Des « pots » et contenants pour vos semis et repiquages

2 juillet 2013 par  
Classé dans Au potager, Idées-Astuces, Nature

pot-avocat.jpgEn tant que jardiniers amateurs, je suppose que vous connaissez déjà quelques techniques de recyclage et/ou de confections simplissimes de petis pots/contenants pour y semer vos graines ou effectuer des repiquages…  Nous pouvons citer au moins 4 de ces techniques:

 

La boite d’oeufs Les coquilles d’oeufs
boite-d-oeufs-plant-jpg coquilles-oeufs-plant-jpg
© www.rustica.fr – un troc aux plantes ca se prepare © www.consommerdurable.com – semer dans une coquille d’oeuf
Les rouleaux de papier toilette Le papier journal
rouleau-papier-toilette-plant-jpg paper-potter-papier-journal-plant-jpg
© le jardin de jadeville.over-blog.com  © www.gerbeaud.com – pot maker paper potter

Mais connaissez-vous le pot « Avocat »?! Il y’a peu, un ami m’a donné des plants de poivrons qui avaient germé spontanément chez lui… N’ayant pas de pots sous la main, il a
trouvé cette petite idée assez sympathique et élégante si vous êtes amateurs d’avocats!

Le pot Avocat

pot-avocat.jpg

 Comment faire: Coupez l’avocat en 2, enlevez le noyau puis mangez-le mais conservez la peau! C’est elle, qui vous fournira un petit pot original pour vos semis! Vous pouvez inciser le fond de ce « pot » improvisé pour éviter que vos semis/repiquages n’aient les pieds dans l’eau. La peau de l’avocat étant assez coriace, vous ne pourrez pas, au contraire des exemples cités ci-dessus, planter directement en pleine terre vos plantules avec leur contenant. Je ne suis pas sûre que les racines arrivent à percer la peau de l’avocat !

by vert citron signature

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Des « pots » et contenants pour vos semis et repiquages”
  1. sophie dit :

    Je suis adepte des rouleaux de papier WC. Sauf que ceux de certaines marques sont bio dégradables et s’effritent au premier arrosage! Cherchez l’erreur…

  2. Nyxomatic dit :

    Trop mignon ! ^^

    Évidemment pour le replantage c’est moins facile que les autres… Je ne connaissais pas les rouleaux de papier toilette ! Merci pour l’astuce ;)

  3. Hervé dit :

    Comme ils sont beaux ces petits poivrons !  

    Il est temps de les mettre en pleine terre si tu veux espérer en voir la couleur!

  4. josie dit :

    merci pour toutes ces idées

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!