DIY de Noel – Tricotez un collier-écharpe avec les doigts

22 novembre 2014 par  
Classé dans Décoration, Tribulations

gratitudeCette année, j’ai la joie de participer à un très beau challenge de Noël, organisé par Clémentine et Natasha: fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques! Du 1er au 30 novembre, retrouvez 24 blogueuses green vous ayant concocté un DIY que vous pourrez réaliser chez vous pour offrir ou à partager! Aujourd’hui, 22 novembre, c’est à mon tour de vous présenter, non pas 1 mais 2 DIY! Et bien oui, Noël est aussi signe de générosité et je vous offre un beau duo cocooning!

Le premier DIY est un collier-écharpe que vous apprendrez à tricoter… avec les doigts! Le deuxième l’accompagne en complétant l’effet cocoon: je vous propose une infusion de noël aux couleurs locales et aux notes gourmandes & bienfaisantes! (A retrouver ICI) J’ai oublié de vous préciser: ces tutoriels proposés doivent se rapprocher des thématiques suivantes: local, recyclé, naturel, éthique… N’oublions pas que nous sommes des blogueuses green! ;) Avant de vous dévoiler le collier-écharpe, vous pouvez retrouver le joli calendrier de l’avent de Clémentine publié hier et ne ratez pas non plus la surprise de demain, réalisée par Natasha!

40 jours de gratitude

Tricoter un collier-écharpe avec ses doigts

Vous ne savez pas tricoter? Vous trouvez que « çà fait mamie« ? Vous n’avez pas d’aiguilles? Ou tout simplement pas le temps? Mais vous avez 1h30, vos 10 doigts et une pelote de laine? Alors ne cherchez plus d’excuses, car je vais faire tomber toutes vos idées reçues avec ce DIY ! C’est tellement simple, rapide et ludique que tout le monde peut s’y mettre! Les enfants, comme votre meilleur(e) ami(e) ou votre homme! Et puis vous allez épater votre propre mamie quand vous lui apprendrez que vous savez tricoter avec les doigts!

Connaissez-vous le tricotin? C’est, en règle générale, un petit bonhomme en bois muni de 4 clous sur la tête. Ce petit objet permet de créer des cordons tubulaires qui serviront à des créations plus élaborées.

Aujourd’hui dans ce DIY, je vous propose d’utiliser cette méthode du tricotin. Non pas avec Miss Tricotin mais avec Messieurs Pouce, Index, Majeur, Annulaire et Auriculaire! Et une fois que vous aurez le coup de main, c’est le cas de le dire, vous ne pourrez plus vous arrêter! Vous en ferez de toutes les couleurs, avec différentes laines, différentes épaisseurs et longueurs… Et bien sûr vous pouvez acheter votre laine mais vous pouvez aussi recycler toutes les vieilles pelotes cachées au fond d’un placard et dont vous ne savez pas quoi faire!

Pour ce tutoriel, voici la laine que j’ai utilisée. Elle se nomme Eskimo, Ø 8mm, 100% laine, 50m de long. Elle est teintée dans la masse en dégradés et permet de donner des effets de couleurs dans son collier-écharpe sans se soucier de changer de fil.

Tutoriel en Vidéo

Parce que je suis très gentille, je vous ai filmé la confection de ce collier-écharpe pour que vous compreniez mieux les gestes à effectuer. Retrouvez au sommaire de cette vidéo: -18″: Monter les mailles  -1’58″: Monter les rangs  – 5’12″: Résultat après quelques minutes  – 5’33″: Astuce: Faire une pause dans son ouvrage  – 6’23: Résultat 1h30 plus tard  – 6’57: Terminer le collier-écharpe  -8’23″: Fermer le collier et rentrer les fils

Bonne vidéo et bon tricotage! N’hésitez pas à revenir vers moi pour me montrer toutes vos jolies créations!

 

♡ Retrouvez toutes vos créations ICI ! ♡

D’autres réalisations en laine avec les doigts

Et comme nous ne sommes pas obligés de ne réaliser que de colliers-écharpes, voici 2 autres visuels vous montrant quelques autres réalisations… aux doigts!

3 techniques différentes:
tricotin, tricot (maille endroit) et crochet (maille serrée)

une écharpe en cours tricotée à 2 fils et super chaude:

Lien vers le 2e DIY: infusion de noël aux couleurs locales et aux notes gourmandes & bienfaisantes!

Clic sur l’image550px VC tisane de noel 2

Retrouvez les 24 blogueuses participantes et les différents DIY proposés:

♧Clémentine- Clémentine la Mandarine    ♧Natasha- Echos verts    ♧Anny- Annymay    ♧Ophélie- Antigone XXI   ♧Cristal- Autour du dressing   ♧Gaëlle- Better than butter   ♧Aurélie- Catmini  ♧Charlotte- Charlie les yeux bleus   ♧Flore- Eco-createurs   ♧Jennifer- Echovivant    ♧Julie- Friendly beauty    ♧Angélique- La gourmandise selon Angie   ♧Bénédicte- La Tarterie de Béné     ♧Camille- La vie est verte    ♧Marie- La vie simple de Mimi     ♧Caroline- Le plus bel âge     ♧Samia- Les idées de Samia    ♧Marie- My little bulle d’air    ♧Emma- Planet addict    ♧Nathalie- Pigut    ♧Marie-France- Save the green    ♧Soline- S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée    ♧Mélanie- Vert citron    ♧Julie- Working mama

 challenge noel green

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

12 Réponses pour “DIY de Noel – Tricotez un collier-écharpe avec les doigts”
  1. miss.kitty4 dit :

    Salut
    j’ai mis bien moins de temps qu’1h30, du coup je suis bien contente. j’ai fais deux colliers. faut que je regarde dans mes laines pour essayer avec de la laine encore plus épaisse. je te mettrai une photo sur FB que tu pourras utiliser. La luminosité sera meilleure demain, et ma batterie chargée. j’ai fais une écharpe bracelet avec de la laine fine et mon tricotin mécanique. Helas la grosse laine ne s’adapte pas du tout dessus. mais avec les doigts c’est une super technique. faut un bon quart d’heure pour arriver à être à peu près régulier. et après c’est hyper sympa comme résultat. j’ai utilisé pour le collier écharpe une laine katiaazteca 5-5 1/2 en taille d’aiguille. j’ai remarqué que la tienne se tricote avec des aiguilles 8, et les mailles sont plus ‘serrées’, le rendu est plus joli. merci pour ce partage.
    Sandrine Bernadet

    • coucou sandrine!
      Merci pour ton commentaire!! Et merci pour ton article et tes photos! c’est vraiment super chouette!
      J’essaierai de mettre tout ca demain sur le blog avec un lien renvoyant vers le tien! ;) (j’en profiterai pour te laisser un commentaire! ce soir, je réponds déjà à tous mes mails et comm’ ;) lol)
      J’aime beaucoup ton collier marron aussi, comme tu dis, il a un rendu assez chic!
      Bonne soirée!

  2. Tiphaine dit :

    Je découvre ton blog par cet article, je me permet un petit mot parce que je trouve l’idée super ! Merci pour ce partage, j’aime beaucoup le rendu :) Je pense essayer demain si je me décide sur une pelote (j’aime beaucoup l’effet de dégradé mais je n’ai pas de laine de ce genre, dommage!)

    Je ne pensais pas qu’on pouvait faire toute sorte d’ouvrages avec juste ses doigts, aurais-tu un lien explicatif sur ces autres pièces?

    Bon je m’en vais fureter vers les autres articles.

    Au fait, je n’arrive plus à me rappeler de qui est la musique que tu utilises sur ta vidéo. Je l’aime beaucoup pourtant. Help? :)

    • Bonjour Tiphaine!
      Je t’en prie, les commentaires sont là pour çà! :)
      Merci pour ton commentaire très sympathique! Pour le dégradé, c’est vrai que ca donne des réalisations sympas, mais des internautes m’ont envoyé des colliers uniformes et c’est aussi très joli! Il y’en a même une qui a testé avec du ruban! original et chic! :)
      Si tu en réalises, n’hésite pas à m’envoyer des photos, je mettrai toutes les jolies créations des internautes dans un article dédié!

      Pour les autres pièces (crochet et tricot) aux doigts, non, je n’ai pas encore mis les explications. Je dois t’avouer que je suis un peu débordée en ce moment et que les vidéos sont assez longues à monter ;) Un jour, je les mettrai surement! ;)

      Pour la musique… elle est de saison et j’en suis fan!! c’est le très célèbre casse-noisette: Tchaikovsky – Dance Of The Sugarplum Fairy : https://www.youtube.com/watch?v=Rapf3g_XvCc

      Bises!!

      • Tiphaine dit :

        Merci merci pour la musique ! Je savais bien que c’était un grand monsieur comme ça mais je ne savais plus lequel c’était …

        Oui je comprends pour les tutos, et cette vidéo est si bien réalisée, avec les explications répétées pile au bon moment, j’imagine que ça a dû te prendre un certain temps en effet !

        J’ai fais le test sur de la grosse laine que j’avais, c’est vraiment facile, mais je n’aime pas trop la couleur, c’était juste pour essayer.
        Par contre j’ai fait un autre essai en mélangeant deux pelotes (verte et jaune)et je me suis dis en la faisant que ça ferait un chouette serpent … (je suis en pleine recherche d’idées diy pour mes petits neveux/nièces, je vois des jouets partout ! hahaha). Bref, du coup j’ai rabattu les mailles extérieures d’abord, puis les deux dernières l’une après l’autre pour affiner « la tête », j’y ai mis 2 yeux boutons et une langue en laine rouge et me voilà avec un serpent tout doux. Je n’ai pas de photo sous la main, mais je penserai à en faire, si ça peut donner des idées.
        Merci pour l’inspiration en tous cas ! :)

  3. cristal dit :

    super merci pour cette technique très très bien expliquée avec ta vidéo!! penses tu que l’on peut ensuite se servir du collier ainsi tricoté pour le détourner en protège câble électrique? si oui a quel moment peut on passer le câble à l’intérieur?

    • Bonjour Cristal!
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur la vidéo car je n’en fais pas souvent alors les remarques sont les bienvenues!
      Oui, tu peux tout à fait adapter cette technique pour cacher les câbles électriques (en veillant bien que tes cables ne soient pas abimés, hein?! je n’ai pas envie que tu mettes le feu chez toi!
      Pour ce faire, tu vas devoir monter les mailles puis le premier rang. Puis tu vas prendre ton cable tu le places derriere les doigts à la verticale (dans le sens de doigts). Là, tu prends ton fil de pelote et quand tu passes celui-ci derriere la main pour le remettre devant pour monter le nouveau rang, tu vas passer au-dessus du cable: à chaque nouveau rang, ton cable va « s’emprisonner » dans le tube… Mais je ne sais pas si j’ai été bien clair… c’est plus facile de le montrer en vrai! ;)

  4. Planet Addict dit :

    hay j’adore, j’ai d’ailleurs découvert sur l’un des groupes du challenge comment tricoter un col avec les bras . J’adore la couture mais je n’ai pas les bons outils pour et du coup ces techniques sont parfaites. Bon même si je n’ai pas besoin d’écharpe au Mexique, je vais ptet essayer quand même parce que ça me tente vraiment!! Merci et bravo pour le tuto vidéo!

    • le tricot avec les bras est la même technique que le tricot avec les doigts. Il me semble que c’est la maille à l’endroit que l’on fait avec les bras, non?
      oui tu as raison, ces techniques sont vraiment top car finalement il n’ya pas besoin de beaucoup de matériel! :) Bon il est certain qu’on ne peut pas faire des choses ultra fines mais le rendu est quand meme très sympa! d’ailleurs, je crois que je préfère les grosses mailles pour ma part!
      Et pour l’écharpe… ce sera pour quand tu rentreras en france! :p

  5. la dit :

    quelle laine utilisez vous merci de votre réponse

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!