Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…7et 8e semaines

9 avril 2013 par  
Classé dans Le défi, Plastiques

C’est parti pour l’analyse des 7e et 8e semaines de déchets plastiques récoltés chez Vert.Citron! Avec Pâques, le bricolage et le jardinage… on ne croirait pas mais on se rajoute pas mal de déchets plastiques!

N’hésitez pas à  partager vos propres astuces pour éviter les déchets plastiques! Elles seront ensuite retranscrites sur la page réservée à toutes vos bonnes idées!

dechets-7-et-8e-semaines.jpg

Au total: ~47 items pour 15 jours

ITEMS REFLEXIONS
Rappel des derniers items: Semaines 5 et 6 : 40 items pour 15 jours Semaine 4: 42 items pour 7 jours Semaine 2 et 3: 60 items pour 15 jours Semaine 1: 31 items pour 7 jours - Pendant ces 15 jours, nous avons fais nos courses dans un magasin bio spécialisé (http://www.nouveauxrobinson.fr/) et nous avons privilégié l’achat en vrac. Paques et ses chocolats sont passés par là.. avec son lot de plastiques à jeter (et à venir!)
- Les midis quand je dois prendre à manger à emporter, cette donnée rentre en ligne de compte: le moins d’emballages possible, pas de sacs en plastique, pas de couverts en plastique…
Et j’ai décidé dernièrement de rapporter et recycler les verres en plastique que les resto nous mettent parfois à la place de verres… en verre… pour mes prochains mélanges de colorants de savons!
RECYCLABLE
  – 1 bouteille de vinaigre blanc – 1 bouteille d’huile Le nombre de déchets plastiques recyclables est toujours aussi peu élevé… malheureusement.
Le vinaigre blanc est non seulement « bon à tout faire » mais a aussi le bon goût d’être emballé de façon recyclable!
NON ALIMENTAIRE
- 1 pince à linge cassée – 1 plaquette de pilules – 1 emballage de magazine MSF – 1 emballage de papier WC - ben oui il m’en reste en plastique, les autres sont en bois!
– non seulement je pollue les rivières avec des hormones mais en plus je « produis » des déchets plastiques…
-MSF SVP! pourriez-vous envoyer vos magazines aux donneurs dans des enveloppes en papier et non sous blister?!
COSMETIQUE HOME-MADE
—- —-
ALIMENTAIRE
- 1 emballage de gnocchis – 1 emballage de raviolis – 2 sachets de pains surgelés – 1 paquet de friandises offertes – 2 pots de compotes individuelles – 2 emballages individuels de chocolats offerts (noel 2012!!) – 1 sachets de lots de paquets de levure – 1 emballage de tablette de chocolat – 1 sachet de graines d’épeautre – 1 emballage de poitrine fumée – 1 sachet de congélation – 1 paquet de jambon – 1 paquet de chips – 1 sachets de pates – 1 emballage de thé en vrac - chocolat: les tablettes « artisans du monde » ont remplacé le papier alu par du plastique…qui serait moins polluant… je sais que l’aluminium est très polluant en amont… mais le plastique est très polluant en aval… alors?!! où est l’alternative?
– alternative aux lardons pre-découpés: acheter un morceau de poitrine, le découper tout de suite en rentrant, en faire plusieurs sachets et mettre au congélo! (m’enfin, il faudra compter les sachets de congélo par la suite!! ^^)
– je fais mes propres pates à tarte: mais pour gagner du temps: j’en prepare toujours un peu plus pour en avoir une d’avance que je congèle… 1 alternative aux sachets de congélation?
CHAT
- 3 paquets de croquettes – 1 sachet de paté – 5 sachets pour la litière souillée - litière souillée: privilégier les sacs en papier du magasin bio et du marché
– prendre des boites de paté métalliques (mais un peu plus chères que celles sous sachets sous vide )
PAQUES
- 1 emballage de gateaux secs – 5 emballages de chocolats et oeufs divers – 1 blister de bouquet de fleurs - miam les bons chocolats au gout de plastique!! j’ai eu moi-même honte en offrant mes chocolats tous bien rangés…dans des boites en plastique! dechets-7-et-8e-semaines-2.jpg
BRICOLAGE / JARDINAGE
- 3 liens divers – 3 sachets de quincallerie en vrac – 1 emballage de mèche de perceuse – 1 soucoupe de jardin cassée - et le meilleur du plastique pour le jardinage est à venir!! ^^ dechets-7-et-8e-semaines-3.jpg

Que donneront les prochaines semaines?
Et vous, ce challenge?!

70px blog vert citron

 

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…7et 8e semaines”
  1. Lucille dit :

    Ma petite astuce pour le congélateur : des bacs en plastique ou en verre résistants au froid. Je ne sais pas si c’est mieux, mais c’est bien pratique ^^
    Bisous

  2. Monica from LH dit :

    Coucou

    Pour tes sandwiches du midi, il existe un emballage réutilisable… Ca se plie pour emballer et ça se déplie et ça fait comme une petite nappe… Après tu le laves et hop! Tu t’en sers à nouveau!
    Plus de papier d’emballage à jeter… Mais… je sais plus comment ça s’appelle!! :s …Ah, ça y est, j’ai retrouvé : 

    http://www.bebe-au-naturel.com/lot-de-2-emballages-alimentaires-reutilisables-vert,enfant,produit,0-7762-21863,4.bio.html

    Pour ma part, j’ai une lunch box…

  3. nessa dit :

    ah ben je ferais un article sur le sujet pour dire ce que je fais alors si tu veux bien :)   tu en a fait des efforts en tout cas !

    ps : la nourriture bio pour chien et chat coute un bras ou 2 j’ai vu ça en salon! le mien n’a droit qu’à des croquettes ordianaires …  

  4. Je mange les me^mes raviolis que toi !

  5. sophie dit :

    Ici, nous devons jeter les plastics d’emballage dans des sacs poubelles à l’effigie de notre commune et payant! Cela sensibilise pas mal quand on s’aperçoit qu’il se remplit à toute vitesse. A la
    sortie d’un magaisn, j’ai souvent envie d’enlever tous les emballages plastic que le magasin m’a imposés et de les laisser sur place dans LEUR poubelle! Mais je n’ose pas… 

  6. vert.citron dit :

    hihi! moi c’est chez les nouveaux robinsons et toi?

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!