Pâté végétal des Femmes Semencières

 70px VC paté végétal femmes semencieresJe vous dévoile ici une recette de cuisine qui m’a été délivrée par quelqu’un de très spécial, que j’admire tout particulièrement: Claire Chanut des Femmes Semencières. J’ai eu la chance de rencontrer Claire pour la première fois lors de la venue de Deepika Kundaji en France, en juin 2013.

En décembre, j’ai pu assister à une conférence de Pierre Rabhi accompagné de Claire Chanut, au Palais Royal de Paris, sur les Témoins des Possibles et la Sobriété Heureuse. Entre temps, j’ai eu l’honneur d’être invitée plusieurs fois par Claire et c’est à un de ces rendez-vous que nous avons appris toutes les 2 que nous avions fais la même école et la même formation en Suisse, avec quelques années d’écart. Nous sommes toutes les deux paysagistes de formation et nous aimons les plantes, qui nous le rendent bien. Cela fait plusieurs années que Claire n’exerce plus en tant que paysagiste. Chemin faisant, elle a crée l’association Fotosintesia en 2005, et en 2011, Pierre Rabhi lui a demandé si elle souhaitait accompagner le développement d’un réseau de Femmes Semencières. Ca c’est pour le résumé très rapide.

J’aimerais vous proposer un jour une véritable interview de Claire, qui est vraiment une personne formidable. En attendant, avec son autorisation et pour lui faire honneur, je vous présente ici une recette qu’elle nous avait concocté en accompagnement d’un repas… Une recette à base de graines germées, de citron, de tofu, de branches de céleri, etc. Une recette simple, pleine de vie, de vitamines et d’énergie, à l’image du réseau des Femmes Semencières et de l’agro-écologie.

Ingrédients

- 1 petit oignon rouge
– 1 poignée de graines de tournesol germées
– 1 poignée de graines d’azukis germées
– 2 branches de céleri
– 1 bloc de tofu lactofermenté au tamari
– 1 jus de citron ou 5 gouttes d’HE de citron
– 2 gouttes d’HE Aneth ou Estragon
– 1 càs de levure alimentaire
– 1 gousse d’ail écrasée
– 5 càs d’huile végétale
– sel, poivre

Réalisation

1°- Détailler l’oignon, les branches de céleri, et le tofu en petits morceaux. Et les placer dans bol à mixer

2°- Ajouter le reste des ingrédients dans le bol

3°- Mixer jusqu’à la consistance voulue: un mélange fin et homogène.

4°- Mettre dans un bol et placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

5°- A servir frais en apéritif avec un peu de pain maison, ou en accompagnement avec un cake par exemple. Parfait pour faire le plein d’énergie!

6°- Bon appétit!

 

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes puisse changer le monde. En fait c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Pâté végétal des Femmes Semencières”
  1. Mylène dit :

    Je ne doute pas que ce pâté végétal doit être bon, mais ce que je préfère le plus dans l’article, c’est la citation de Margaret Mead. Son homonyme, un sociologue Georges Hébert Mead a écrit aussi un livre tiré de ses cours : l’esprit, le soi, la société qui est très éclairant pour comprendre les interactions sociales et que j’apprécie beaucoup (et que j’ai utilisé dans ma thèse!) bises à+

    • Vert-Citron dit :

      Coucou Mylene! j’aime beaucoup cette citation aussi! c’est celle représentant le réseau des Femmes Semencières et je la trouve très « vraie » et elle nous permet de garder espoir pour un renouveau plus humaniste!

  2. Isis dit :

    Salut !

    J’adore le nouveau style de ton blog, c’est super pétillant et léger ! =)

    J’aurais cependant une petite question pour ta recette… :$ Car je commence pleinement à m’intéresser au végétarisme, et il y a souvent du tofu dans les recettes. Le problème, c’est que j’y suis allergique ><

    Selon toi, par quoi est-ce que je pourrais le remplacer ?

    Merci d'avance pour ton aide =)
    Isis

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Isis, Merci pour ce gentil commentaire!

      Pour répondre à ta question, si tu veux obtenir à peu près la même consistance, voici 2 solutions mais tu peux surement en glâner d’autres sur la toile:
      – si tu manges du fromage: remplacer le tofu par de la feta
      – si tu n’es pas intolérante au gluten, remplacer par du seitan.

      Dis moi si tu trouves d’autres idées!

      A bientôt!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!