Les couleurs sont de retour au jardin !

19 mars 2014 par  
Classé dans 1-Ravel, Mon jardin, Nature

Après une pause hivernale, voici des nouvelles fraîches des plantations de Vert-Citron. Grâce au soleil et aux températures plutôt clémentes de ces derniers jours, la végétation reprend ses aises petit à petit et les couleurs commencent à exploser avec les fleurs printanières. Certes, il est encore un peu tôt pour certaines plantes fragiles et les Saints de Glace sont encore loin devant nous. Cependant, la date officielle du printemps est maintenant toute proche et notre moral lui, croit en même temps que la végétation, le retour des abeilles et le doux chant des oiseaux.

Vert-Citron a profité d’un dimanche ensoleillé pour effectuer le « nettoyage » de printemps dans les pots, jardinières et massifs végétalisés:

  • dégager les nouveaux feuillages,
  • enlever certains protections,
  • rafraîchir les plantations,
  • enlever les annuelles mortes,
  • épandage d’une fine couche de paillage de BRF…

Ouf! cela fait « place nette », un peu moins fouillis et aère d’autant plus la tête. Le petit balcon semble à nouveau pris d’un nouveau souffle bienfaisant. Certaines plantes comme les verveines citronnées en pot attendront encore un peu avant leur sortie et les premiers semis sous abri devraient commencer d’ici la semaine prochaine, ceux en pleine terre sont prévus vers la mi-avril. Quant aux nouvelles plantations, nous marcherons au coup de cœur!

En pleine terre, ce sont certains narcisses et crocus qui ont démarré les premiers, illuminant des massifs encore jeunes (démarrés en 2013 avec les moyens du bord) et un peu ternes.

 

 

Sur le balcon ce sont les fleurs vert-doré des euphorbes et le bleu-ciel des muscaris qui nous font l’honneur de leur présence. Ces derniers se multiplient d’année en année dans les pots et sont régulièrement divisés pour être plantés en pleine terre.

 

Après les narcisses et les crocus, c’est au tour des jacinthes de se parer de leurs plus beaux atours et senteurs dans les massifs de pleine terre. Ici, c’est Hyacinthus ‘Purple Sensation’, magnifique, généreuse, au beau violet franc et aux pétales pointés de vert avant éclosion complète. Nous  en reparlerons lors d’un prochain article « spécial bulbes » car cette jacinthe fait partie d’un lot en test de notre partenaire Botanic. J’ai aussi un faible pour un petit trio de fleurs représentatives du printemps: les jolies pâquerettes (Bellis perennis), les primevères qui illuminent les zones ombragées (Primula x acaulis) et les pissenlits (Taraxacum officinale), ces mal-aimés, qui nous offrent pourtant des décoctions et des salades dépuratives de printemps, des fleurs jaunes d’or dans les campagnes, des fruits en akènes qui amusent tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant aidant ainsi… aux disséminations des graines! :)

 

 

Après avoir joué du sécateur, le balcon respire à nouveau et les rayons de soleil matinaux donnent du pep’s pour bien commencer la journée. Les fougères ont été ré-installées en extérieur, mais certaines protections en papier journal ou voile d’hivernage sont encore d’actualité pour contrer les éventuels frimas des prochaines semaines. Les photophores ont recommencé à briller pour des ambiances romantiques en soirée. Petit bémol: il n’y a plus de lampes solaires sur le balcon de Vert-Citron. Elles ont toutes rendu l’âme. Pour plus d’écologie et moins de gâchis, Vert-Citron ira farfouiller sur les brocantes pour trouver d’autres photophores en complément.

 

Tout repart doucement chez les arbustes et les vivaces: sédums, graminées, mélisse, estragon, rosier, menthe, fougères, lavande, heuchère, ciboulette, alchémille, gazon espagnol, sauge… Le Bambou Sacré (Nandina domestica) n’apprécie pas le vent frais de ces derniers jours et le Romarin (Rosmarinus officinalis) a fleuri il y’a quelques semaines derrières les baies vitrées.

Dans les massifs pleine terre, c’est l’exubérance, notamment celui destiné aux incroyables comestibles. Ce massif pourtant jeune (naissance en avril 2013) a profité de cet hiver très peu froid. Des arbustes d’habitude caducs sont restés en feuilles tout l’hiver et commencent à produire des bourgeons floraux. C’est le cas avec une bouture de fuschia rustique, le verveine citronnelle (rabattue par précaution pour la faire repartir du pied) et des espèces annuelles/bisannuelles de la prairie fleurie semée en 2013… Avec cet hiver un peu bizarre, Vert-Citron craint un épuisement de la végétation et une recrudescence des insectes et autres bébêtes parasites cette année. Raison de plus pour inviter les auxiliaires au jardin et ainsi créer un équilibre! Des bulbes d’ail décoratifs plantés cet automne commencent à percer et les bulbes de tulipes laissés en terre toute l’année 2013 (plantés fin 2012) commencent à fleurir. Ils sont plus petits que l’année précédente mais se mélangent de façon plus harmonieuse au milieu des autres plantes. Partisans du moindre effort, les parterres de Vert-Citron font partie de ceux qui laissent se naturaliser les bulbes et autres rhizomes plantés (quand ils ne disparaissent pas tout simplement: preuve que la manipulation sur les variétés n’est pas toujours pérenne…).

 

 Et vous, comment vont vos plantations, chers jardinautes?!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Les couleurs sont de retour au jardin !”
  1. Mes plantations sont martyrisées par mes poules !! C’est ma désolation et coup de gueule du moment, elles me rendent dingue !!!! Nous devons revoir complètement leur enclos car elles s’échappent à tout va. Je ne veux plus leur couper les ailes (les poules naines sont des poules de luxe, un peu de respect ! lol).
    S’il y avait des semis spontanés, c’est cuit, les jeunes plants installés à l’automne… pour la plupart, couic ! Les hosta qui sortaient, crounch ! Les jonquilles… décapitées !! Arg mais sinon tout va !! Bises à tout à l’heure ;-)

    • Vert-Citron dit :

      ah ah ah! tes poulettes de luxe aiment aussi la campagne et le jardin! :) moi je pars à 17h de l’agence, j’ai le train a 18h. et mon chat est au chaud dans l’appart’! j’ai pas ton numero de tel miss… bisous! on pourra papoter tout plein ce soir!

  2. Nathalie dit :

    Bonsoir Mélanie,

    Tes photos sont vraiment superbes ! Si seulement mes jacinthes pouvait être aussi belles que celle que tu as prise ! Les bulbes sont certainement épuisés car elles ne donnent plus grand chose…

    Heureusement, je n’ai pas que ces fleurs en réserve ! Chez moi aussi (Auvergne), les beaux jours ont fait revivre la nature et ça bourgeonne et fleurit dans tous les coins. : ) Quelle belle saison ! Je n’ai pas de photos sur le blog mais si tu veux les voir, elles sont sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Passion-Huiles-Essentielles/310742872340710)

    A bientôt ;)

    • Vert-Citron dit :

      Coucou, oh tu sais, mes jacinthes sont dans leur première année pour les violettes, je pense que l’année prochaine elles seront moins belles, on va voir si elles passent le test de la pleine terre toute l’année. ;)
      En Auvergne aussi ce doit être magnifique car le cadre est déjà superbe autour. A bientôt.

  3. Coucou! Superbe article, photos, que ton balcon est beau!! Les couleurs donne un coup d’éclat avec ces aléas climatiques!! Bisous :)

    • Vert-Citron dit :

      j’espere que j’aurai un peu plus de couleurs d’ici quelques mois… ;) et je suis toujours frustrée de ne pas pouvoir mettre de courges ou autres legumes du potager, trop grands pour un mini-balcon… bisous miss

  4. Adam dit :

    Merci pour cet article, je suis vraiment content d’être tombé sur votre blog.

    Je suis envieux de votre jardin, j’aimerai beaucoup en avoir un, mais à paris ça parait difficile. En tout ces photos et votre blog me pousse sérieusement à trouver une solution pour créer mon propre jardin. Merci à vous.

    Adam du blog http://stress-solution.fr/

    • Bonsoir Adam,

      Merci pour votre message et bienvenue sur vert-citron!
      Les photos que vous voyez sur cet article sont issues d’un balcon de moins de 2m² en région parisienne! Les balcons peuvent aussi être de véritables jardins! Certes plus petits mais nous pouvons les transformer en havres de verdure!
      Si vous souhaitez un « véritable » potager par exemple, vous pouvez essayer de vous tourner vers les associations de jardins partagés ou familiaux!

      Salutations green, à bientôt

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!