Infusion de Noel: colorée, locale, gourmande & bienfaisante

22 novembre 2014 par  
Classé dans Phytotherapie, Santé-Maison, Tisanes

La saison froide est de plus en plus prononcée, on se réchauffe alors avec les différents moyens du bord, comme ce collier-écharpe tricoté aux doigts ou tout simplement avec une tasse bien chaude d’infusion. Je vous propose dans cet article de confectionner votre propre tisane de Noël. Je l’ai voulue locale, avec une possibilité de cueillir ou de sécher soi-même, gourmande et contenant des vertus pour notre organisme qui demande à être chouchouté!  Cette infusion est aussi jolie & girly à regarder et vous pourrez ainsi en préparer dans des jolis bocaux ou contenants transparents et les offrir autour de vous à Noël !

Faites (re)découvrir l’art de la tisane ! Montrez que les infusions sont loin d’être démodées et qu’elles reviennent même en force pour notre plus grand plaisir et bien-être! Bien sûr, je ne vous parle de la tisane en sachet de votre supermarché du coin… Non, je vous parle d’une belle tisane, ronde et gourmande en bouche, préparée avec amour et toute notre attention. Elle devient, comme le thé au Japon, un temps de pause et le moment d’un véritable rituel!

✽ Plantes utilisées pour 150g d’infusion :

Je me suis autorisée 2 ingrédients qui ne sont pas locaux mais faisant résonner Noël à mes 5 sens: la cannelle et l’orange. Les autres peuvent se récolter autour de chez vous si vous le souhaitez !

Le poids est indiqué pour des plantes sèches.

❧ 30g d’écorce d’orange – Citrus sinensis – écorce du fruit
❧ 35g de cannelle concassée – Cinnamomum zeylanicum – écorce de l’arbre
❧ 20g d’anis – Pimpinella anisum – graines
❧ 20g de cynorrhodons – Rosa canina – fruits
❧ 5g de mauve – Malva sylvestris – fleurs
❧ 5g de souci – Calendula officinalis – fleurs
❧ 20g de boutons de rose – Rosa damascena – boutons de fleurs
❧ 15g de pomme – Malus sp – fruits
❧ et pour donner un peu plus de pep’s: 7 gouttes d’huile essentielle d’orange et 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce (à manier avec précaution! )

Préparation des pommes séchées et des écorces d’orange

pommes: coupez les pommes en tous petits morceaux ou en fines lamelles selon le rendu visuel souhaité. Nul besoin de déshydratateur! Il vous suffit d’un four à chaleur tournante qui descende assez bas : environ 45°C. S’il ne descend pas assez en température, vous perdrez certaines propriétés médicinales de la pomme au séchage. Etalez en 1 seule couche les pommes coupées sur une feuille de papier cuisson. Laissez sécher toute la nuit (de 7 à 10h) à 45°C  dans le four. Laissez-les ensuite refroidir et conservez-les dans un sac en papier. Ce processus est valable pour réaliser de délicieuses pommes séchées à grignoter!

oranges: Epluchez les oranges, vous pouvez conserver la partie blanche. Coupez-les en tous petits cubes. Faites les sécher sur une claie dans un endroit sec et ventilé pendant plusieurs jours (environ 1 petite semaine). Conservez-les dans des sacs en papier ou dans des bocaux, à l’abri de la lumière.

Utilisation

❧ 1 càs/1 pincée par tasse ou 4 càs dans 1L d’eau (pour une théière)
❧ En infusion: mettre les plantes dans de l’eau froide, amener à frémissement (avant ébullition) pendant 2-3 minutes puis retirer du feu et laisser infuser 10 minutes à couvert pour conserver les principes actifs volatils comme les huiles essentielles.
❧ Une infusion au gout chaud et réconfortant. N’hésitez pas à homogénéiser le mélange sec de temps en temps car les ingrédients les plus fins comme l’anis ou la cannelle ont tendance à rester au fond du contenant! :)

 

 

Focus  des qualités :

Citrus sinensis: L’écorce d’orange possède une bonne part de flavonoïdes comme l’hespérétine. Il se retrouve en grande quantité dans la partie blanche de la pelure et les membranes du fruit. On y retrouve aussi des caroténoïdes dont le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. L’huile essentielle est aussi calmante • sédative • stomachique • carminative • antiseptique • tonique digestif.

Cinnamomum zeylanicum: La cannelle est riche en antioxydants comme les proanthocyanidines et le cinnamaldéhyde (composé phénolique). Elle possède du manganèse et du fer. Elle est aussi anti-microbienne à large spectre d’action • antivirale et stimulante immunitaire • fongicide • antiparasitaire • anti-fermentaire • stimulante respiratoire et nerveuse • échauffante locale.

Pimpinella anisum: L’anis possède les composants suivants: des huiles essentielles, des flavonoïdes et de l’acide malique. Il est utile en cas de toux et de dyspepsie.

Rosa canina: Le fruit de l’églantier, « le cynorrhodon est avant tout une excellente source de vitamine C, qui résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage. Il apporte aussi des vitamines B, du bétacarotène, d’autres antioxydants (rutine) et des minéraux. »(Terre Vivante – Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie)

Malva sylvestris: Les fleurs et les feuilles de la grande mauve sont constituées de flavonoïdes, de mucilages, de tanins, de traces de coumarines et d’anthocyanosides (dans les fleurs). Elles sont adoucissantes et émollientes des voies respiratoires,  laxatives, pectorales, et anti-inflammatoires.

Calendula officinalis: Le souci possède les composants suivants: des huiles essentielles, des glycosides amers, des flavonoïdes, des mucilages, des principes amers et des saponines. Il est anti-inflammatoire, anti-oxydant, adoucissant, sudorifique, diurétique, dépuratif du sang et immunostimulant.

Rosa damascena: Toutes les roses possèdent des propriétés astringentes, cicatrisantes, toniques, anti-inflammatoires. Ici, les boutons de rose sont surtout utilisés pour apporter un petit goût fleuri et un aspect visuel des plus romantiques!

Malus sp: La pomme possède des triterpènes (dans la peau), du phosphore, du calcium, des vitamines B1, B2, B5, B6, B9,PP, E, de la provitamine A, des antioxydants et de la pectine.


 

(Sources: Formation d’herbalisme, passeportsante.net, rebelle-sante.com, mr.ginsengpranarom.com, les-herboristes.com, terrevivante.org et www.creapharma.fr)

 

Pour rappel: Si vous réalisez des recettes cosmétiques ou médicinales présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage (femmes enceintes, interactions médicamenteuses…). De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

16 Réponses pour “Infusion de Noel: colorée, locale, gourmande & bienfaisante”
  1. Sylvie dit :

    Mille merci pour cette recette que ja vais m’empresser de réaliser et d’offrir !!!!

  2. Helychrise dit :

    La pause tisane-thé! Un rituel dont je ne me lasse pas et dont j’ai dédié un article sur mon blog!

    wahou merci pour ce DIY, il est vraiment beau, c’est une super idée de cadeau également!

  3. Planet Addict dit :

    Merci pour cette recette, j’adore! Et c’est plein de couleurs et de saveurs, de quoi épater la galerie! Je le garde en tête pour Noël prochain, car cette année je ne fête pas Noël à la maison … Merci!

  4. cledice dit :

    Tu achetes ou tes plantes ? as tu des liens à nous proposer ?

    • hihi, oui j’aurai plein de liens à proposer!
      Une des sources principales: la nature: dès que tu te balades ou que tu as de la chance d’aller à la montagne ou en campagne c’est encore mieux! (évite tout de même les champs plein de pesticides :p )
      Ensuite, j’ai mes magasins bio autour de chez moi mais surtout 4 herboristeries où j’aime me fournir:
      http://www.herboristerieduvalmont.com/
      http://www.herboristerie-moderne.fr/
      – et à Paris: l’herboristerie du Montparnasse : http://www.herboristeriedeparis.fr/
      – ou celle du Palais Royal: http://www.herboristerie.com/

      J’aime aussi natura mundi, mais ils n’ont pas de plantes seules.

      Voili voilou! J’espère que cela pourra t’aider!

      • cledice dit :

        merci melanie,

        J’ai un jardin et depuis un an j’essaie d’y planter plein de chose, j’ai maintenant mes propres production de calendula et de camomilles, je vais voir cette année pour ameliorer tout ca.

        Je suis aller voir tes sites, c’est cher les plantes !

        biz

        • héhé, c’est sur que c’est plus facile si tu as un jardin ;) c’est top!

          concernant les prix des plantes… oui et non sur leur chereté… car par exemple, un hydrolat de menthe chez aroma zone doit couter 5.00€ les 200ml je crois. La menthe dans mon herboristerie parisienne coute 10.00€ les 100g et j’ai pu faire 500ml d’hydrolat bien odorant avec 60g de menthe… donc tout est relatif :)

          bises
          (nb: j’ai bien eu ton autre message, j’essaie de te répondra rapidement mais je suis un peu débordée en ce moment)

  5. Catherine dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog j adore pouvez vous me communique des préparation de tisane pour boire en famille j ai deux enfants un qui a 22 mois et une qui a 8 ans et si vous avez d autre recette de sirop je prend mille merci je me répète j’adore.

    • Bonjour Catherine,
      Merci pour votre message et bienvenue sur vert-citron!
      Pour l’instant, je n’ai pas de recette d’infusion prévue sur vert-citron. J’ai d’autres articles en prévision et en retard ;)
      Néanmoins, vous pourrez en trouver directement dans votre herboristerie, des toutes « prêtes » qui peuvent convenir à toute la famille selon les besoins que vous avez!
      A bientôt
      Salutations green,

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!