Vert-Citron & la Slow Cosmétique au salon Vivre Autrement

150px VC slow cosmetiqueCe lundi 23 mars 2015, j’ai été invitée en tant que conférencière slowista sur le salon bio Vivre Autrement au parc floral de Paris pour vous parler de cosmétiques et effectuer une démonstration de cosmétiques faits-maison. J’ai été accompagnée de Julien Kaibeck, le fondateur du mouvement Slow Cosmétique et d’Anne-Marie Gabelica, fondatrice de la marque Oolution, cosmétique bio et engagée. La thématique de cette conférence? « Slow Cosmétique, la révolution douce« !

La Slow Cosmétique, une révolution douce toute en beauté!

« Malgré la crise, les rayons cosmétiques des magasins débordent. Plus de 80% des cosmétiques proposés aux consommateurs sont dits « conventionnels », et bien qu’ils répondent au prescrit légal, ils contiennent pour la plupart des ingrédients polémiques pour la santé ou l’environnement. La Slow Cosmétique est un mouvement qui invite les consommateurs à consommer la beauté moins mais mieux.

A cette occasion, Anne-Marie a fait un point très complet sur les ingrédients cosmétiques supposés problématiques: conservateurs synthétiques, perturbateurs endocriniens… A l’heure où de plus en plus d’ingrédients utilisés en cosmétique sont sur la sellette, il devient très difficile de déterminer quels sont les produits qui sont sûrs pour notre santé.  […]  Julien a ensuite dévoilé les tenants et les aboutissants du mouvement Slow Cosmétique. Il en a profité pour donner  quelques astuces pour apprendre à déchiffrer une liste INCI (liste des ingrédients).  Il a aussi rapidement dévoilé, en avant-première, la sortie de la marketplace Slow Cosmétique  dédiée aux produits ayant reçu la mention Slow Cosmétique ainsi que la publication de son prochain livre qu’il a co-écrit avec Mélanie: « Slow-Cosmétique, le guide visuel« . Mélanie a, quant à elle, fait la démonstration de 2 produits cosmétiques: un déodorant et une crème pour le visage à froid. La cosmétique faite-maison est une des pistes réjouissantes pour se prémunir contre le brainwashing cosmétique. Elle est une des alternatives afin de s’assurer des ingrédients que l’on se met sur la peau, tout en étant 100% sur-mesure, ludique et économique. » []

♧ Lire l’article complet sur : www.slow-cosmetique.com - le salon Vivre Autrement 2015

550px VC slow cosmetique vivre autrement

 

♧ « La Slow Cosmétique n’est pas forcément Home-Made et le Home-Made n’est pas forcément Slow »… Il est aussi primordial de respecter certaines règles, comme une hygiène stricte par exemple. Des formations de cosmétiques faits-maison existent, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous! »

♧ Merci aux organisateurs du Salon Vivre Autrement pour cette belle tribune offerte au mouvement Slow Cosmétique!

Crédits photos: Oolution

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Vert-Citron & la Slow Cosmétique au salon Vivre Autrement”
  1. LPS dit :

    Trop fière de toi!!!! <3

  2. Céline dit :

    Bravo Mélanie ! As-tu aimé ça ? :-)

    • coucou Céline! (désolée j’avais un bug sur vert-citron et je ne pouvais plus rien faire, meme pas répondre aux commentaires…)
      merci beaucoup! Si j’ai aimé cela?! autant que les échanges que nous avons avec nos stands sur les différentes manifestations! :)
      j’adore ces moments avec le public!

      • Céline dit :

        Chouette alors ! C’est vrai que l’échange avec les gens est plaisant et enrichissant, surtout quand c’est pour transmettre ou parler de sujets qui nous tiennent à coeur ;-)
        À bientôt et bonne fin de semaine ! :-)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!