Taoufik, savonnier à la main verte et talentueuse

10 avril 2013 par  
Classé dans Artisanat, Relais

La première fois que j’ai entendu parler de Taoufik et de ses savons, ce fut par les retranscriptions des rencontres de savonniers SAF sur les différents blogs… Où ses savons étaient vantés par tous: notamment le savon au lait de chamelle et les oeufs-savons. Je dois bien avouer que même en photos, à moi aussi il me faisaient juste mourir d’envie… Taoufik a ouvert sa savonnerie nommée « La Main Verte » à Sousse en Tunisie et crée, vous l’aurez compris, de superbes savons-objets d’art!

taoufik-vitrine-3.jpg chabeuil-08.jpg
taoufik vitrine taoufik-vitrine-4.jpg

Ma première rencontre avec Taoufik – Salon Marjolaine 2012

Souvenez-vous… en novembre dernier, je participais bénévolement à la tenue du stand ADNS « 1 jour = 1 savonnier » avec Soap Session… La semaine d’après, c’était le tour de Jeff avec le lancement de Savondou: je n’aurai pas dû venir mais le hasard faisant bien les choses,  j’ai pu me rendre sur le stand quelques heures pour lui tenir compagnie!

 J’étais déjà très contente de voir la gamme de Jeff mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vis en plus, des Chamelaits installés sur le stand puis… Taoufik en personne?! 

Taoufik, ses savons et le Chamelait

main-verte-taoufik-marjolaine-2012.jpg

Les Chamelaits

J’ai pu repartir avec des exemplaires du Chamelait, le fameux savon… au lait de chamelle! J’en ai d’ailleurs offert un, il y’a peu, à ma
jolie NSP qui j’espère l’utilisera et pourra nous dire ce qu’elle en pense!

Le Chamelait est un savon fabriqué avec du lait de chamelle, trois fois plus riche en vitamine C que le lait de vache. Il est riche en fer et en vitamines A,B1,B2 et B12, il est antibactérien, anti-rides et hydratant. Le Chamelait est saponifié à froid avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco et de l’huile d’amande douce, il ne possède ni fragance, ni parfum. Et comme tous les savons riches en lait, il est idéal pour les peaux sensibles.

Comme, je vous l’ai dis il y’a peu, les cosmétiques au lait et au miel (voir les savons Paysane au lait d’anesse) sont mes préférés pour leur douceur, leur onctuosité et leur pouvoir calmant sur les peaux atopiques… Le Chamelait ne déroge pas à la règle et il est vraiment superbe. Attention, toutefois aux nez fins… chez certains chamelaits où le lait est présent en quantité importante, on peut sentir une légère odeur du « lait à l’état brut »… Je vous rappelle, qu’il est sans parfum ajouté… Personnellement, je le trouve vraiment discret donc cela ne me dérange pas… (rappelez-vous la première fois que vous êtes passsés du gel douche parfumé au savon d’alep!! ) Cela était un peu plus dérangeant quand j’ai voulu le tester sur le visage car utilisé près du nez… Mais bon, de toute façon comme tous les savons, celui-ci ne convient pas non plus à mon visage donc… le « problème olfactif » ne se pose pas!

Je crois que je ne vous étonnerai pas en vous disant que je vous recommande ce savon?!!

main-verte-taoufik-marjolaine-2012-2.jpg

Marie (Secrets Cosmétiques), Jeff (Savondou), Taoufik, et Chris (Monpt’itbordelàmoi)

main-verte-taoufik-marjolaine-2012-3.JPG

En pleine discussion!
(crédit image : BySwanee)

Avril 2013… c’est pâques! et les cloches sont venues de Tunisie!

main-verte-taoufik-2.jpg

Colis venant de Tunisie

Je savais que Taoufik voulait me faire part de ses nouveaux Chamelaits mais je ne savais pas que je recevrais un colis digne d’un fabuleux trésor!

Après quelques temps d’attente et DHL qui eut du mal à me donner mon colis sous prétexte de ne pas trouver mon adresse (mouais, dites le que vous vouliez garder mon trésor!!), j’ouvris avec fébrilité le petit paquet qui venait tout droit de Tunisie… Et j’y trouvai non pas 1, ni 2, ni 3 Chamelaits mais 4 Chamelaits, tous différents! Accompagnés de plein d’autres surprises: savon à l’huile de nigelle, à l’huile d’olive, des bombes de bain, des porte-bonheurs, des souvenirs et AUSSI les fameux oeufs de Taoufik et son « roulé de savon » !

Quelques petits zooms du colis reçu…

main-verte-taoufik-3.jpg main-verte-taoufik-5.jpg
main-verte-taoufik.jpg main-verte-taoufik-4.jpg

Retrouvez Taoufik Bel Hadj Ali: Slim Centre – Sousse – Tunisie
Mail: hadjalitaoufik [ at ] yahoo.fr
Antika : www.facebook.com/Antika

Et pour reprendre Chris:
« De très beaux savons au lait de chamelle faits par Taoufik Hadj Ali, le gentleman savonnier, qui nous apporte le soleil de Tunisie ! « 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

18 Réponses pour “Taoufik, savonnier à la main verte et talentueuse”
  1. elodie dit :

    Plutôt d’une manière général, je ne t’apprendrais rien, c’est certain …

  2. Monica from LH dit :

    Ah, merci Sabine pour ta précision :) Oh ouiiii, dis-moi pour l’HE de néroli, je rêve d’en avoir et mon copain repart en Tunisie en mai je crois… Merciiiiii, à plus tard mon p’tit citron en
    sucre!! <3

  3. Andy dit :

    Splendide colis! Tu as été très gâtée, et quelle chance, les fameux savons au lait de chamelle… J’en entends tellement parler! Bisous

  4. carole70 dit :

    Bonjour, une petite visite avant d’aller profiter du beau temps. Trop beau toutes ces couleurs. Bonne journée

  5. HADJ ALI Taoufik dit :

    Bonjour,la remarque de Sabine est juste. Je dis bravo! elle est la première à s’en apercevoir, preuve que cette appelation n’existe que chez les puritains.Donc pour ma réponse je rejoins
    Sabine qui disait juste. 

  6. HADJ ALI Taoufik dit :

    Ppour la réponse je dis bien Monica, désolé pour la confusion.

  7. HADJ ALI Taoufik dit :

    Mélanie, je crois qu’en anglais on fait la meme chose. La definition de Camel: bete du désert à 1 ou 2 bosses? à vérifier.

  8. Laura Eva dit :

    C’est trop joli !!!!

  9. cricri dit :

    merci pour ton article , ils ont l’air super ses savons !!

    J’aimerai faire un savon a base de lait mais pour l’instant je manipule pas encore la soude pure …

  10. Stéphanie83 dit :

    Top les savons en oeuf dur ! Et les savons au lait de chamelle donnent super envie, j’imagine que leur douceur peut être à rapprocher des savons au lait d’ânesse ? 

    Belle découverte que tu nous fait partager en tout cas :)

  11. Sabine dit :

    Bonjour, un petit détail m’interpèlle, si ses savons sont au lait de chamelle, pkoi mettre un dromadaire en photo sur les emballage de ceux ci?

    Ce n’est pas méchant mais je trouve que ça ne colle pas à l’image du savon du coup.

  12. Lison dit :

    C’est magnifique !

  13. nessa dit :

    wahh c’est trop beau !!!   tu nous diras comment ça fait sous la douche ! au fait je cherche un bain moussant écolo pour mon loulou il adore la mousse mais alors beaucoup de mousse tu me
    comprends ? et en bio pas encore vu :-/ bisous belle fin de soirée

  14. elodie dit :

    c’est superbe ! c’est sur que ça donne envie ! et puis c’est rigolo parce que je comptais écrire un article sur le savon !

  15. Monica from LH dit :

    Ma douce petite NSP (oui oui, c’est moi Monica la chanceuse!! :D ) bravo pour ce bel article… et merci aussi pour tous les souvenirs plein de soleil et emplis du silence du désert que tu
    rappelles à ma mémoire… Plus que preneuse pour une méharée!! Ce sont les congés qui feront défaut… Concernant le chameau sur l’emballage, je me rappelle que notre guide Tunisien appelait les
    dromadaires « des chameaux ». Pour lui, ce vocable regroupait apparemment chameaux, chamelles et dromadaires… Peut-être est-ce lié à ça? Mais j’aimerais bien quand même avoir la réponde Taoufik
    :)

  16. Florence dit :

    Je comprends que tu aies craqué, ils sont superbes ces savons.

    Je craque complétement sur ceux en forme de coeur avec une main de Fatma (j’en veux, j’en veux !) et j’ai hâte de mettre mon nez dessus pour découvrir l’odeur de ceux au lait de chamelle. 

  17. Sabine dit :

    Oui c’est ça Monica, ils appellent les dromadaires des chameaux, d’ailleurs en Tunisie il n’y a pas de chameaux mais que des dromadaires.

    Je vis en Afrique et chez moi aussi il n’y a que des dromadaires.

    Je suis curieuse de savoir si il s’agit bien de lait de chamelle ou de dromadaire car je pense qu’il doit y avoir une différence au niveau composition.

  18. vert.citron dit :

    oui c’est trop chou!!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!