Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…15e et 16e semaines

1 juillet 2013 par  
Classé dans Le défi, Plastiques

Défi à relever: passer en dessous des 25 déchets plastiques pour 15 jours…. Soit encore tout de même 1.7 déchets plastiques par jour… pfiou ca fait peur. Pour ces 15e et 16e semaines, je suis encore à 1.9 déchets par jour soit 28 items pour 15 jours…

 N’hésitez pas à partager vos propres idées en commentaire pour éviter les déchets plastiques! Elles seront ensuite retranscrites sur la page réservée à toutes vos bonnes astuces! Grâce à vous, j’ai trouvé de bonnes idées pour réduire quelques déchets supplémentaires et je suis certaine qu’ellespeuvent servir à tous ceux qui veulent suivre cette voie de la réduction des déchets plastiques!

Au total: ~28 items pour 15 jours
dechets-15-et-16.jpg

ITEMS REFLEXIONS
Rappel des derniers items:

Semaines 13 et 14: 46 items
Semaines 11 et 12: 29 items
Semaines 9 et 10: 100 items
Semaines 7 et 8: 47 items
Semaines 5 et 6 : 40 items
Semaine 4: 42 items
Semaine 2 et 3: 60 items
Semaine 1: 31 items

- Pendant ces 15 jours, nous avons fais nos courses au marché local et dans un magasin bio spécialisé et nous avons privilégié l’achat en vrac, les pots en verre, éviter les suremballages….
 
RECYCLABLE
- 1 lait
– 1 vinaigre
– 1 produit vaisselle- 1 pot de miel
– 1 bouchon
– 1 pot de crème hydratante
– 1 bouchon d’huile essentielle
Le nombre de déchets plastiques recyclables est toujours aussi peu élevé sur la quantité totale… malheureusement.
NON ALIMENTAIRE
- 2 blisters « divers »
– 1 plaquette pilule
La pilule: non seulement, je rends les petits poissons steriles, je me ruine aussi peut être la santé (bientot 10 ans que je la prends sans discontinuer) et en plus ca fait des déchets tous les mois…
COSMETIQUES
- 1 tube de dentifrice
– 1 sachet d’argile
– 1 emballage papier toilette
dechets-15-et-16-2.jpg
ALIMENTAIRE
- 1 emballage de gateaux apéritifs
– 3 emballages de viande- 1 spaghetti
– 1 tablette chocolat
– 5 biscuits et friandises
– 1 cellophane contenant des graines
– 1 emballage mixte baguette de pain
– 1 pot de creme fraiche
– 1 fromage sous vide
- les pates: non seulement certains comme les spahetiis ne se trouvent pas en vrac mais en plus pour certaines, il faut choisir entre: l’emballage plastique et l’oringine non francaise du produit sous format vrac… alors???? on fait quoi?!

 

CHAT
———- —————
JARDINAGE
———– —————-

Que donneront les prochaines semaines?
Et vous, ce challenge?!

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…15e et 16e semaines”
  1. Encore bravo pur ce défi!!!!

    Pour réaliser ton défi de passer sous la « barre » des 28 items pour 15 jours, peut-être essayer de fabriquer le liquide vaisselle mais bon après c’est clair que ça va être compliqué pour le reste!

    Cette semaine, je me lance dans un défi 0 déchet (ou presque), cela me donnera une idée des déchets plastiques que je produis sur une semaine!

  2. vert.citron dit :

    oui il faudrait que je le fasse mon produit vaisselle, notamment le cake vaisselle, mais, je dois avouer que je fais deja « tellement » de choses à coté qui prennent du temps que j’ai la flemme! ;)
    (oui bouh, pas bien, je me cherche des excuses!!)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!