Saponification chez La Souris Verte – 1ers savons

souris-verteCa fait maintenant un mois que j’ai pu réaliser mes tous premiers ‘vrais’ savons à l’Atelier de la Souris Verte… le 09 avril 2011…1 mois, car avant de pouvoir vous en parler, je voulais leur laisser le temps de la cure, puis les tester! Je ne vais pas tout vous dévoiler ici, mais vous parler principalement de la Souris Verte et de son atelier !

Pourquoi un atelier chez la Souris Verte? Comme je vous en avais parlé dans un de mes articles sur mes savons en M&P, j’avais peur de franchir le pas de la savonnerie dite traditionnelle à cause de la soude utilisée. J’ai donc décidé de suivre une formation en atelier. Mon choix s’est porté sur l’Atelier de la Souris Verte que j’avais découvert quelques temps auparavant et dont le site me parlait bien!

P1100221.JPG

Marie, gérante de la Souris Verte

De plus, j’ai même eu droit à un cours « so private » puisqu’une participante a annulé à la dernière minute. Avant de commencé la séance, Marie m’a gentiment offert un thé, m’a demandé comment « je me situais » dans les cosmétiques home-made, et a commencé à m’expliquer l’histoire et les bases du savon. C’est comme ca que j’ai appris que dans un savon traditionnel il y’a de la glycerine de qualité qui se forme…mais dans beaucoup de savons industriels, cette même glycérine est enlevée  puis elle est (ou non) remplacée par un ingrédient de moins bonne qualité.

 Marie m’a fait utiliser de la lessive de soude diluée à 30%, trouvable dans le commerce. Elle m’a expliquée les avantages et les inconvénients d’utiliser la lessive de soude (déjà prête) ou de se la fabriquer soi-même avec des cristaux de soude. Personnellement, je pense que je continuerai à utiliser de la lessive de soude, moins dangereuse à mon sens et plus simple même si moins personnalisable.

Lors de la séance qui a duré un peu moins de 3h, Marie m’a remis le livret qui inclut les recettes que nous avons pu réaliser, avec toutes les explications et mes notes personnelles. De même, c’est avec plaisir qu’elle a répondu à d’autres questions (hors savons) que je me posais. C’est un véritable plaisir que de discuter et d’échanger avec une personne passionnée (qui plus est, partage les mêmes convictions!). Et puis, Marie, c’est son métier: c’est vraiment génial de pouvoir apprendre tout un tas de choses que je ne connaissais pas forcément!

L’atelier est simple et sobre, décoré avec un raffinement certain: agréable et zen! L’atelier est situé dans une pièce derrière la boutique donnant sur une courette: à l’abri des bruits extérieurs de la rue.

A cette séance, j’ai donc appris la fabrication d’un savon fouetté et d’un savon « normal » et des astuces pour les faire (notamment pour la mousse, trouver la trace, explication du test de la langue…). Je ne vous donnerai pas ici le mode opératoire, je vous laisse le découvrir, (si vous ne connaissez pas déjà la savonnerie traditionnelle) chez la Souris Verte, dans un autre atelier ou tout simplement sur la blogosphère. Vous verrez qu’il y’a aussi quelques précautions à prendre: port de lunettes, de gants, pas d’ustensiles en aluminium, acier… car réagit avec la soude, et avoir toujours à portée de main du vinaigre pour neutraliser la soude au cas où, toujours recalculer sa soude même si on suit une recette (pour cela, d’après Marie, un des meilleurs calculateurs est the sage…)

Marie avait déjà préparé les beurres ou huiles que nous allions utiliser, puis pour l’ajout des colorants, actifs, fragrandes et autres, elle m’a laissé choisir:

Pour le savon fouetté:

-90g de karité

-30g d’huile de coco

-30g d’huile d’olive

-66g de lessive de soude

-ajout à la trace: argile rose, miel, pétales de roses, HE d’orange douce

Savon traditionnel:

-100g d’huile de coco

-400g d’huile d’olive

-228g de lessive de soude

-ajout à la trace: miel, argile verte, grains de lavande, fragrance gazon frais, colorant vert

 

 

l’Atelier:
P1100211.JPG P1100212.JPG
P1100210.JPG P1100213.JPG
P1100215.JPG P1100268.JPG
P1100293.JPG P1100295.JPG
La Boutique
P1100222.JPG P1100227.JPG
P1100224.JPG P1100225.JPG

 

Boutique et ateliers de la Souris Verte:

22 rue Taylor 75010 Paris – (Métros République, Château d’eau ou Jacques Bonsergent)
Tél: 09 53 23 07 70
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Saponification chez La Souris Verte – 1ers savons”
  1. Urban dit :

    Elle ne courait pas dans l’herbe la souris verte :-) ton savon est si beau qu’on en mangerait :p

    Bonne soirée Mélanie Bise

  2. lilydine dit :

    Bienvenue dans l’air de la saponification !

  3. telos dit :

    c’est zen et ça sent bon la simplicité

  4. Souris verte dit :

    Je suis ravie que l’atelier t’ait plu!

    Pour les changements d’odeur, hélas, ça peut arriver… Et le dépôts blanc, c’est de la cendre de soude (carbonate de sodium), tout à fait inoffensive je te rassure, qui peut se former si le
    séchage a lieu à l’air libre ou trop rapidement en effet. Rien de dangereux donc, et ça s’élimine assez facilement dès la première utilisation!

    Bonne continuation… Et j’espère voir très vite tes propres créations!

  5. Lyjazz dit :

    Super pour les savons ! C’est très créatif et tu auras du mal à t’arrêter, tu verras !

    Par contre, il y a une petite erreur dans ton texte : l’inox n’est pas attaqué par la soude. C’est l’aluminium qui l’est.

    Tu peux donc utiliser par exemple un mixer à pied inox, une cuillère inox pour mélanger ta soude ou ta pâte à savon.

  6. grenouille dit :

    Hé ben dis donc ! Je sens que je vais le faire aussi, cet atelier : c’est vraiment tout près de chez moi, je ne savais même pas que ça existait là !!! :-D

    C’est bien la blogo, on fait chez les autres des tas de découvertes sur son propre quartier ! Merci miss ! ;-)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!