Savon à l’huile de Moringa et Propriétés médicinales

150px VC savon moringa et karitéAprès la réalisation du savon d’Alep à froid, j’ai voulu tenter un autre savon « rustique », à l’odeur caractéristique: celui du savon au karité et au moringa. Le Moringa, Moringa oleifera, est originaire du Sud de l’Himalaya en Inde, mais on le retrouve aussi dans plusieurs pays africains, en Asie et en Amérique Latine. C’est un arbre aux mille vertus où toutes les parties, des racines aux fruits peuvent être utilisées!

J’ai connu le Moringa grâce à ma formation d’herbaliste, puisque certains de mes formateurs, œuvrant pour des associations en Afrique, promulguent cet arbre et ses propriétés médicinales. Régulièrement, ils nous ramènent des graines, des feuilles, des fleurs, de l’huile et même des … savons! (Fabriqués à chaud mais de façon artisanale)

610px VC savon moringa et karité

Propriétés du Moringa- cosmétiques et médicinales

Chez le Moringa, tout est bon! Il nous livre ainsi ses trésors aussi bien alimentaires, médicinaux ou cosmétiques à la fois pour les hommes, les animaux et l’environnement.

« Les feuilles du Moringa Oleifera, par exemple, sont hautement nutritionnelles et ont des propriétés médicinales tout à fait remarquables. Le Moringa est, en fait, de ce point de vue, l’un des arbres les plus riches au monde. Les résultats de plus de 750 études scientifiques confirment la valeur nutritionnelle et l’importance thérapeutique du Moringa pour les humains, les animaux, et l’environnement naturel. Le Moringa peut pousser dans les terres les plus plus sèches et dans les climats les plus arides; on en dit que c’est l’arbre “qui ne meurt jamais” précisément en raison de sa capacité de résistance. [source] »

Les fleurs sont parfaites en infusion pour les toux, rhumes ou bronchites. Prévoir une cuillère à soupe par bol. Elles sont riches en vitamines et en calcium. Elles sont toniques et diurétiques.

 

Les feuilles se substituent à notre spiruline en tant que « super » complément alimentaire, en poudre ou infusion. « Le feuillage a une teneur très intéressante en :
protéines (assimilables à 90%) : 8 à 9% du poids humide, environ 25% du poids sec,
– en vitamine A (presque 2000 microgrammes pour 100g),
– en vitamine C (180 mg pour 100 g) et en vitamine B1 (220 microgrammes pour 100g),
calcium, fer, potassium.  » [source]

La partie qui nous intéresse le plus ici, pour la confection du savon, est l’huile extraite des graines de Moringa. Une huile jaune dorée, sans odeur prononcée et stable dans le temps. C’est une bonne huile à la fois alimentaire et cosmétique, notamment pour la peau et les cheveux:

- « Sur la peau : nourrit, assouplit et revitalise les peaux matures (vitamine E, antioxydant et anti-radicaux libres), les peaux fragiles ou très sèches sujettes à une desquamation ou des démangeaisons (vitamine A, acides gras insaturés).
Sur les cheveux : lutte contre la sècheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches (vitamine A), la calvitie (vitamine B) et améliore la circulation sanguine (vitamine E). » [source]

« L’huile des graines de Moringa contient environ 13% d’acides gras saturés et 82% d’acides gras insaturés. Elle est particulièrement riche en acide oléique: 71%. Les huiles végétales classiques contiennent généralement de l’ordre de 40% d’acide oléique. […] Un soin tout en souplesse pour la peau. L’huile de moringa hydrate et revitalise les peaux chroniquement très sèches qui sont parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation. L’huile de moringa contient des éléments qui favorisent l’équilibre du métabolisme féminin souvent en cause dans les sécheresses cutanées. » [source]

Plus d’infos sur les propriétés/qualités du Moringa

- huile.com- huile de moringa vierge
- www.phytomania.com – moringa et propriétés
- www.femininbio.com – le moringa précieux en cosmétiques bio
joelidevenir.solidairesdumonde.org – le moringa, l’arbre qui ne meurt jamais
www.dyabukam.com – le moringa

Recette du savon à l’huile de Moringa – Réalisation à froid

Ingrédients pour 400G d’huiles:

-30% soit 120g d’huile de Palme ( pour parer aux remarques éventuelles: oui je vide mes stocks ;) mais je tiens à rappeler que l’huile de palme possède de belles propriétés en saponification… comme toujours c’est l’utilisation abusive qui en est faite qui pose les problèmes que nous connaissons aujourd’hui...)
-20% soit 80g d’huile de coprah
– 20% soit 80g de beurre de Karité
– 20% soit 80g d’huile d’olive
– 10% soit 40g d’huile de Moringa

– 181g de lessive de soude à 30% pour un savon surgraissé à 6% à la base

 

Pour vous procurer de l’huile de Moringa, vous pouvez:
– vous inscrire à la formation d’herbaliste de l’ELPM – succursale du sud-ouest ;)
– aller faire un tour du coté de chez marie et de ses Secrets Cosmétiques: huile de moringa

 

❧ Réalisation:

0° Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Le savon: Peser les beurres et les huiles solides puis les faire fondre doucement au bain-marie dans un bol en inox. Peser l’huile d’olive et le moringa et les verser dans un bécher d’1L.

2° Pendant ce temps, peser la lessive de soude à l’aide d’un bécher de 500ml.

550px VC savon moringa et karité

3° Sortir les huiles solides du bain-marie lorsqu’elles sont toutes fondues, les transvaser dans le bécher d’1L et les laisser refroidir entre 35 et 45 °C

4° Ajouter la lessive de soude aux huiles (et surtout pas l’inverse !) tout en mélan­geant à la spatule/cuillère (en bois ou plastique). La saponification commence.

5° Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace, en gardant bien le mixeur au fond du bécher.

6° Lorsque la trace moyenne est arrivée (nous ne ferons pas de marbrage) : couler la pâte à savon dans un moule approprié.

7° Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…

 

550px VC savon moringa et karité 1

 

 Vous souhaitez apprendre la saponification en atelier?
RDV ici pour en savoir plus!

✽ L’avis de Vert-Citron

C’est un savon d’un beau blanc crème qui était déjà relativement dur dès le 2e jour de séchage. Il n’est certes pas de la même couleur que le « vrai » savon au moringa ni de la même odeur mais je ne doute pas qu’il sera aussi bien voire même plus doux, même avec seulement 10% d’huile de moringa! :)  Ce savon va partir en cadeau-test dans le sud-ouest afin d’avoir l’avis des principaux intéressés!

D’ailleurs, mon prochain de savon au moringa ne contiendra que les ingrédients que l’on peut lire sur l’inci du savon original, afin de se rapprocher du savon ci-dessous: beurre de karité, huile de moringa et feuilles de moringa… Prêt(e)s pour ce prochain test?!

  550px VC savon moringa et karité 2

 

Rappel important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.

Vous souhaitez apprendre la saponification en atelier?
RDV ici pour en savoir plus!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

29 Réponses pour “Savon à l’huile de Moringa et Propriétés médicinales”
  1. Je n’ai jamais utilisé cette huile et je ne la connais pas du tout !
    Merci pour cet article et cette découverte.

  2. Hello Mélanie

    ravie de le voir sorti de cure… il est très beau et les photos aussi !

    l’huile de moringa sera à nouveau en vente sur le site en avril. ceux qui veulent précommander peuvent m’envoyer un message ;-)

    a bientôt

  3. Linda dit :

    Merci Mélanie pour cet article et la mise en lumière de cette huile précieuse extraordinaire.
    Je l’utilisait pour les soins de mes enfants, et maintenant je l’utilise un peu plus pour mes cheveux…qui me remercient

    • coucou Linda!
      hihi, oui, toi tu es une chanceuse de bien la connaitre!! :)
      il va falloir que tu l’essaies en savon maintenant!
      sinon, j’espère que ton année se passe bien avec les cours.
      à très bientôt!

  4. monica dit :

    Coucou Citronnette!
    Merci pour cet article

  5. Je dois dire que je ne connaissais pas non plus vraiment cette huile là!

    Enfin si, juste de nom mais pas ses propriétés et jamais vue dans une recette. Merci pour m’avoir éclairé sur ce sujet ;) D’ailleurs pourrais tu me dire s’il est plutot nourissant? il laisse la peau douce ou un peu « sèche » une fois rincé? De plus au niveau de la mousse elle est présente ou peu présente?

    Merci pour tout!

    • coucou,
      alors pour cette recette-ci, voici mes impressions:
      – mousse: OK et généreuse et dense
      – douceur: OK
      – coté lavant: OK, un poil trop pour moi mais cela est dû à l’huile de palme + coco avec un faible surgraissage.
      – Laisse la peau douce après rinçage mais pas non plus super hydratée (faible surgraissage)
      – pH: ~9

      mon prochain ne sera qu’à base de karité, poudre de feuilles de moringa et huile de moringa…. à voir! :)

      J’espère que je t’ai apporté les réponses attendues :)

  6. adja dit :

    Bonjour ,

    j’ai lu ton article avec intérêt car je me renseigne sur le moringa. j’ai utilisé ce qui me restait de mon huile pour une crise d’eczéma aiguë et ça m’a bien aidé.

    Je cherche à acheter de l’huile, des feuilles, fleurs, écorces et graines de moringa mais j’ai peur de tomber sur des contrefaçons vu la renommée de l’arbre aujourd’hui.

    je vis en France et en ligne il y a pas mal d’offres.
    Mais je préfère acheter auprès d’associations ou la production est artisanale et où l’argent aide directement des familles en Afrique ou ailleurs?

    où as tu acheter les produits que tu mets en photo plus haut dans des sachets transparents (fleurs, feuilles, savon)?

    je vis en appartement, penses tu que je peux en planter en pôt?

    tu m’as donné envie de tenter de faire mes propres savons. merci pour ça.

    Merci d’avance pour ton aide et bonne continuation!

    • bonjour adja,
      je me suis procuré ces produits auprès d’une de mes professeurs d’herboristerie qui est aussi médecin homéopathe et qui fait partie du réseau homéopathe sans frontière. Elle a une association sur le moringa aussi ;)
      J’ai une amie qui a essayé d’en semer. Cela a bien démarrer mais après ca n’a pas tenu ;)

    • Nardelli michele dit :

      Bjr adja et melanie
      Je decouvre le blog au jour dhui il m a beaucoup interresse
      Je vis en afrique depuis 18ans et m’interesse beaucoup aux plantes puisque je suis phytotherapeute
      Je peu vous fournir en graines de moringa si vous voulez. je viens de les ramasser dans mon champs et elles sont encore bonnes a planter
      A plus michele nardelli directrice de biotech 00(228)90846662 j ai une page facebook biotech phytotherapie aromatherapie complement alimentaires
      Vous pouvez planter en appartement le moringa pousse tres vite et il vous faudra le tailler a 50cm ou un mettre si non il peu atteindre de tres grandes hauteurs

    • Nardelli michele dit :

      Bjr adja et melanie
      Je decouvre le blog au jour dhui il m a beaucoup interresse
      Je vis en afrique depuis 18ans et m’interesse beaucoup aux plantes puisque je suis phytotherapeute
      Je peu vous fournir en graines de moringa si vous voulez. je viens de les ramasser dans mon champs et elles sont encore bonnes a planter
      A plus michele nardelli directrice de biotech 00(228)90846662 j ai une page facebook biotech phytotherapie aromatherapie complement alimentaires
      Vous pouvez planter en appartement le moringa pousse tres vite et il vous faudra le tailler a 50cm ou un mettre si non il peu atteindre de tres grandes hauteurs

      • Bonjour Michele,
        Merci pour ce commentaire ! ainsi que cette proposition ! J’ai une de mes professeurs d’herboristerie qui y va régulièrement pour l’association d’homéopathes sans frontières et qui nous vante souvent le moringa. Elle avait déjà ramené des graines mais je n’avais pas pu lui en prendre.
        Craint-il les gelées ? ou peut-on le laisser en terre chez nous ?

  7. vionise dit :

    salut
    merci pour ce produit miraculeux est que je peux utiliser le savon et l’huile de moringa sur un enfant de 2 ans

  8. KYEMBWA TONY dit :

    j’aimerais savoir comment puis-je me procurer l’huile de coprah et le beurre de Karité à bukavu (république démocratique du congo) à un prix abordable pour que nous puissions fabriquer le savon de moringa ?

    A vous lire !

    • bonjour,
      alors là….. je ne sais pas du tout! pour le beurre de karité, je pense que vous devriez pouvoir vous en fournir directement aupres de producteurs locaux, non?
      belle fabrication de savons!
      bonne soirée,
      salutations green

  9. Louise dit :

    Bonjour,
    Je connais le moringa depuis des années, mais je ne m’y intéressais vraiment pas. Il y a à peine un mois que j’ai commencé à le consommer et à utiliser son huile sur ma peau et mes cheveux. les résultats sont hyper satisfaisants.
    Je vis à Yaoundé au Cameroun, j’ai la possibilité de fournir des feuilles,des fleurs, écorces des racines, des graines de l’huile de moringa produite de façon artisanale et de bonne qualité à ceux qui en ont besoin.
    Bonne soirée

  10. severine dit :

    j’ai commencé à utiliser l’huile de moringa et je le trouve très intéressant. J’ai une question à poser est-ce qu’ on peut passer l’huile le matin ou bien le soir pour agir correctement.

  11. severine dit :

    Cela va fait 35 ans que je présente de l’eczéma et j’aimerais que cela sorte sur moi définitivement,ma fille de 7 ans présente également de l’eczéma mais pas vraiment comme moi; elle plutôt des petits boutons au niveau des creux de ses bras, derrière ses genoux et parfois derrière sa tête. Pourrai-je passer l’huile de moringa et la laver avec le savon aussi.

    • Bonjour séverine, Pas de souci pour le savon et l’huile! Mais ce n’est pas cette dernière qui va « soigner » l’eczema, plutôt atténuer les symptômes. Pour l’eczema comme pour le psoriasis, il faut aussi agir en amont et voir pourquoi on développe cela… stress, allergies, intestins, foie… autant de pistes à explorer…

      • michele nardelli dit :

        bjr sevetrine bien sur l huile de moringa va te soulager mais je te recommande aussi l huile de neem qui traite avec succes tous les problemes de peau tu peu aussi utiliser du savon a lhuile neem
        je n ai pas de site weeb mais deux pages facebook
        biotech phytotherapie aromatherapie complements alimentaires
        et natural shop

  12. Severine Jacques dit :

    Bsr, je voulais savoir si la crème de moringa est-il bon pour l’eczéma aussi.

  13. Severine Jacques dit :

    Bonjour, à part l’huile de moringa, le savon , huile de née et le savon néem, qu’est-ce qui a d’autres qui soigne l’eczéma. Je présente plutôt sur les doigts.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!