Poudre libre matifiante et satinée pour peau de pêche

16 décembre 2012 par  
Classé dans Cosmétiques, Teint, Visage

poudre-libre-by-vert-citron.jpgEn cosmétiques HM, j’aime encore m’acheter du maquillage car je n’ai pas envie de me compliquer la vie avec la confection de mascaras, crayons, etc… Mais cela fait un certain temps que je me dis qu’il faut que je me lance dans la fabrication de poudre libre surtout après avoir vu la recette de LPS…! J’ai donc attendu d’avoir fini ma poudre compacte bio de chez Avril, et ma poudre libre que j’avais déjà en ma possession pour récupérer le poudrier… Et voila depuis le week end dernier, j’ai ma propre poudre libre…et je crois que je ne suis pas prête d’en racheter de si tôt! 

Poudre libre matifiante et satinée pour effet velours –  pour 20g

Dans un bol préalablement désinfecté (ainsi que les ustensiles, le plan de travail et les mains…), ajouter les ingrédients suivants un par un:

poudre-libre-by-vert-citron.jpg

Poudre libre DIY

- 5g – 25% d’Arrow root
– 5g – 25% de Poudre de riz
– 3,8g – 19% de Sève de bambou
– 3g – 15% d’Argile rose
– 1g – 5% d’Argile jaune
– 1,6g – 8% de Talc cosmétique

Bien mélanger les poudres entre elles au mini fouet. Ajouter ensuite les actifs suivants, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ne pas hésiter à utiliser un mini pilon et mortier pour casser les grumeaux et obtenir une poudre homogène!

- 0,2g – 1% de Squalane végétale (et pas autre chose SVP! lire l’article sur le scandale sur le squalane)
– 0,2g – 1% de Provitamine B5
– 0,2g – 1% d’HE de bois de rose

- quelques gouttes de fragrance naturelle « pomme d’amour »
– Pincée de mica doré
- Ajuster en argile rose et jaune

Mettre dans un poudrier lorsque la poudre ne présente plus de grumeaux et la laisser se reposer et se ventiler, couvercle ouvert une petite journée.

Utilisation: Appliquer au pinceau kabuki sur l’ensemble du visage après avoir retiré l’excédent de poudre sur le pinceau. Appliquer directement après l’éventuel correcteur ou le fond de teint en finition.

L’avis de Vert-Citron : Je suis totalement ravie! A l’application, je pensais avoir quelque chose de plus grossier mais en fait c’est tout le contraire! La poudre est fine et douce au toucher, elle laisse un effet velours sur la peau! Plus agréable encore que celle achetée! J’ai réussi à obtenir la couleur que je souhaitais juste avec les argiles (la meme couleur que ma derniere poudre libre achetée) avec un coté satiné en plus (mica)! Elle est vraiment bien matifiante, ne se démarque pas et tient bien tout au long de la journée. Personnellement, je ne mets qu’un peu de correcteur sur mes imperfections puis j’applique directement la poudre, et un peu de blush par dessus pour le coté bonne mine. La fragrance pomme d’amour ajoutée en petite quantité est très gourmande sans être entêtante.

Petit rappel indispensable: n’oubliez pas de lire les précautions et règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de produits home-made! Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

Alors à votre tour et à vos poudriers les filles! :D

 70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Poudre libre matifiante et satinée pour peau de pêche”
  1. ninoou dit :

    J’essayerais de faire des photos un de ces 4, c’est avec l’asso, le sens de l’humus de Montreuil. c’est un compostage public qui est partagé entre les adhérents, la municipalité et les jardins
    partagés… merci pour l’explication maquillage, un jour je m’y mettrais peut-être!

  2. ninoou dit :

    comme j’ai déjà mais mon coming out de grosse nulle en maquillage… quel est l’utilité de ce genre de poudre? de matifier le visage sur les zones grasses, c’est ça?

    bisous miss!

    tu sais que je composte maintenant, je compose collectivement à Montreuil  et c’est fou comme ma poubelle normale est moins souvent vidée! je suis super contente de ça!

  3. LPS dit :

    Roooo, suis suoer touchée! Moi aussi j’adore cette poudre! Ta version est top, un peu plus teintée. C’est vrai qu’elle est légère et confortable. Je tenterais de rajouter un peu d’oxyde ou d’ocre
    la prochaine fois. Merci pour ta marque de confiance! Ca me touche énormément! 

  4. Florcréa dit :

    c’est une belle recette !!! et l’effet velours doit être vraiment agréable au contact de la peau

    une belle soirée

  5. vert.citron dit :

    ah vivivivi! merci d’avance!! bisous!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!