Marbres de bain – Recycler les chutes de savon

Que faites-vous de vos chutes de savons?! Vous savez tous ces morceaux qui trainent dans votre salle de bain parce qu’ils sont devenus trop petits ou trop mous?! Vous ne les jetez pas j’espère!

marbre-de-bain-2.jpg

Marbre de bain

Pour ma part, je les découpe en tous petits morceaux pour en faire des inclusions dans mes savons, comme pour le Girly Fantaisie. Dernièrement, j’ai voulu tester la méthode des marbres de bain de Michèle du blog Potions et chaudron… Depuis un bon moment, ils me faisaient de l’oeil alors quand j’ai retrouvé un petit stock suffisant de  » chutes de savons qui trainent », je me suis lancée dans mes propres marbres de bain!

J’ai donc appliqué au pied de la lettre les consignes de Michèle (attention donc
aux mélanges de senteurs ou de couleurs des chutes de savons).

Recette des marbres de bain
(Source: Recette originale à retrouver sur Potions et Chaudron!)

1- Casser ou Couper grossièrement les chutes de savon en ayant soin de faire des tailles différentes
2- Les mouiller rapidement en les passant sous un filet d’eau chaude
3- Les déposer au fur et à mesure dans un dans un moule rectangulaire ou carré pouvant supporter la chaleur
4- Ajouter environ 1 cuillère à soupe d’eau pour environ 100g de chutes (j’en ai mis 1 càs pour 50g)
5- Chauffer au micro-ondes à la puissance maximale, de 15 sec. en 15 sec. (Plutôt toutes les 10s pour mon micro-ondes! Sinon gare au débordement!)

***Attention, il faut surveiller attentivement à travers la vitre du four car le savon gonfle et peut déborder du bécher ***

6- Tasser la pâte chaude au fur et à mesure dans le moule.
7- Faire prendre 24h au congélateur une fois la pâte refroidie. (Je ne l’ai mis qu’1 heure au congélateur puis je l’ai fais sécher à l’air libre)

A retenir : Pour mon prochain essai, il faudra que je me procure un moule qui supporte le micro-ondes… Car le moule carré d’AZ en PVC s’est déformé et je n’ai donc pas pu aller jusqu’à l’effet souhaité sous peine de le voir se recroqueviller entièrement! J’aurai aimé que les morceaux de savon se liquéfient encore un peu plus comme sur la photo de l’article de Potions et Chaudron. C’est chouette aussi avec des morceaux encore « solides » mais cela ressemble plus à une inclusion qu’à un véritable marbre de bain. Est-ce que les moules en silicone d’AZ supportent le micro-ondes et la refonte de savons? Avez-vous déjà testé? 

marbre-de-bain-5.jpg

Les chutes de savon avant:

marbre-de-bain-4.jpg

Découpe des chutes de savon

marbre-de-bain-3.jpg

Les chutes de savon après

marbre-de-bain.jpg

Je n’ai pris que mes chutes dans les tons orangés, verts, rosés et blancs.

 Retrouver la recette originale : potionchaudron.canalblog.com – marbres et pierres de bain

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

13 Réponses pour “Marbres de bain – Recycler les chutes de savon”
  1. violette dit :

    ah ben c’est moins contraignant tiens^-^ moi je les rapes mais c’est vrai qu’entre toi et « potions » ca fais des bien jolies recup’

  2. Daniel Lys dit :

    il parait qu’on peut en manger pour faire un lavage d’estomac ?? noooaaannnn ! les enfants ne faites pas ça, c’est une blague !

  3. Stephanie83 dit :

    Super rendu je trouve ! J’aime beaucoup cette idée de récup’ de savons :) Vais essayer en optant pour un moule allant bien au micro-ondes ;)

  4. Daniel Lys dit :

    oh je sens que je vais garder mes savonnettes et que je choisirais dorénavant les couleurs !! 

  5. cricri dit :

    houa je trouve ça super sympa ! Dans le même style est ce que tu sais comment je peux recyclé des savons qui ne sont pas beaux lors de la coupe . La dernière fois j’ai fais un savon dans une
    boite de pringles et j’en ai au moins 5 qui sont déformés! Sa donne pas envie de les utilisés . J’ai vu qu’on pouvais les refondres  , mais j’ai peur que la couleur soit un peu  » krakra »
    sinon y en a qui en font des gels douches… Qu’est ce que tu en penses?

    bisous

  6. josie dit :

    bonne idée très joli merci

  7. Daniel Lys dit :

    j’ai l’air très nul, mais comment je sais que les savons sont saponifiés à froid ? ceux que j’achette sur le marché à l’huile dolive ou à base de lait d’anesse, ils sont valables ? pffff! c’est
    dur de se laver…

  8. cricri dit :

    euh non j’ai pas vu l’article , je vais voir ça

  9. cricri dit :

    il faut juste le faire refondre avec de l’huile et de l’eau pour en faire un gel douche ?

    Est ce qu’on peut utilisé un savon qui n’a pas encore fini sa cure?

  10. suzanne dit :

    et si on n’a pas de micro ondes ? je me suis débarrassée de cet appareil depuis que j’ai lu les commentaires du professeur Henri Joyeux, du Dr Seignalet etc

    • Bonjour Suzanne,
      Vous avez raison et moi-même je limite son utilisation à son maximum. Pour les savons, je n’utilise plus cette technique avec le micro-ondes, même si je la laisse pour ceux et celles que ca peut intéresser. J’ai un article que je dois écrire depuis plusieurs mois à propos des savons recyclés … avec le mode « casserole » mais je n’ai pas eu le temps de l’écrire encore. En attendant, voici donc une astuce que vous pourrez retrouver dans mon dernier livre « slow cosmetique: le guide visuel » : « Pensez à recycler vos chutes de savons. Conservez-les dans un joli sachet en tissu ou en tulle pour parfumer votre linge puis faites-les refondre pour créer un nouveau savon. Pour cela, cassez vos chutes de savons en petits morceaux puis mettez-les dans une casserole à feu très doux avec un filet d’eau (juste pour éviter que le savon ne brûle). Couvrez et laissez fondre tout en remuant souvent. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et souple, versez-la dans un moule en silicone par exemple. Laissez sécher et démoulez quelques jours après : votre nouveau savon spécial récup’ est prêt ! »

  11. vert.citron dit :

    :D merci à potions et chaudron!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!