Awakening Beauty – Dr Hauschka: l’Ecologie passe aussi par la Beauté

awakening-beauty.jpgQuand j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques bio et à la beauté et santé « holistiques », (choses que je pratiquais dejà un peu sans le savoir)  il y’a deux livres que je me suis procuré en « premiers »:  la Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens et Awakening Beauty – the Dr. Hauschka Way – écrit par Susan West Kurz. Ici, je ne vais pas vous parler de leurs produits mais véritablement du livre rempli de bons conseils accompagnés d’une philosophie très belle.

Je préviens tout de suite: il est en anglais et n’existe pas en français…mais bon, moi qui ne suis pas très douée en anglais, j’ai réussi à le comprendre tout de même, au moins dans le sens général des phrases (et avec l’aide d’un bon dico d’anglais tout de même!)

 

Voici donc les grandes lignes à retenir du principe de beauté par le dr hauschka:

awakening-beauty.jpg

Awakening Beauty – Dr Hauschka

-loin du cadre unique « jeunesse = beauté physique ». Ce livre traite de la beauté au sens large du terme. Dans son sens premier et holistique.

-apprendre à connaitre ses rythmes et surtout les respecter: jour/nuit, renouvellement cellulaire, saisons, les différents âges, heures des repas, …etc. Il y’a donc des rythmes universels et des rythmes propres à chacun. Et selon ces rythmes, chaque personne ne réagit pas pareil, la peau ne réagit pas pareil…etc: psychologiquement parlant mais aussi donc corporellement parlant. Il faut donc retrouver ses propres rythmes et s‘y reconnecter: cela peut être par le biais de l’écoute de son corps, de balades en forets…des choses simples que nous avons tendance à oublier dans notre monde de vitesse et performance. Cela dépend aussi de nos tempéraments propres…A nous de les déterminer… Le livre nous en donne quelques pistes très intéressantes.

-les plantes sont source de beauté naturelle: grâce à toutes les substances actives qu’elles contiennent naturellement, la culture biodynamique respectée, le « bio » (sans pesticides ou autres produits qui n’ont rien a faire dans les plantes et qui se retrouvent sur notre peau ou dans notre corps par la suite), l’alimentation saine, les produits anti oxydants…etc.

Sans-titre-1-copie-1.jpg- Le livre laisse une part belle à la compréhension de la peau…: organe vivant à part entière, constituée de plusieurs éléments, en relation étroite avec notre corps intérieur: reflet de nos émotions, de notre foie, de notre mode de vie, de la maladie…etc.

- compréhension des soins et beauté du visage...et explication de ce qu’est la beauté holistique par rapport à la beauté conventionnelle. Ici, on traite un ensemble qui va permettre d’améliorer la qualité de la peau par exemple. On ne traite pas avec seulement une crème ciblée comme en soin classique: Idem qu’en médecine holistique et médecine classique. Le livre nous présente des pas à pas pour apprendre à bien se nettoyer le visage, le nourrir, faire passer les lux d’énergie et lymphatiques par massages (évacuation des déchets), les « différents types » de peau qu’on peut rencontrer et les façons de s’en occuper pour chacun d’eux…etc

- Le livre nous propose de mettre en pratique cette beauté via un « programme » (un peu rigide dit comme ca alors que ce n’est pas du tout le cas!!) selon des étapes successives à faire dans sa journée, semaine, mois. Cela va de la simple habitude à bien manger, s’accorder des moments de méditation, des promenades, des soins visages appropriés, bains de pieds, se souvenir des moments passés dans la journée

– Enfin, un dernier petit chapitre nous rappelle comment nos choix de « beauté » au sens large du terme, ont des répercussions sur notre environnement..

 

Ce livre est vraiment très beau, avec de jolies photograhies, il distille au fil des pages plein de bons conseils, de petites recettes de beauté simples. (et aussi des recettes culinaires à la fin)..Livre que je garde donc précieusement dans ma bibliothèque!

 

En savoir +:

-Site en anglais, le plus complet: www.drhauschka.com
-Site en francais: www.drhauschka.fr
-Feuilleter quelques pages sur amazon, clic

 

EDIT: suite à la remarque de Bergamote: Ce livre ne fait absolument pas la publicité pour les produits dr Hauschka… mais vante leur philosophie! (d’ailleurs, les recettes données n’ont rien à voir avec les produits qu’on peut acheter chez dr hauschka) En résumé: ce livre n’est pas un catalogue dr hauschka!!

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Awakening Beauty – Dr Hauschka: l’Ecologie passe aussi par la Beauté”
  1. Bergamote dit :

    J’avoue que j’avais quelques retiscences à ouvrir ce bouquin, dans la mesure où je fuis tout ce qui ressemble de près ou de loin à des produits cosmétiques… et encore plus à du marketing.

    Mais à te lire, et à feuilleter les quelques pages en ligne, j’ai l’impression que le bouquin mène une réflexion assez poussée sur ce qu’est vraiment la beauté, et ça, ma foi, ça vaut le
    détour…

    Je vais essayer de me le procurer, merci pour l’idée de lecture!

  2. telos dit :

    prendre le temps de se cocooner.;en ce moment je n’ai pas le temps..cet automne peut être…mais tu présentes en beauté ce livre..je te vois belle..fraîche ..naturelle;;épanouïe..

  3. merci Mélanie pour ce partage, je ne connaissais pas ce livre.
    j’adore cette idée de beauté holistique, à l’image de ma formation de naturopathe que j’ai envie de mettre au service de la beauté… une jolie piste de réflexion donc ;-)

    • Vert-Citron dit :

      oh! je suis en retard moi… je ne savais pas que tu suivais une formation de naturopathe marie! tu fais le cenatho? tu as commencé cette année?
      dans tous les cas, ce livre est effectivement une base bien sympa pour comprendre la beauté holistique, empreinte de douceur.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!