Mars 2012 – Nettoyage des potées et premières pousses

7 mars 2012 par  
Classé dans 1-Ravel, Mon jardin, Nature

P1130033.JPGCe week end, il a fait doux chez Vert.Citron, et quand elle a vu les prémices du redémarrage de la végétation: que son rosier Ghislaine de Féligonde commençait à débourrer et ses graminées à redémarrer, elle s’est dit qu’il serait temps de faire un peu de nettoyage dans les potées et les jardinières!

Fin janvier, Vert.Citron a déménagé pour un appartement un tant soit peu plus grand et muni…d’un petit balcon! Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un espace un tout petit peu plus grand (1.80m² (!) ) que je vais pouvoir encore plus fleurir mais aussi: trouver de nouveaux contenants et porte-jardinières adaptés, aménager le sol, trouver une table et 2 chaises et….me trouver plein de nouvelles plantes et associations!

Dalhia, quant à elle s’est déjà bien adaptée et adore pouvoir observer les oiseaux dans le jardin de l’immeuble et les arbres, depuis son nouveau poste d’observation! Néanmoins, je suis certaine que c’est à cause d’elle que ces derniers ne viennent pas picorer les graines que je leur ai mis!

Petit tour en images pour cette toute première tournée dans le quartier des musiciens et depuis les fenêtres de Vert.Citron! Je suis contente car beaucoup de plantes ont su résister aux grands froids de janvier/février qu’on a pu avoir alors que certaines étaient encore en végétation en novembre/décembre 2011! Ces dernières n’ont pourtant quasiment pas eu  de protection et ont subi un déménagement venteux!

 

P1130016.JPG P1130017.JPG
mes pieds de mélisse retrouvent le chemin de la lumière… Suite au nettoyage de différentes jardinières, j’ai récupéré des sédums pour des boutures…
P1130018.JPG P1130021.JPG
Ma ciboulette qui commence à percer et que j’ai laissé un tant soit peu emmitouflée! Les premiers muscaris en fleurs au milieu des bruyères!
P1130023.JPG P1130025.JPG
Après les grands froids, les chrysanthèmes d’automne sont repartis du pied et ont perdu leur système aérien. Mes fraisiers qui étaient envahis par les sédums retrouvent la lumière du jour. Exposés au sud, ils devraient encore me donner quelques fraises gouteuses!
P1130026.JPG P1130028.JPG
J’ai joué à la coiffeuse avec mes graminées… Mon euphorbe cyparissius qui rejette de partout! Trop contente! Elle avait complètement disparu cet hiver suite aux grands froids.
P1130029.JPG P1130033.JPG
Tous les géraniums vivaces ont aussi résisté et commencent à pointer leurs première feuilles… Floraison de ma grande euphorbe…
P1130034.JPG P1130037.JPG
Le Nandina qui a perdu une bonne partie de son feuillage lors des températures très basses commence à rédémarrer avec ses jeunes pousses rouges! Les plantes grasses ont aussi toutes résisté… et se redécouvrent petit à petit.
P1130036.JPG P1130040.JPG
C’est au tour du Nepeta x faassenii ‘Six Hills Giant’ de montrer ses première feuilles! Mon rosier Ghislaine de Féligonde avait commencé à débourrer avant les grands froids puis il avait perdu toutes ses feuilles. Je l’ai taillé franchement et voici ses premières feuilles!
P1130045.JPG P1130043.JPG
P1130041.JPG P1130047.JPG
J’ai pas pu m’empêcher de prendre des zolies fleurs meme si certains diront que que ce ne sont pas des fleurs de paysagiste! ‘Zebra Blue’ et ‘Blue Red Eyes’ On a pris aussi un Iris reticulata mini pour notre intérieur. Super élégante et raffiné.
P1130051.JPG P1130053.JPG
et un petit bonjour endormi de Miss Dalhia!! Oui, c’est dur de regarder la pluie tomber!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Mars 2012 – Nettoyage des potées et premières pousses”
  1. pasmonnom dit :

    coucou

    trop tot pour moi, il y a encore de la neige

    par contre ton mélange coccinelle m’interesse, peux tu me dire où tu l’as trouvé ?

    ce serait bien, merci et à bientôt avec les photos des fleurs

  2. Urban dit :

    J’ai honte avec la seule plante rescapée chez moi cette année , j’ai pas la main verte et pourtant je les aime ces petites plantes ;)

    Bonne soirée Caresses Dalhia :*

  3. rangoonn dit :

    j’adore cette profusion de vivaces sur un balcon, ça change des sempiternels géraniums et fushia.

    Et ton écaille de tortue, trop belle

  4. nessa dit :

    super !!! moi j’ai fais un tour dans le jardin hier et ça sent encore l’hiver de la gadou partout et du lierre qui pousse partout grrr ça m’a doné l’idée d ‘en faire de la déco intérieur vu que
    le lierre ça s’achète en jardinerie lol et que je viens de refaire la salle de bain , l’odeur de peinture pas écolo du tout est écoeurante !!! je ne sais pas combien de pot jevais devoir mettre
    ….  bisous ouf les nouvelles catégories comme je t’vais dit j’étais un peu perdu :) j’aime bien ce nouveau design ou plûtôt ergonomie :) bisous

  5. Elie dit :

    Comme il est ien aménagé ton balcon, ru as de la variété! Très joli, bravo

    ¨merci et beau week-end!

  6. Viou62 dit :

    Comme ça fait du bien de voir la nature redemarrer

    Je ne sais pas si le geranium vivace qui redemarre est le mien mais en tout cas, il est toujours bien parti pour te donner des fleurs.

    Bonne semaine, bises

  7. vert.citron dit :

    non, le tien n’est aps en photo ici…mais j’ai l’impression qu’il repousse bien… a suivre!!!

    bises!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!