Baume anti-vergétures aux 5 huiles pour femme enceinte

 P1090599.JPGIl y’a quelques temps, une coupine, jeune future maman, m’a demandé si je pouvais lui fabriquer une crème anti vergetures…y étant sujette et la grossesse n’arrangeant pas les choses… Me concernant, je n’ai pas encore été enceinte ni même trop sujette à ces marques, je me suis donc bien renseignée et documentée sur le sujet…

 

Je lui ai demandé son avis sur ses fragrances préférées, baume ou crème, éventuelles allergies, …. et je lui ai alors concocté ce petit baume anti-vergetures aux 5 huiles arôme cerise:

 

Pour un pot de 100ml:

P1090599.JPG- Faire fondre 42% de beurre de karité (36 g)

– Ajouter les huiles végétales suivantes hors du feu:

– 8% d’HV de rose musquée (7ml)

– 8% d’HV de baobab (7ml)

– 8% d’HV d’avocat (7ml)

– 10% d’HV d’inca inchi (10ml)

– 10% d’HV de Germes de blé (10ml)

– Laisser tiédir puis mettre au congélateur en remuant de temps en temps. Retirer quand les bords de la préparation deviennent « blancs »

Ajouter ensuite une par une les matières suivantes en remuant bien entre chaque:

– 7% de glycérine végétale (5ml)

– 5% de lanoline végétale (4ml)

– 2% fragrance cerise (86 gouttes selon codigoutte AZ)

– 0.2% vitamine E (soit 6 gouttes AZ)

– Ocre rose

C’est un baume et non une creme: beaucoup d’HV « actives », mais plus « gras »: beaucoup de futures maman disent qu’elles ont la peau plus sèche à partir du 6e mois…

  • Les huiles utilisées:

P1090600.JPG>avocat : Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles, cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures. Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions
>baobab :Emolliente et adoucissante, elle offre un toucher doux à la peau,Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et prévient la peau du vieillissement cutané et des vergetures. Cicatrisante, elle favorise la régénération des tissus
>germes de blé :Régénérante, protectrice et réparatrice, de consistance épaisse et très douce, elle apporte un toucher velouté à la peau et donne une sensation cocoon à la peau, Favorise l’élimination des cellules mortes de l’épiderme, Raffermit les tissus cutanés par son action sur la perte d’élasticité de la peau
>inca inchi: riche en oméga-3,Assouplissante, elle enrichit la peau en acides gras essentiels et la rend plus élastique, Restructurante et protectrice, elle limite ainsi la déshydratation de la peau, Idéale pour les peaux déstructurées ayant perdu la cohésion du tissu cutané
>rose musquée: Cicatrisante puissante, elle améliore l’aspect des cicatrices en profondeur : de nombreuses recherches montrent qu’après application régulière de cette huile, qu’elles que soient les cicatrices, la peau retrouve une texture et une coloration naturelle, assouplissante, elle apporte tonus et aspect neuf à la peau.
>karité: Le beurre de karité va améliorer l’élasticité de la peau et augmenter la synthèse de collagène, ce qui va prévenir l’apparition des vergetures.Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques et aux phytostérols qu’il contient; hydrate et nourrit la peau en profondeur; Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.

>je n’ai pas mis d‘huile d’amande douce pour d’éventuelle future allergie, ni non plus d’huile essentielle, crème sûre à 100% pour une jolie future maman!…

>conservation: 3 mois environ (pas en plein soleil! ni près d’un radiateur!) (voire même au réfrigérateur)

P1090592.JPG>N’importe quelle creme (naturelle ou chimique) n’effacera pas comme ca les marques déjà en place, mais en tout cas, elle les préviendra et surtout les atténuera. De même, il faut l’utiliser matin et soir en massage circulaire sur les zones a risques, jusqu’à pénétration. Le renouvellement cellulaire se fait en minimum 28 jours…Il faudra l’utiliser jusqu’après l’accouchement (quelques semaines). Plus que la quantité, c’est la régularité qui compte!

 

Le Massage + les huiles végétales spécifiques permettent de renforcer la peau. Ce baume va donc aider la peau à être plus élastique, plus souple et plus douce. Une fois ces conditions remplies, elle pourra mieux affronter le fait d’être étirée par la croissance d’un nouveau petit être!

 

 

  •  Avis de Miss « Coupine »:

P1090596.JPGLa texture:un peu epaisse il faut enfoncer un peu son doigt pour pouvoir recueillir une noisette car il est assez solide mais ensuite il suffit de le chauffer legerement entre ses mains pour obtenir comme une huile fluide, donc facile à appliquer!
L’application: bien prendre le temps de l’appliquer car très gras (à ma demande!). Le baume s’étale trés bien sur la peau et s’etire facilement. Prendre au moins 10 minute avant de s’habiller le matin et pareillavant de se coucher le soir.Il est tout de même assez difficile a faire pénétrer totalement donc je retire l’excédent.
 Le parfum: MIAM!On en mangerai! Cerise pour moi, le parfum est bien present et reste sur la peau, un vrai delice. On peut sentir en seconde note, le germe de blé. Le futur Papa et moi on adore!
Les résultats: Après un mois d’application, ma peau est bien souple et pour l’instant rien a craqué (je touche du bois!) Sachant que j’ai pris 6 kilos donc 4 en 1 mois :( ! Je sens que ma peau reste bien élastique meme lorsque je n’ai le temps de l’appliquer qu’une fois en 24h!

Conclusion: Je le recommande pour son coté naturel, son parfum, sa texture! Par contre je testerai peut être plus fluide pour les jours où j’ai moins de temps! Sinon il vaut bien toutes les crèmes du commerce!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Baume anti-vergétures aux 5 huiles pour femme enceinte”
  1. Tu ne serais pas un peu « sorcière » toi Mélodye ?  Quand testes-tu cet onguent ? Quand tu seras enceinte ? Ben qu’attendez-vous ! Bises.

  2. Mickaël dit :

    Je passe mon tour , je ne serais jamais enceinte lol :) Bon week-end Mélanie Bisous

  3. TELOS dit :

    pour ma fille ..je vais kui dire..merci..bon week end..

    tu en as besoin ??, good alors!

  4. Emy dit :

    Je viens te souhaiter un très bon week-end et profite bien du soleil.

    A demain***

  5. galidee dit :

    coucou, après avoir vu la belle peau de la coupine et être montée sur la balance, je me suis dit : attention risque de probleme de peau imminent !!!!! alors j’ai regardé ta petite mine d’or et
    j’ai toruvé ta recette.

    Ni une ni deux, j’ai commandé les ingrédients, en changeant juste le parfum cerise par lilas blanc. Ce matin, surprise le colis est déjà là !

    Ne pouvant attendre ce soir, je me suis attelée au petit jeu du chimiste. M’attedant à devoir me prendre la tête dans les proportions, nickel, ton indication de nombre de gouttes et la taille des
    berlingots adaptés, m’ont simplifiés la vie. En une heure, oui j’ai pas l’habitude, mon petit pot était rempli.

    La texture est très douce et ça sent très bon. Ma peau a l’air de bien aimée, aucune sensation de couche grasse, juste une belle peau hydratée !!

    Maintenant, je l’ai mise au frigo et attendant avec impatience la prochaine utilisation ce soir !!!!!

    Merci pour cette petite merveille !!! Des nouvelles des résultats durables dans quelques mois !!Biz :)

  6. vert.citron dit :

    coucou! vi tu redonneras de snouvelles c’est toujours utile et intéressant!

    sinon, je crois qu’on ne parle pas de la meme miss coupine! lol. miss coupine à qui j’ai fais ce baume et qui m’ena  redemandé quelques mois apres n’est pas une amie commune a nous deux!
    depuis, aux dernières nouvelles elle n’a toujours pas eu de vergétures.

    concernant notre coupine commune, je ne lui ai pas fais de baume, je lui avais conseillé d’apres l’experience de la miss coupine de cet article et elle a voulu se le faire elle même en partant
    d’une recette d’un site fournisseur mais aussi assez proche de celle là!

    gros bisous et tres contente de savoir que mon blog te sert!! <3

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!