Chantilly de douche tout Coco

chantilly-de-douche-exfoliante-coco--1-.JPGAprès avoir découvert les mousses cosmétiques corporelles hydratantes, j’avais dans l’idée de poursuivre et d’essayer une chantilly de douche, lavante bien sûr. Ce doit être mon coté gourmand qui ressort mais cette texture particulière de « mousse » quand on l’a testé une fois en cosmétique, c’est dur de s’en passer par la suite. ;)

chantilly-de-douche-exfoliante-coco--1-.JPG

Chantilly de douche

Je suis donc allée me balader sur la toile pour essayer de trouver quelques recettes… La première que j’ai pu trouver est celle de carosmétiques à base de melt and pour: génial: j’en avais sous la main! J’ai donc testé sa recette en rajoutant de la mousse de sucre, HV monoï et HV coco, fragrance coco. Les 2 premiers jours c’était genial: la texture et l’odeur étaient à tomber (quoique la texture fondait relativement trop vite sur la peau à mon gout). Malheureusement au bout de 2 jours, la chantilly de douche a déphasé…en me laissant la glycérine et la mousse de sucre au fond du pot… Un peu mois génial pour le coup!

J’ai donc refais des recherches et je suis tombée sur une recette de Kafée (mais chantilly non lavante) et surtout la « reine » de la chantilly de douche lavante, j’ai nommé Au temps pour soi. Sa recette est vraiment très bien expliquée et je me suis dis: « là si ca déphase, tu es vraiment mauvaise ma fille! »

Alors, autant vous dire que j’avais tout de même un peu « peur » car, j’ai fais des modifications de sa recette. En effet, je n’avais pas de base lavante sous la main, mais toujours mon melt and pour qui ne me quittte « jamais » et quelques autres ingrédients. Vous pouvez déjà voir que contrairement à la recette de carosmétiques, il y’a présence d’une CE, il n’ya pas d’eau à proprement parler et surtout qu’il y’a passage au congélateur… je pense que ceci explique cela…

 

Voici donc ma recette inspirée de carosmétiques et d’au temps pour soi, façon vert citron!

Recette pour 100g

chantilly-de-douche-exfoliante-coco.jpeg

Texture mousse

Faire fondre au bain marie et laisser refroidir légèrement:

10% de beurre de Sal
10% de beurre de Karité
10% d’HV de Coco
5% de Cire émulsifiante n°2

Faire fondre au bain marie dans un autre récipient:

30% de M & P
20% de mousse de sucre
10% de douceur coco
5% de glycérine végétale

Verser petit à petit tout en fouettant le mélange beurres et HV sur le mélange M&P.

Continuer au fouet électrique (personnellement, j’ai pris les fouets pour les « oeufs en neige ») après complète incorporation de la phase huileuse.

Dès que la chantilly a commencé à prendre corps, la mettre environ 3 à 5 min au congélateur.

La sortir du congélateur et ajouter:

– de la coco rapée pour un exfoliant doux
– 4 gouttes de vitamine E (selon codigoutte AZ)
– Fragrance Plage coco

Refouetter puis remettre au congélateur. Ceci environ 3 fois.

Mettre en pot, la chantilly va durcir encore pendant 2/3 jours.

 

L’avis de Vert-Citron:

Cette fois ci elle n’a pas déphasé!!! oooouuuf! Elle mousse très (très) légèrement mais comme tout le monde le sait (même si c’est psychologique) ce n’est pas la mousse qui lave! Elle lave donc très bien même après une journée chaude et ensoleillée (ou dans la moiteur du métro!). La consistance est peut être un peu trop ferme, cette fois ci. Cela pourrait sans doute se remédier en ne faisant que 2 passage au congélateur, et un peu plus de karité pour un peu moins de Sal. Néanmoins, cette consistance qui reste tout de même « chantilly » est agréable car on a le temps de l’utiliser! Elle fond moins rapidement que ma précédente version mais se marie tout de même très bien avec la peau, en ne laissant pas de film gras. Il y’a donc besoin de moins en utiliser à chaque douche! Il suffit d’en prendre un peu sur les mains et de se tartiner avec, l’odeur est exquise, et cette chantilly laisse la peau douce (sauf si vous etes tendance croco, dans ce cas, rien ne vaut un bon lait hydratant quand même après la douche) et parfumée. Le coté exfoliant doux ne se sent pas trop, je pourrai en mettre un peu plus la prochaine fois.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Chantilly de douche tout Coco”
  1. Coucou, je découvre que tu m’as mise en lien pour ma recette de chantilly, je voulais donc te remercier :)

  2. C’est possible mais j’ai remis mon blog en service il y a peu, il etait abandonné depuis un an pour cause de changement de vie :)

  3. ninoou dit :

    Bonjour vert-citron

    cette mousse me fait vraiment de l’oeil! juste je ‘ai pas de douceur de coco, peux-tu me confirmer qu’un autre tensioactif comme la base moussante AZ passerait?

    merci beaucoup!

    ninoou

  4. vert.citron dit :

    bonjour ninoou,

    bienvenue sur vert citron!

    je pense que ca pourrait passer, si tu remplaces douceur coco + mousse de sucre par la base moussante. mais personnellement, je ne l’ai jamais testée! Je te dis ca au vu des ingredients qui la
    composent!

    si tu testes, n’hesite pas à revenir faire tes remarques!

     

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!