles! Je crois que c’est mort pour le funnel! On va juste se dépêcher de faire au moins les pâtes colorées. »

7. La coloration: (très rapide!) Verser la pate dans les 2 bols avec l’oxyde rose et l’oxyde bleu (chacun ayant déjà été dispersé dans un peu d’huile afin de faciliter la coloration des pâtes ) et conserver une base blanche.

8. Marbrage à la grosse cuillère (truelle): C’est la même technique que celui de notre savon de noel 2012 avec Lucille mais en beaucoup moins fin!! Il suffit d’ajouter une cuillère par une cuillère de chaque couleur en vrac et aléatoirement jusqu’en haut du moule! La pâte était tellement épaisse que Monica se chargeait de l’étaler, histoire de ne pas avoir que des gros trous à coté de gros patés informes… Et enfin essayer de réaliser des arabesques en surface à la baguette chinoise pour essayer de le rendre un peu moins moche!

aprem-LH-avril-13-11.jpg aprem-LH-avril-13-9.jpg

8. Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…

L’avis de Vert-Citron: Bon, ce petit savon jouera très bien son rôle premier qui est de laver… mais c’est sûr que niveau esthétique… il mériterait la mention « peut mieux faire »!! La recette de base est à conserver mais… non la fragrance « Prune sucrée » si on souhaite faire un marbrage fin!! La question qui se pose est : est ce que la fragrance a au moins résisté à la soude?! Est ce que le savon est parfumé?! Monica nous en dira un peu plus!

Je dois bien avouer que c’est mon plus beau ratage! L’année dernière nous avions eu le moule qui avait fuit et une pate liquide… mais là… c’est juste l’extrême inverse! C’est mon premier savon « à la truelle »!

aprem-LH-avril-13-5.jpg aprem-LH-avril-13-6.jpg

 

La table du gouter!!

Juste histoire de profiter encore de la belle préparation et des gourmandises que Monica avait préparées!

aprem-LH-avril-13-4.jpg aprem-LH-avril-13-12.jpg
aprem-LH-avril-13-2.jpg aprem-LH-avril-13-3.jpg

En bonus, je laisse la parole à Monica pour 2 de ses recettes! Miam! On en redemande!

Les caramels mous au chocolat (en bas à gauche de la photo)

* 1 boite de 397 gr de lait concentré sucré
* 200 gr de chocolat pâtissier noir
* 150 gr de beurre demi-sel

Faire fondre le chocolat au bain-marie et y mélanger le beurre. Verser cette préparation dans une casserole et y ajouter le lait concentré. Faire cuire 20 min à feu TRES DOUX, en remuant SANS CESSE.

Verser ensuite dans un plat ou une boite rectangulaire longue et mettre au frigo pendant au moins 2 heures. La pâte doit faire entre 1,5 et 2 cm d’épaisseur. Découper des carrés à la taille souhaitée.

Conseil : chemiser le plat avec du film transparent avant de  couler le mélange ou, lorsque vous voudrez démouler votre bloc de caramel, mettez-le d’abord une  demi-heure au congélateur pour qu’il se décolle facilement.

Les Cake Pops

aprem-LH-avril-13-13.jpg

Cake Pops et caramels chocolatés

Matériel indispensable:
*moule à cake pop (environ 10 euros chez Casa)
*bâtons à sucettes (environ 2 euros les… chais plus combien mais beaucoup – casa aussi)
*support pour cake pops (casa aussi!!)

- Recette de base du gateau ici: vetcook.overblog.com/cake-pops faciles

… et pour le glaçage:
*sucre glace (sucre « impalpable » pour les Belges…)
*arôme alimentaire ou eau florale
*colorant alimentaire

Combinaisons variables à l’infini! et doses… au pif! Pour ces cake pops, il y avait arôme amande amère, eau de fleur d’oranger, arôme café et arôme citron. En colorant, le jus de betterave est très bien pour le rose. La difficulté est de trouver la bonne texture de glaçage… Trop liquide, ça ne tient pas; trop épais, ça ne nappe pas la cake pop. Pas facile. Obligée de glacer 2 ou 3 fois par moment. Laisser sécher la 1ere couche et hop! recommencer…

Pour la déco, pâte d’amande à découper avec des emporte-pièces avec piston ou vendues telles quelles

Note : on peut faire cuire les boules de cake pops, y planter le bâton et les congeler pour les décorer plus tard. Décongélation au frigo.

aprem-LH-avril-13.jpg

A la revoyure ma Koupine!! :D

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Gourmandises et savon à la cuillère made in LH”
  1. cledice dit :

    C’est super ca, bravo les filles de prendere du temps pour une rencontre ! :)

  2. Monica from LH dit :

    Aaah!! Comme je suis fière de cet article! Merci Citronnette,c’était un plaisir de te revoir! Le savon Made in LH, bientôt dans vos boites! (enfin, dès que je les aurai postés!! :D) ….

  3. Sympa cette journée entre filles ! C’est vrai que le savon a l’esthétique discutable mais au moins tu sais ce qu’il y a dedans ! Est-ce qu’il sent bon alors ?

  4. HADJ ALI Taoufik dit :

    Je me demande si je peux me permettre d’inviter aussi tes copines pour un séjour et un wooffing chez moi???

  5. Monica from LH dit :

    Alors oui, l’odeur est restée. Elle est discrète mais bien là! Comment ça il a une esthétique discutable, notre savon?! :p Non non, c’est un savon croisé Cubiste et art naîf, avec une légère
    touche roccoco je dirais….  Ah lala Taoufik, la Tunisie… Ce pays dont je suis tombée amoureuse!… Rien de d’en parler je revois l’amphithéâtre El Djem, le bleu éblouissant et le blanc
    éclatant de Sidi Bou Saïd, les aiguilles rocheuses à Tabarka, je ressens la chaleur salée du Chott El Djerid… Je me rappelle de l’odeur de Copain, mon dromadaire qui m’a fait entrer un peu dans
    le désert depuis Douz… 

  6. aurélie dit :

    Sympa ce petit rendez vous entre tambouilleuses. La fragrance prune sucrée en savonnerie, j’abandonne. J’ai eu a chaque fois de gros ratage avec.

  7. nessa dit :

    tout donne tres envie!! papotage , tambouille et gourmandises! j’adore l’idée de la passoire pour y planter les cake pops! j’avais vu ces moules mais pas acheté car en plastique pas terrible je
    regarderais ceux a casa :) bisous bon dimanche

  8. elodie dit :

    extra ! (enfin pour moi parce que j’ai bien compris que le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de tes espérances !) je découvre qu’on peut utiliser de la lessive de soude ! ça me fait déjà
    moins peur que la soude ! je sens que l’essai de savon se rapproche … (parce que j’ai bien lu ta réponse mais je ne connais personne qui fasse de savons dans mon entourage et pas vu d’atelier
    -en m^me temps pas vraiment cherché pour être honnête … )

  9. elodie dit :

    ok ! merci je ferais attention !

  10. nessa dit :

    ben non les moules sont tous en PET ou silicone péroxydé :-/ bisous

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!