Maquillage & Slow Cosmétique sur La Quotidienne

6 novembre 2014 par  
Classé dans On en parle !

VC la quotidienne - maquillageLa Quotidienne a diffusé, ce mercredi 5 Novembre 2014, un reportage sur «Qu’y a t-il dans le maquillage?».  A cette occasion j’ai été interviewée, en tant que coordinatrice Slow Cosmétique, sur la liste des ingrédients que l’on peut retrouver dans nos maquillages conventionnels notamment

Retrouvez aussi dans ce reportage 2 marques ayant reçu la mention Slow Cosmétique (Zao et Boho Green) et un test en direct-live réalisé par le maquilleur du plateau qui va comparer le maquillage minéral de Zao et celui « professionnel » qu’il utilise en temps normal… Vous allez voir ses conclusions sont juste… super… et franches ! :)

Quelques petites précisions: Je tiens à remercier personnellement Tarik, le journaliste. Il a réalisé, je trouve un très bon montage et un très bon reportage. En 3 minutes pour l’interview et 5 minutes pour Boho Green, il a su capter l’essentiel!

Je tiens aussi à remercier les boutiques Mademoiselle Bio, notamment celle des Archives, merci à Stéphanie et Isabelle qui nous ont ouvert leurs portes et qui nous ont laissé tourner dans leurs locaux! Non, non, ce reportage n’a pas été filmé chez Séphora ou Nocibé! ;)

Et enfin, je voulais vous dire que je vous réserve un article spécialement pour vous, chers lecteurs ! Suite à ma rencontre avec Tarik et tout ce que j’ai pu lui dire mais qui n’est pas apparu dans ce reportage, je compte vous concocter un post qui complètera cette interview concernant le maquillage… Cela vous tente?!

La Quotidienne – France 5 – Novembre 2014 – 

Reportage complet – à partir de 26′:

« Aujourd’hui dans La Quotidienne, on parle maquillage. Mais n’attendez pas des astuces beauté de la part de Thomas Isle. On va plutôt s’interroger : qu’y a-t-il vraiment dans notre maquillage ? Que contient notre tube de fond de teint ? Et notre rouge à lèvres ? Que mettez-vous sur vos cils, et donc sur vos yeux, lorsque vous vous mettez du mascara ? Toutes les réponses dans l’émission du jour, en compagnie de nos experts. »

VC la quotidienne - maquillage
 

Interview:

Maquillage: que met-on vraiment sur notre visage?

« Le maquillage souligne notre personnalité, notre humeur, parfois il nous camoufle. C’est l’atout des femmes et il reste le seul secteur des cosmétiques en forme malgré la crise. Mais comment le choisir ? A quels composants faut-il faire attention lorsqu’on achète du maquillage ? Comment les identifier ? »

 

Retrouvez le site de l’association de la Slow Cosmétique: www.slow-cosmetique.org
Et sa page presse: www.slow-cosmetique.org/#!presse/co2x

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Maquillage & Slow Cosmétique sur La Quotidienne”
  1. Eve-Emmanuelle dit :

    Oh oui , cela me tente !
    C’est plutôt drôle, moi qui n’achète que des marques « clean » en cosmétique depuis plusieurs années , je viens de craquer sur une palette de fards d’une marque dès plus douteuse juste parce que les couleurs m’ont fait chavirer!
    Je sens que je vais le regretter….
    Merci et bravo.

    • hihi, si tu n’es pas trop sensible des yeux, tu ne devrais pas avoir de problème :) surtout si tu ne l’utilises pas tous les jours… Mais… je suppose que tu connais couleur caramel et boho green? Car je trouve qu’ils ont vraiment de belles couleurs de fards…et tout çà au naturel!
      A très vite… pour l’article en question alors! :)

  2. Bonjour Mélanie,
    Bravo pour votre intervention ! Je suis votre blog avec intérêt car j’ai la même approche que vous de la cosmétique et de la santé et de beaucoup d’autres choses je pense…
    Je voulais vous dire que j’attends votre article avec impatience car je me doute qu’il n’y a pas 5% de ce que vous avez expliqué qui est au montage!
    C’est toujours un peu frustrant (tout comme le reste de l’émission) mais ce qu’il faut en retenir c’est que petit à petit les consciences s’éveillent, et c’est cela qui compte ! Vous participez à cela de manière active :) Merci pour ce que vous faites :)
    Ce reportage m’a rappelé des souvenirs car j’avais fait une intervention sur le maquillage minéral à la télé aussi et après 5 heures de tournage, il ne restait pas grand chose, je le partagerai sur mon blog (stupidement je n’ai jamais fait d’article sur ce sujet) : C’est bien vous me donnez un coup de pied aux fesses ;) Il faut que tout cela se démocratise !
    Belle journée à vous et encore bravo pour ce que vous faites !

    • Bonjour Mélanie!! :D ;)
      Chouette! ravie de rencontrer une autre mélanie aux mêmes intérêts! ;)
      Je suis quand même très contente de ce reportage car j’ai déjà vécu des interviews où le montage est catastrophique: tout ce que nous disons est sorti du contexte et mal ficelé… Cà, nous pouvons dire que le journaliste a bien fait son boulot! Mais peut être était-il tout simplement intéressé par ce que je lui racontais?! Espérons-le! :)
      5h de tournage?! wahou! Pour ma part, cela a toujours duré entre 1 et 2h! ;) Je serai ravie de voir cette vidéo sur le maquillage minéral, peut être pourrai-je la partager sur la page FB de la slow cosmétique!
      A bientôt! bonne soirée!

  3. Félicitation ! Tu es magnifique et tu as su t’exprimer clairement et posément ! Bravo à toi le reportage est vraiment réussi!
    Personnellement, je ne me maquille pas, ou très rarement et quand je me maquille, c’est avec des produits bio ou fait maison mais rare sont les femmes dans mon entourage qui se posent autant de questions !
    Ce genre de reportage est très important pour permettre une « prise de conscience ». J’ai l’impression que la prise de conscience à lieu au niveau alimentaire mais pas encore au niveau cosmétique.
    Belle journée Mélanie

    • Merci beaucoup Séverine, ton compliment me touche!
      Oui tu as raison, trop peu de femmes se posent encore la question… C’est déjà compliqué pour les produits de soins et d’hygiène mais alors pour le maquillage… c’est limite fortement tabou! On ne touche pas à la beauté… ;)
      Ce genre de reportage aura encore plus d’impacts lorsque ce sera diffusé sur TF1, la 2 ou la 3… hihi. Mais c’est déjà très bien que ca passe! Et oui, tu as aussi raison sur l’alimentaire: cela touche plus les gens…quand ils avalent les produits ! Pourtant indirectement, ils avalent aussi les produits de leurs cosmétiques via les boues d’épuration épandues sur les champs ou via l’eau du robinet…
      Belle journée à toi!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!