Baume anti-vergétures « En attendant Bébé » : Vert-Citron

Baume anti-vergétures « En attendant Bébé »

etiquette pot rond baume aux 5 huiles copieAprès un premier essai de baume anti-vergéture offert à misse coupine… et cette dernière étant très contente du résultat, elle m’en a donc demandé un 2e, mais cette fois-ci fragrance noix de coco. Et comme l’été approche, je lui ai demandé si de l’huile de monoï rajoutée à son baume lui plairait…. Adjugé!  Je lui ai aussi demandé si elle voulait une creme plus légère, à la place d’un baume, pour l’été. Mais miss coupine m’a dit qu’elle s’était habituée au baume et comme il fonctionnait …et bien elle restait sur cette lancée!


 

Rappel des qualités du monoï sur la peau: (sources d’après AZ)
Protège la peau contre les agressions extérieures.
Prolonge l’hydratation de la peau.
Rend la peau plus lisse et plus élastique.
Améliore la fermeté de la peau.

 

Le monoï s’allie donc très bien en complémentarité des autres huiles du baume déjà fabriqué. Pour cette recette, je n’ai donc quasiment pas touché aux proportions, si ce n’est que j’ai mis la fragrance « au nez » car je ne la trouvais pas assez présente contrairement à la cerise…

 

Baume aux 5 huiles – « En attendant bébé » – Monoï/Coco

Pour un pot de 100ml:

etiquette pot rond baume aux 5 huiles copie- Faire fondre 32.6% de beurre de karité (28 g)

– Ajouter les huiles végétales suivantes hors du feu:

– 8% d’HV de rose musquée (7ml)
– 8% d’HV de baobab (7ml)
– 8% d’HV d’avocat (7ml)
– 10% d’HV d’inca inchi (10ml)
– 10% d’HV de Germes de blé (10ml)
– 9.4% monoï (8.5ml)

- Laisser tiédir puis mettre au congélateur en remuant de temps en temps. Retirer quand les bords de la préparation deviennent « blancs »

 

P1100753.JPG

Baume anti-vergétures

 

Ajouter ensuite une par une les matières suivantes en remuant bien entre chaque:

– 7% de glycérine végétale (5ml)
– 5% de lanoline végétale (4ml)
– > 2% fragrance coco et plage coco (100 gouttes selon codigoutte AZ)
– 0.2% vitamine E (soit 6 gouttes AZ)

 

P1100752.JPG

Appliquer 2 fois par jour sur les zones sensibles

 

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

11 Réponses pour “Baume anti-vergétures « En attendant Bébé »”
  1. sylvie dit :

    …ton magasin est ouvert ? On peut faire commande ? j’ai des tas d’envies de tes produits….

  2. telos dit :

    ah;…non..je n’aime pas l’odeur du « coco » comme tu dis..le baby grossit ..?? et la maman aussi ??

  3. misscoupine dit :

    Me voici la fameuse misscoupine enceinte!Alors oui maman grossit (+12kg) et bébé aussi!j’ai préféré rester sur le baume car le massage me permet de « jouer avec bébé »!merci vert citron!

  4. Monica RF dit :

    Oh que ça m’a l’air très très bien ce baume!!! :D Hmmm…. 

  5. Audrey dit :

    Bonjour

    J’aimerais savoir s’il faut obligatoirement mettre la glycérine et la lanoline ?
    Merci par avance et merci pour votre recette

    • Bonjour Audrey,
      Non il n’est pas obligatoire de mettre la glycérine et le substitut de lanoline. Ces dernières apportent beaucoup d’hydratation et sont émollientes.
      Aujourd’hui, je leur préfère le miel liquide, qui possède ces propriétés et qui, en plus, possède des actions cicatrisantes entre autres :)
      Je ne sais pas si vous aviez vu cette recette: http://vert-citron.fr/index.php/2015/01/huile-pour-jeune-maman-prevention-des-vergetures/ Il est possible de faire un mixte des 2 recettes.

      Vous venez d’avoir un petit bout de chou?!

      • Audrey dit :

        Bonjour Mélanie,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je suis toute nouvelle dans la Slow Cosmétique. Pour bébé, on y travaille ! Nous avons décidé de sauter le pas et je veux faire les choses bien pour bébé & moi.
        Je revois donc ma routine beauté pour qu’elle soit la plus naturelle possible.
        Je sais bien que l’on ne peut changer une nature de peau mais je croise les doigts pour trouver la formule « magique » anti-vergetures. Car j’ai une peau qui y est très sujette ! J’en ai sur les fesses, hanches, mollets et arrière genou malgré un poids qui n’a jamais dépasser les 60 kg ;/
        Je pensais faire l’huile pour le matin et un baume que je pourrais masser longuement le soir.

        J’avais trouver la recette suivante
        Beurre de Karité BIO : 50g
        Huile végétale Germe de Blé : 16 ml
        Huile végétale d’Inca inchi Bio : 16 ml
        Huile végétale de Rose de musquée Bio : 10 ml
        Huile végétale d’Avocat Bio : 8 ml
        Vitamine E : 4 gouttes

        En tant que novice, j’avoue je patoge ! Est ce que des baumes fait-main doivent se conserver au frigo ? Comment doit-on stériliser ?

        Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter
        Au plaisir de vous lire
        Audrey

        • Oh quelle bonne nouvelle! Ce n’est que tout à fait légitime de vouloir le meilleur pour BB mais aussi pour vous. ;)

          Vous ne pourrez, effectivement pas changer votre nature de peau, mais vous pourrez améliorer les choses. Et surtout, une peau en pleine santé (cette dernière reflétant aussi l’état du corps à l’intérieur, car elle est un des principaux émonctoires de notre organisme à l’instar du foie, des reins…) est par nature « belle », élastique, souple…

          Si vous avez déjà des vergetures; il faut donc vous interroger sur plusieurs points: quand les avez-vous eues? Peut-être avez-vous grandi trop vite? Peut-être votre peau manque-t-elle d’hydratation? Est-ce dû à une prise de poids rapide? (même si vous n’avez jamais excédé les 60kg)
          Dans tous les cas, si vous y sujette, il va falloir penser à modifier les habitudes cosmétiques, certes, mais aussi alimentaires. Lorsque je dis « alimentaire » ce n’est pas effectuer un régime amincissant mais penser à compléter votre alimentation en bonnes huiles riches en acides gras essentiels polyinsaturés par exemple, qui vont venir nourrir votre peau de l’intérieur. Pensez à la bourrache, à la cameline, au chanvre… mangez des avocats, des noix… bref des aliments riches en bons lipides, nécessaires à notre corps et qui sont le ciment de notre film hydro-lipidique de la peau. ;)
          Si vous souhaitez un produit qui ne doit pas être massé longtemps le matin, pensez plutôt à une crème. L’huile sera aussi longue à masser que le baume. :) La crème est plus difficile si vous débutez. (Je propose des ateliers d’initiation si vous le souhaitez)

          Les baumes et les huiles n’ont pas besoin d’être conservés au frigo sauf celles et ceux riches en acides gras polyinsaturés. (celles mentionnées juste au-dessus par exemple) Elles ne sont pas sujettes à microbes mais rancissent plus vite. Ce serait dommage de perdre leurs propriétés!

          Pour la stérilisation du matériel, il suffit de les ébouillanter pendant plusieurs minutes et de les laisser sécher à l’air libre ou bien de tout passer à l’alcool à 70°C pour désinfecter.

          A bientôt,

          Salutations green

          • audrey dit :

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
            C’est étonnant mais il est difficile pour moi de déterminer la cause de mes vergetures. Un peu de tout, d’hydratation, de prise de poids rapide et d’hormones (prise de pillule à l’époque)je suppose. Je les ai eu à l’adolescence et malheureusement personne pour m’y apporter des réponses ou des solutions.
            Je vais regarder à tout cela de plus près, les ateliers me semblent aussi une très bonne alternative ! Et surtout surveiller mon alimentation pour accueillir BB dans les meilleures conditions.
            Encore merci pour votre gentillesse et à très vite
            Audrey

            • Oui l’adolescence est une période où beaucoup de filles (un peu moins les garçons ;) ) connaissent les premières vergétures… notamment sur les fesses et hanches. C’est effectivement dû à une croissance rapide, manque d’hydratation…etc.
              Il est toujours plus facile « d’agir » sur les vergétures neuves qu’anciennes… Et encore plus facile d’essayer de les éviter :) Bien que la grossesse mette le corps à rude épreuve et ce n’est donc pas gagné à tous les coups. En tout cas, leur apparition sera limitée!

              Pour les ateliers, n’hésitez pas à m’en faire part si le cœur vous en dit, il y’a plus d’infos ici: http://vert-citron.fr/index.php/green-ateliers/cosmetiques-faits-maison/

              Belle soirée

  6. vert.citron dit :

    il sent bon en tout cas! héhé! moi pas testé… mais d’apres la copine: il est efficace! tu me diras, si tu le fais! (attention c’est un baume donc assez gras!)

    gros bisous ma choupinette!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!