Rencontre avec Jacques Antonin by Le Chou Brave

16 février 2015 par  
Classé dans Relais, Reportages vidéo

150px VC J. antonin le chou braveVendredi 13 février 2015, à la radio: « Enfin, enfin! La France va enfin exporter ses rafales à l’étranger. L’Egypte lui achète 24 rafales et un navire de combat. » Non, l’article qui suit n’est pas un débat sur cette information super importante toussa toussa… Mais plutôt une très bonne occasion de vous partager une superbe vidéo sur Jacques Antonin... Une vidéo et un discours qui promulguent la Vie, l’Alimentation & la Beauté et non la Guerre…

610px VC J. antonin le chou brave

Ma « rencontre » avec  Jacques Antonin

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le rencontrer de visu. Ces derniers mois encore, c’était un nom que j’avais déjà entendu furtivement par quelques personnes mais sans creuser le sujet. Lors de mon dernier repas entre « semillas libres » des femmes semencières, mon amie Claire Chanut me présenta Yann Deva. Yann est un photographe et un vidéaste de  talent. Certains le connaissent sans doute déjà de manière indirecte grâce au site « Le Chou Brave » et surtout je vous avais partagé il y’a quelques mois une vidéo de présentation qu’il a réalisé pour le mouvement des Femmes Semencières.

Claire m’a alors annoncé qu’il terminait une vidéo sur Jacques Antonin… Je vous retransmets une partie de notre conversation:

❧ « Tu le connais Jacques Antonin? »
❧  » J’ai déjà entendu son nom mais à part çà, je n’en sais pas beaucoup plus »
❧  » C’est un boulanger-paysan qui fait aussi des conférences […] »
❧ « ….mmhhh, ta description me fait bien penser à quelqu’un d’autre… Connais-tu James Forest? »
❧ « Non ? »
❧ « C’est aussi un « boulanger-paysan » qui promeut les céréales anciennes, la biodynamie et le vivant de manière générale. C’est par lui que j’ai connu le principe du vortex et des vasques vives. C’est un de mes profs de ma formation d’herbaliste. Il est excellent! »
❧ « Ah mais attends, je crois bien que je l’ai déjà rencontré lors d’une manifestation avec Jacques Antonin justement, dans le sud-ouest. Il présentait ses céréales anciennes! »

Bref, ou comment relier des personnes et des évènements entre eux… Je ne compte plus le nombre de petites coïncidences ! ;) En effet, après un petit mail à James et sa femme, il s’avère que Jacques et James sont amis depuis près de 30 ans…

jacques antonin yann deva 2

Cette petite anecdote racontée, venons-en au cœur du sujet : la vidéo de Jacques Antonin réalisée par Yann… C’est un joli reportage de 2h sur l’alimentation vivante, notamment avec les graines germées, l’énergie des aliments et leurs « informations », l’importance du sol et de la véritable nourriture « bio », ainsi que du lien entre l‘alimentation et le système endocrinien.

Jacques, dans cette vidéo, respire le calme et le charisme. Un homme se sentant relié à ce qui l’entoure, notamment le vivant et bien sûr son alimentation. Un homme à la voix posée et chaleureuse.

Les images sont poétiques, lumineuses, vibrantes. On reconnait bien la touche personnelle de Yann dans cette belle interview. Je vous préviens, si vous n’êtes déjà pas un peu sensibilisés à la question de l’alimentation vivante ou de la physique quantique, il se peut que vous ayez un peu du mal à suivre… Et si vous êtes adepte des fast-food, du pain blanc et de la nourriture en boîte, vous pouvez déjà arrêter la lecture de cet article! :p

jacques antonin yann deva

Synopsis et crédits:

« L’air lumineux nourrit notre âme »… Jacques Antonin, conférencier et paysan-boulanger, effectue depuis de nombreuses années des recherches autour de notre nourriture.

En passant par les glandes endocrines, l’alimentation vivante, le peuple Essénien, les rites de passage liés à l’âge, la symbolique des animaux, la force des vortex, la qualité de l’eau et de l’air, …, il nous guide à travers un savoir certain qui nous éclaire vers la source de Vie.

Son métier de boulanger lui permet également de nous expliquer la problématique liée au gluten.

✽ Réalisateur : Yann Deva
✽ Journaliste : Carine Phung
✽ Durée 2:06:29
✽ Licence: CC0 – 2015

Le site internet de Jacques :www.etre-souverain.com
Jacques Antonin, lors de ses formations, partage les résultats de toutes ses années d’études, de recherches, d’expériences, d’expérimentations sur la résonance vibratoire des graines germées, des céréales, des fruits et des végétaux sur le corps humain. Il nous en transmet la quintessence, de manière claire et accessible à tous, lors de week-end à Paris, en Province, à Bruxelles et en Suisse.

Crédits photos: Yann Deva pour le Chou Brave. Vos dons nourrissent l’émergence de nouvelles vidéos. Rendez-vous sur www.lechoubrave.fr

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

16 Réponses pour “Rencontre avec Jacques Antonin by Le Chou Brave”
  1. brigitte dit :

    merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette homme et les sites. Je me soigne en gemmothérapie et j’adore les graines germées.
    A+
    Brigitte

    • bonjour Brigitte,
      Je suis ravie que cet article te le fasse découvrir. C’est vrai que la gemmothérapie possède aussi beaucoup d’informations et d’actifs des plantes. Aujourd’hui, elle n’est pas encore assez connue.
      Quant aux graines germées, leurs bénéfices ne sont plus à prouver mais Jacques Antonin apporte une autre dimension à ces dernières.
      A bientôt

  2. Merci pour cette découverte très enrichissante :) Le reportage est magnifique c’est rare de si belles images pour un tel format !

    • Je suis d’accord avec toi! La qualité d’images et de poésie est vraiment chouette. Et précisons-le: Tout cela en licence CCO! Comme tu le dis: c’est rare! Mais cela va très bien avec la philosophie de son réalisateur :D
      Merci pour ton commentaire Flore!

  3. Hervé dit :

    J’ai regardé cette vidéo il y quelques jours. Intéressante…c’est vrai qu’il « faut suivre » parfois mais ça nous oblige à penser ! Ce qui est rare aujourd’hui où les médias, les politiques nous font avaler des couleuvres…
    C’est comme un bon film, on y pense après la séance en se disant « mais pourquoi… », « et si c’était… », »j’avais pas vu ça comme ça… ».

    • oh! tu l’as vue rapidement! Car cela ne fait pas très longtemps qu’elle est parue! :) héhé, je ne doute pas qu’elle t’ait parlée mon cher!
      dommage que tu ne sois plus à coté de moi, nous en aurions parlé longuement! ;)
      bisous

  4. saskia dit :

    Coucou Mélanie,
    Merci pour ce lien, j’adore ce genre de reportage!!! Tellement enrichissant et totalement vrai. Dans le même, il y a ceux d’Irène Grosjean, célèbre naturopathe française. Etant de Belgique, faut que je regarde si ce monsieur passe de temps en temps à Bruxelles…. J’espère pouvoir venir un jour à Paris pour écouter Pierre Rhabi également.
    Bises.

    • bonjour saskia!
      oui, le chou brave avait fait aussi la part belle à Irène il y’a quelques temps! Elle est géniale!
      Il monte effectivement de temps en temps chez toi et sur paris… mais je ne crois pas avoir vu de dates définies pour l’instant pour 2015 dans les parages ;)
      Pierre Rabhi était là avec Vandana Shiva début décembre! A paris! Tu n’avais pas vu mon partage sur FB?! C’était gratuit en plus ;)
      Bises!

  5. Hervé MARTIN dit :

    « La joie est la nourriture de la terre »…
    Merci Mélanie pour ce superbe plaidoyer du Grand Jacques !
    Avec de telles nourritures au menu de ton blog, la vie est belle : encouragements ++++
    Amicalement
    RV

    • Bonsoir Hervé,
      L’as tu déjà rencontré, Jacques? J’espère le faire un jour pour ma part!
      Entre les images et ce qu’il dit, effectivement, nous ne pouvons que penser au bonheur et surtout à un autre paradigme. :D
      Qui sait, peut être qu’un jour les consciences s’élèveront de façon majoritaire :)
      Merci pour ton commentaire!
      A bientôt!

      • Hervé Martin dit :

        Non Mélanie je n’ai pas rencontré Jacques : tu me permets de le découvrir par cette magnifique vidéo…
        Nous avons chacune et chacun des rencontres importantes à réaliser pour accompagner notre évolution, et je sais que tes choix de vie permettent ces rencontres…
        Merci encore de partager avec ta belle spontanéité !!
        RV

        • Exact, les rencontres sont vraiment, je le crois de plus en plus, le lien qui permet de nous faire tous évoluer. Et lorsque nous engageons une certaine dynamique, nous nous rendons compte que beaucoup de « coïncidences » se mettent en place. Et c’est là que nous rendons compte que nous sommes tous liés et que « je connais quelqu’un qui connait cet autre quelqu’un qui devrait beaucoup t’intéresser » ;)
          Ouvrons les yeux et les oreilles! (plus facile à dire qu’à faire! :) )

  6. Christophe dit :

    Merci pour ce site que je viens de découvrir et que je consulterai dorénavant. Je connais Jacques depuis plusieurs années, il est vraiment génial. Il a guérit ma fille de l’épilepsie par la gémothérapie.
    Il y a deux autres vidéos de Jacques sur le web, elle sont moins bien, mais c’est intéressant.

    • Bonjour Christophe,
      Oh! quelle chance de connaitre Jacques « pour de vrai »! Pour ma part, je rêve de le rencontrer! Nous avons plusieurs amis en commun mais je n’ai pas encore eu le loisir d’échanger avec lui ! C’est tellement passionnant!
      N’hésitez pas à me mettre en commentaires les 2 autres vidéos que vous connaissez!
      A bientôt,
      Salutations green

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!