La légende du colibri – Le livre

2 avril 2014 par  
Classé dans Conte - Histoire, Livres

La légende du colibri est connue chez les écolo-green écoutant notamment la bonne parole de Pierre Rabhi, passé maître en matière d’agro-écologie et d’humanisme. Cette légende a été retranscrite dans un livre musical pour enfant que je vous recommande chaudement. Je l’ai moi-même offert à mon filleul adoré. Même s’il est encore trop petit pour comprendre toute la symbolique, sa maman m’a racontée qu’il aimait beaucoup les images et qu’il écoutait sagement l’histoire racontée par ses parents!

  • A l’origine…

C’est principalement le mouvement des Colibris qui a remis au premier plan cette légende ces dernières années. Au départ appelé Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, Colibris tire son nom de cette histoire amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

  • Le livre – La légende du colibri

de Denis Korman – Racontée et chantée par ZAZ – postface de Pierre Rabhi – « Pour les petits et les grands, voici une adaptation de la légende du colibri dans un magnifique livre-CD. Le CD contient, en plus du conte, deux titres inédits de ZAZ : « La Légende du Colibri » et « La (R)évolution des colibris ». »

 

En savoir +:
Boutique des Colibris: www.colibris-lemouvement.org – livre-cd: la légende du colibri
Prix : 19€

 

Personnellement, j’ai craqué sur ce livre aux couleurs chatoyantes. Comme je l’ai écris, mon filleul est encore un peu petit mais j’aime penser qu’il grandira avec toute cette belle symbolique. Les dessins, en pleine page, attirent l’œil et sont de véritables petits tableaux. Le texte est adapté aux enfants et on retrouve à la fin un court texte de Pierre Rabhi, l’explication du mouvement des colibris ainsi que quelques exemples concrets pour inviter l’enfant « à faire sa part ». On y retrouve bien sûr les paroles des 2 musiques interprétées par Zaz.

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “La légende du colibri – Le livre”
  1. methionine dit :

    excellenté idée cadeau!

    j’ai assisté l’année dernière à un spectalce avec mon fils où cette légende était racontée mais je ne savais pas qu’il y vaiat le mouvement des colibris

    merci du partage!

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour méthionine, héhé pourquoi ne pas lui offrir maintenant le livre pour lui rappeler ce spectacle?! Le mouvement des colibris regroupes des initiatives citoyennes et des projets communs. Il a été lancé par Pierre Rabhi. Bonne journée, A bientôt !

  2. Lucie dit :

    Un très beau livre pour nos chères têtes blondes !

    Je ne savais pas que Zaz était de la partie :) Merci pour cette très bonne idée cadeau. Mon fils de 7 ans devrait beaucoup l’aimer ^^

    Bises
    Lucie

    • Vert-Citron dit :

      Je pense que c’est une très belle histoire pour un enfant, pleine d’humanisme, d’entraide, d’amitié!
      Surtout à cet âge là, à la fois réalité et rêves! Les dessins devraient aussi lui plaire beaucoup! Bises!

  3. J’ai eu ma réponse. je me demandais à partir de quel âge le livre était conseillé !

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!