Beauté Verte (Citronnée) en 10 points – Printemps 2014

20 juin 2014 par  
Classé dans Beauté quotidienne, Cosmétiques

Depuis le printemps 2012 je vous décris mes routines de soin à chaque saison. Sur les stands Slow Cosmétique, lors de différentes manifestations, vous êtes nombreux à me demander comment simplifier votre routine beauté ou si vos produits sont cleans ou pas… J’ai donc décidé de modifier légèrement la présentation de ces articles pour vous présenter des routines simples en 10 points… à suivre… ou pas (!) selon votre propre ressenti, expérience, peau…

Vous pouvez vous fier aux produits présentés ici: ils possèdent des ingrédients corrects et sains. Si vous suivez ces routines depuis le début sur Vert-Citron, vous pouvez vous rendre compte qu’elles ne changent quasiment plus ces dernières saisons, seules 2 ou 3 modifications sont apportées selon mes tests, conditions climatiques, état de fatigue… Vous verrez dans ces 10 points que des étapes se répètent, ce qui en fait une routine toute simple et avec peu de produits! (voir la photo générale des produits utilisés)

Petit rappel: Les produits naturels ne sont pas dénués de risque d’allergies surtout si vous avez la peau sensible… Effectuez toujours un test au préalable! Ces routines me sont adaptées mais ne le seront peut être pas pour vous… Néanmoins, j’ai la peau fine, sensible et réactive, vous pouvez donc vous en servir comme base mais non comme acquis!

Sommaire de cette routine beauté verte (citronnée) – Printemps 2014:

Rituel du matin

Etape #1: Nettoyer et purifier en interne
Etape #2: Débarbouiller
Etape #3: Purifier et cicatriser
Etape #4: Nourrir et hydrater
Etape #5: Apaiser, Absorber et Camoufler

Rituel du soir

Etape #6: Nettoyer en douceur
Etape #7: Rincer, cicatriser, tonifier
Etape #8: Purifier et cicatriser
Etape #9: Nourrir et Hydrater
Etape #10: Préparer sa peau au soleil

Clin d’œil: soutien à pin-up bio

Rituel du matin

Etape #1: Nettoyer et purifier en interne

C’est mon tout premier geste beauté lorsque je me lève… Je vais bientôt commencer ma 5e semaine de cure… d’argile verte. Ce sera l’objet d’un article plus complet, mais pour résumer, sachez que je prends un verre d’argile mélangé à de l’eau tous les matins, à jeun et à distance du petit-déjeuner. Avant de débuter cette cure, je buvais un jus de citron mélangé à de l’eau tiède.

Je sentais qu’il fallait que je détoxifie mon corps plus en profondeur et j’ai entamé cette cure d’argile. Mon foie est assez fragile en ce moment et comme j’ai arrêté la pilule il y’a quelques mois, les hormones s’en sont données à coeur joie pendant un petit moment… En règle générale, la cure s’effectue sur une période de 3 semaines. Personnellement, je sens que j’en ai encore besoin, « mon corps me la réclame » et donc je continue et je suis devenue géophage tous les matins! Ma peau est de plus en plus nette et plus lisse même si des imperfections pointent encore le bout de leur nez, dont certaines sont dues à l’évacuation des toxines et de la cure d’argile je pense…

⇈ Retour en haut


Etape #2: Débarbouiller

En règle générale, j’utilise pour cette étape une éponge konjac et de l’eau magnésienne pour réveiller le visage en douceur et ne pas l’agresser dès le matin. L’éponge Konjac débarrasse des cellules mortes, de l’excès de sébum, et possède un effet massant et non irritant même sur peau sensible ou acnéique. Pour l’eau magnésienne, je dissous quelques paillettes de nigari dans de l’eau tiède (chlorure de magnésium sous sa version naturelle). Le nigari permet d’assainir et de cicatriser plus facilement.

Lorsque je sens que ma peau s’est vraiment débattue pendant la nuit et qu’elle est plus riche en sébum que d’habitude, je m’autorise soit un nettoyage à l’argile blanche appliqué selon la technique « press and roll » du dr Hauschka soit mon lait 3 en 1 à l’argile avec la Konjac. Je rince ensuite avec l’eau magnésienne.

En savoir plus sur l’éponge Konjac et l’eau magnésienne: ICI

 

Technique expliquée en vidéo du « press and roll » by dr Hauschka

⇈ Retour en haut


Etape #3: Purifier et cicatriser

Etape très rapide qui consiste à prendre un coton-tige, d’y verser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure puis à appliquer ensuite localement sur les imperfections. On peut aussi réaliser des lotions un peu plus complètes qui libéreront les pores en exfoliant légèrement, assainiront et apaiseront la peau à base de sauge sclarée, tea tree, lavande vraie et camomille vraie par exemple.

Lorsque je pars en déplacement, j’emporte ma lotion Aromaforce, de chez Pranarom, véritable tout-en-un et synergie multi-usages que vous pourrez emporter partout avec vous. (rhume, petits maux de gorges, reboostant, peau… )

Liste INCI Lotion Aromaforce: 100% huiles essentielles: Lavandin, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin officinal, Eucalyptus globuleux, Menthe poivrée, Ravintsara, Giroflier, Tea-tree

⇈ Retour en haut


Etape #4: Nourrir et hydrater

Tout de suite après l’étape de l’huile essentielle, j’applique le fluide Adaptarom qui est sensé «hydrater et rafraîchir la peau du visage. Il est dit aussi qu’il possède un effet matifiant zéro défaut.» Cette description est tout à fait correcte dans son ensemble! Son odeur est discrète et agréable, il pénètre bien dans la peau. Il fait partie de mes hydratants bio du commerce fétiches. Seul petit bémol, la peau a tout de même tendance à briller en fin de journée sur la zone T, même en ayant les fesses assises derrière un écran et un air pas très sain au bureau!

Pour l’appliquer en ce moment, je fais au plus simple: en gestes légers et je n’insiste pas sur les zones à imperfections, pour ne pas les inflammer plus.

- INCI Fluide Adaptarôm:  Water • Aloe Barbadensis Leaf Juice • Dicaprylyl Carbonate • Glyceryl Stearate Citrate • Sesamum Indicum Seed Oil • Cetearyl Alcohol • Glycerin • Oryza Sativa Bran • Oenothera Biennis Oil • Pinus Sylvestris Twig Leaf Oil • Aniba Rosaeodora Wood Oil • Myrtus Communis Leaf Oil • Picea Mariana Leaf Oil • Tocopherol • Xanthan Gum • Sodium Hydroxide • Dehydroacetic Acid • Benzyl Alcohol • Geraniol • Benzyl Benzoate • Linalool • Limonene

– Retrouvez mon test sur la gamme Adaptarôm de chez Pranarom, ICI

⇈ Retour en haut


Etape #5: Apaiser, absorber et camoufler

Après le passage du correcteur sur les imperfections, j’utilise une poudre libre… mais pas n’importe laquelle… Je suis revenue aux fondamentaux et j’applique tout simplement de l’argile rose grâce à un pinceau kabuki. Cela me permet de matifier la peau, de l’unifier, et de fixer le fard à paupière ou crayon.

Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là car l’argile rose (Argile illite+Kaolin rose) est aussi très douce, reminéralisante, apaisante, purifiante, et connue pour son effet « bonne mine ». Elle s’utilise ainsi sur les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives. Ma petite astuce supplémentaire? Le soir avant de me coucher, j’applique un peu d’argile rose en touche sur les imperfections que j’aurai éventuellement triturées… car elle possède une activité cicatrisante hémostatique (sources Aroma-zone, et Huiles & sens)

⇈ Retour en haut

Rituel du soir

Etape #6: Nettoyer en douceur

Pour débarrasser la peau de la pollution, de l’excès de sébum et de toutes les joyeusetés qui vont avec, j’utilise mon petit  nettoyant 3 en 1 très doux à l’argile, miel et sauge avec l’éponge Konjac… Ce produit est vraiment un must-have chez moi depuis plusieurs mois maintenant! Je l’utilise pour le shampoing, pour le visage et en tant que gel douche lorsque je pars en déplacement: un véritable gain de place! Il n’agresse pas la peau, la laisse douce, l’hydrate… Idem pour mes cheveux fins…

 Je vous mets un petit commentaire de cestsilya  sur ce produit fait-maison: « J’adore cette recette, le côté 2en1 et sa simplicité. Mais surtout après retour d’usage, mes cheveux sont magnifiques avec cette recette même sans après shampoing!! Douceur et brillance assurée« 


⇈ Retour en haut


Etape #7: Rincer, cicatriser, tonifier

Je passerai vite sur cette étape, déjà décrite dans l’ étape #2: Débarbouiller. En guise de rinçage du lait d’argile, je passe un premier jet d’eau tiède sans ajout puis je passe de l’eau magnésienne tiède à l’aide de la Konjac.

⇈ Retour en haut


Etape #8: Purifier et cicatriser

Idem que l’étape #3: Purifier et cicatriser: je prends un coton-tige, j’y verse 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure que j’applique ensuite localement sur les imperfections.

⇈ Retour en haut


Etape #9: Nourrir et hydrater

Tout pareil que l’étape #4: Nourrir et hydrater:   j’applique le fluide Adaptarom … fonctionnant très bien de jour… comme de nuit! Comme le matin, je l’applique en gestes légers et je n’insiste pas sur les zones à imperfections, histoire de ne pas les inflammer plus.

⇈ Retour en haut


Etape #10: Préparer sa peau au soleil

Je vous propose pour cette dernière étape un DIY. Pour cette fin de printemps, j’ai beaucoup utilisé (et j’utilise encore) mon Fluide corporel estival – Urucum, Carotte et Monoï. Ayant la peau relativement blanche, j’aurai pu compléter avec une cure en interne à base d’urucum par exemple.
Ce fluide est hydratant, adoucissant, protecteur, réparateur, cicatrisant mais non auto-bronzant! Il prépare la peau au soleil et il est riche en béta-carotène. L’huile essentielle de carotte permet aussi de retendre les tissus. Un soin relativement complet pour la belle saison et découvrir ses gambettes au soleil!

⇈ Retour en haut

 


Je vous laisse avec ce petit clin d’oeil, pour le soutien de Pin-up Bio pour la Miss Bio 2014, arrivée 2e dauphine ;)

⇈ Retour en haut

 

 

RAPPEL: Si vous réalisez des recettes de cosmétiques présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. L’utilisation des HE doit être vigilante et consciente, des précautions particulières et attentives doivent être prises avec le jeune enfant et la femme enceinte ou allaitante. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

17 Réponses pour “Beauté Verte (Citronnée) en 10 points – Printemps 2014”
  1. Kafee dit :

    J’adore ta routine tout en simplicité. Ton 3 en 1 m’intéresse beaucoup. Avec mon cuir chevelu ultra sensible je ne sais plus quoi faire. Merci pour tous tes fabuleux conseils.

    • Vert-Citron dit :

      coucou Kafée! Si tu le testes, j’espère qu’il te conviendra autant qu’à moi! Moi qui avais besoin de produits « spéciaux » pour mon visage, je me suis trouvé un petit 3 en 1 idéal pour tout! hihi! N’hésite pas à me faire un petit retour positif ou négatif si tu le tentes! Bisous

  2. LPS dit :

    Je vais te piquer quelques idées! lol!
    Je fais la même chose que toi pour l’argile avant d’aller au dodo. ;-) Et d’autres choses aussi ;-)

  3. Sandrine dit :

    Je vais tester comme toi ton astuce avec l’argile verte à boire tous les matins. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’ai pas osé.
    L’astuce de l’argile rose sur le visage, je te la pique, je vais tester, je trouve que c’est une super idée et j’ai tout ce qu’il me faut à la maison !!! :-)

    • Vert-Citron dit :

      je referai un article complet sur la géophagie ;), je vais encore la continuer cette nouvelle semaine qui s’amorce!
      pour l’argile rose, c’est bon, ca remplace avantageusement une poudre libre. Elle dure un peu moins longtemps car elle n’a pas d’agent fixant mais ce n’est pas bien grave.

  4. Sandrine dit :

    Me revoilà déjà :-)
    J’ai testé l’astuce à l’argile rose en poudre libre sur le visage et j’hallucine du résultat. Ma peau est lissée et matifiée. En plus ça donne un effet bonne mine. J’adore ! Merci beaucoup ! Je vais partager sur mon FB en citant ton blog.

    • Vert-Citron dit :

      héhé, super ! tu as vite testé dis moi! pour l’effet, bonne mine ou pour les peaux mates, il suffit de rajouter par la suite de l’argile jaune et/ou un peu d’urucum par exemple ;)

  5. mylène dit :

    ah les cures d’argile, c’est pas mal hein? je vais aller guetter ton 3 en 1!bises

  6. Nyxomatic dit :

    Encore une fois, merci pour cet article super intéressant ! J’ai été très étonnée d’apprendre que tu mangeais de l’argile ! Je n’avais jamais entendu qu’on pouvait le faire, je pensais que son usage s’arrêtait à l’application externe ! :) C’est quand même de la terre, est-ce que ça ne risque pas d’encrasser le tube digestif?
    Et méga bon plan pour l’argile rose comme poudre fixante ! Moi qui en voulait une depuis longtemps mais qui ne franchissait jamais le pas de l’achat, je crois que je sais pourquoi ! Inconsciemment j’attendais cette idée-là ! :D
    Bisous !

    • Vert-Citron dit :

      au contraire! c’est même très bon, elle absorbe toutes les impuretés et régularise le transit. J’en ferai un article plus long et plus détaillé lorsque j’aurai fini ma cure ;)
      pour l’argile rose, si tu as la peau claire elle est top! Elle dure moins longtemps qu’une poudre fixante par contre…
      bisous

  7. Corinne dit :

    Top ce petit récap !!! merci beaucoup

  8. L’arbre à thé marche bien sur la peau (à condition de le supporter). Il est antibactérien, antifongique et cumule d’autres propriétés plutôt sympas pour la peau.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!