Il est temps de débuter ses semis 2014

« En avril, ne te découvre pas d’un fil »… Certes, mais il est temps de penser à nos futures plantations… et si comme moi, vous aimez aussi semer, alors nous pouvons y songer sérieusement dès maintenant. A cette époque, il faut encore semer beaucoup d’espèces sous abri, notamment pour les régions au nord de la Loire…

Cette année, je n’ai acheté que des semences de roquettes, verdure à tester en jardinière sur mon balcon. Toutes les autres sont issues de mes récoltes, d’échanges, de cadeaux… D’ailleurs, j’ai décidé de créer une page « Troc Jardin » sur Vert-Citron car ma malle aux trésors regorge de semences que je ne saurai toutes semer sur mon petit balcon. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre sur la page en question. ;)

Je me suis mal organisée pour ce début d’année 2014 et je n’ai pas conservé assez tôt nos rouleaux de papier toilette et nos boites d’œufs qui font pourtant d’excellents contenants biodégradables. Ces derniers permettent, en outre, de ne pas abimer les racines lors du rempotage. J’ai donc retrouvé et complété avec des petits pots en plastique & en terre cuite mais j’ai aussi racheté quelques pots biodégradables en tourbe (pas très écologiques pour les sauvegardes des tourbières…). Dans les suggestions de lecture, à la fin de cet article, vous pourrez retrouver des idées pour les contenants à semis mais vous pourrez aussi relire les différentes étapes pour un semis réussi.

Grâce à Sylvie, de Notre potager et Notre Jardin, j’ai mis en place une nouvelle technique avec les boites d’œufs. Au lieu, de semer directement dans les réceptacles à œufs, il suffit de conserver le couvercle, de le fermer, de le découper et de remplir de terre. Le substrat s’assèche alors beaucoup moins rapidement.

 

Certes, je n’ai pas beaucoup de pots de semis mais je n’ai pas en ma possession un assez grand balcon pour accueillir tout le joli monde que je souhaiterais avoir. Mini-plateau = mini-balcon !! J’ai tout de même prévu: de la roquette, du lin, des betteraves, des zinnias, du kale, des blettes, du basilic, des tomates diverses, des pétunias, des escholtzias, coriandre…

Il me reste aussi des petites choses à semer/planter directement en place dans les massifs de la résidence (Incroyables Comestibles entre autres): carthame, gingembre, pavots, courge (?!), fenouil, calendula, œillets d’inde, graines dont j’ai oublié la provenance….

 

 

« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.  » Dalaï Lama

 

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos plantations 2014?

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

12 Réponses pour “Il est temps de débuter ses semis 2014”
  1. Mylène dit :

    Hum de la roquette! j’adore ça! hâte de voir ton balcon!

  2. sophie dit :

    Les barquettes à fraises, en plastic, perforée dans le bas et avec couvercle, font d’excellentes mini-serres. Et les boîtes à oeufs refermées avec semis à l’intérieur des compartiments sont extra pour les graines qui germent dans le noir. Attention, il existe des rouleaux de de papier WC biodégradables qui paradoxalement sont impossibles à réutiliser parce qu’ils se dissolvent au premier arrosage ;-)

    • Vert-Citron dit :

      Bonne idée le coup des barquettes de fraises pour les mini-serres! :) héhé, oui je me souviens de ce que tu as dis pour les rouleaux de papier toilettes biodégradables… Pour ma part, ils sont en vrai carton mais ce sont des gros rouleaux et se consomment donc moins rapidement! :p bisous

  3. Je n’ai pas commencé les semis, comme je me sais pas très douée, j’appréhende un peu trop… et je traîne. Faut voir que j’ai des tas de trucs à faire en direct dans le jardin !

    • Vert-Citron dit :

      pour ma part, mes semis, ont tendance à filer, il faut que je les tourne tous les jours sous peine de les voir s’allonger encore et toujours. ;) Et moi, je n’ai pas l’excuse du jardin, au moins les semis me donnent l’impression de jardiner un petit peu! héhé!

  4. c’est tellement sympa de ce faire ses plants et d’en profiter ensuite!! :)

    • Vert-Citron dit :

      surtout quand il réussissent et qu’on ne s’y prend pas trop tard! hihi! L’année dernière j’ai un ami qui m’avais donné des mini-plants de poivrons, repiqués en juillet… ils ont fructifié en automne… autant te dire que nous n’avons jamais pu les manger! ;)

  5. Tu connais le pesto de roquette ! Nous on a semé des fleurs, éclairci les carottes et l’oseille et planté des patates !

    • Vert-Citron dit :

      Je ne connais pas encore le pesto de roquette mais ca doit fort en gout! A tester avec ma premiere récolte?! ;) pour ma part, j’aimerais aussi planter des pommes de terre mais plus de place sur mon balcon!

  6. sanmas dit :

    hou la, plein de choses au potager ici!!
    super de semer sur le balcon!! ha la roquette, trop bon!
    bonne saison!!

    • Merci, à toi aussi!
      le potager, je viens seulement de m’y mettre, j’en ai un seulement depuis 1 petit mois! Je viens d’y semer aussi de la roquette, celle de mon balcon s’est ressemée toute seule ;)
      Alors qu’as tu planté dans ton potager?!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!