Nettoyant lait d’argile très doux – Corps, Visage & Cheveux

Une recette très simple et très douce d’un produit pensé et confectionné à l’origine comme shampoing. Il s’est révélé par la suite, être un excellent nettoyant pour le visage des peaux sensibles, sèches à mixtes. Voici un produit 3 en 1, allégeant la trousse de toilette, devenu un must de ma beauté quotidienne avec l’éponge konjac. Trois ingrédients naturels sont à l’honneur: l’argile blanche, l’hydrolat de sauge et le miel.

Ce produit très doux convient aussi à la toilette du jeune enfant. On prendra alors soin d’enlever l’huile essentielle de citron. La Sauge pourra être remplacée par un hydrolat de lavande, bleuet ou camomille. Enfin, l’huile d’argan peut être avantageusement substituée par un macérat de Calendula.


Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (250g): (sources: Aroma Zone)

35% soit 87.5g de Base moussante consistance
Lauryl Glucoside, Aqua.
Tensioactif obtenu à partir des alcools gras issus de l’huile de coco et du glucose issu du maïs. Très doux et adapté aux peaux sensibles. Respectueux de l’environnement, tant au niveau de son procédé de fabrication que de sa biodégradabilité
10% soit 25g de Sodium lauroyl sarcosinate
Aqua, Sodium lauroyl sarcosinate.

Tensioactif obtenu à partir d’un acide gras naturel (huile de Coco) et d’un acide aminé synthétique (sarcosine). Doux et très bien toléré par la peau. Non « décapant » : préserve les lipides naturelles protectrices de la peau et du cheveu, effet substantif et conditionneur, effet purifiant et antibactérien à pH acide, Facilement biodégradable

20% soit 50g d’Hydrolat de sauge Régénérant et antioxydant, Purifiant et équilibrant, Embellisseur capillaire.
11.2% soit 28g d’Huile d’Argan Raffermissante et assouplissante, Antioxydante, anti-âge, nourrissante, cicatrisante, limite les effets des agressions extérieures
8% soit 20g de miel liquide Riche en sucres et en éléments nutritifs, le miel est aussi un véritable booster d’hydratation.
7% soit 17.5g d’argile blanche (kaolinite) Très douce, absorbante, décongestionnante et apaisante, adaptée aux peaux sèches sensibles ou irritées.
5% soit 12.5g de Squalane végétal
Olive squalane
Emollient, Réparateur, Protecteur et anti-déshydratation, Biomimétique, Toucher soyeux « sec », très bonne pénétration
3% soit 7.5g de Silicone végétal
Aqua and Chondrus crispus extract

Filmogène non occlusif, Renforce le film hydrolipidique, Protecteur, Stimule, « déstresse », et renforce la peau et le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc), Toucher soyeux, Resserrant les écailles, Ne laisse pas de résidu.

0.2% soit 0.5g de d’huile essentielle de Citron
0.6% soit 1.5g de conservateur
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua.
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.

 

Mise en œuvre de la recette

0° Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

1° Mesurer et mélanger doucement ensemble les 2 tensioactifs dans un bol en inox : la base moussante consistance et le sodium lauroyl sarconisate.

2° Ajouter le miel, l’huile d’argan, le squalane végétal, le silicone végétal. Homogénéiser.

3° Disperser l’argile dans l’hydrolat de sauge dans un 2e bol. Verser cette préparation dans le 1er bol, doucement et sans cesser de mélanger au mini fouet.

4° Ajouter l’huile essentielle de citron.

5° Ajouter enfin le conservateur (présence d’une phase aqueuse importante) et mélanger délicatement jusqu’à obtention d’une substance homogène

6° Transférer alors dans le flacon à l’aide d’un entonnoir. La préparation est relativement épaisse lors de la mise en bouteille mais devient plus liquide par la suite. Si ce nettoyant n’est pas assez consistant à votre gout, il suffit de rajouter un petit pourcentage de gomme xanthane à dissoudre en « pluie » avec l’hydrolat de sauge (avant l’argile).

7° Prêt à être utilisé!

 

Note: L’argile peut déphaser : ne pas hésiter à secouer le flacon avant utilisation

 

L’avis de Vert-Citron:

Ce produit 2 en 1 fait maintenant partie de mes « chouchous ». Idéal sur cuir chevelu réactif et sur la peau du visage sensible et mixte, il nettoie en profondeur tout en respectant la peau. L’odeur est discrète, la mousse est fine, dense et généreuse. Ce produit est adopté dans ma routine de soins et très apprécié.

Shampoing: 1 fois tous les 8 jours, avec 1 passage rapide « nettoyant » et un deuxième passage laissant la place au massage du cuir chevelu et une petite pause de 5 minutes en masque avant rinçage. Je n’applique pas d’après-shampoing (cheveux courts) ni de vinaigre de rinçage et les cheveux en ressortent brillants et légers, sans résidus et apaisés.

Nettoyant visage: 2 fois par jour, une toute petite noisette sur l’éponge konjac. La peau est douce et ne tiraille pas après rinçage. Pique beaucoup moins les  yeux que le savon SAF! ;)

 

 

Rappel important:
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

22 Réponses pour “Nettoyant lait d’argile très doux – Corps, Visage & Cheveux”
  1. Atalanta dit :

    Sympa comme recette nature et saine. Tes photos sont magnifiques Mélanie. Bravo, parce que c’est super dur, je trouve, de faire de jolies photos de cosmétique maison.

    • Vert-Citron dit :

      Coucou Atalanta, merci pour ton commentaire. Je fais beaucoup moins de cosmétiques qu’avant, alors, il faut que j’essaie de m’appliquer pour les photos pour que ca parle et donne envie ;) Surtout quand je regarde des anciens articles où je tâtonnais encore pour trouver le rendu que je voulais… Mais ca ne vaut pas les photos de certains blogs que j’envie et que je jalouse! hihi! bises!

  2. Sandrine dit :

    Coucou
    Quelle belle idée ce nettoyant à l’argile ! Ma prochaine commande comportera l’argile blanche car moi aussi j’ai des imperfections et je ne sais pas trop quoi utiliser pour nettoyer mon visage ! Merci

    • Vert-Citron dit :

      coucou, oui! c’est la routine qui me convient en ce moment, et j’ai enfin pu incorporer l’argile à un soin car meme en masque il était un peu trop desséchant pour ma peau. Et puis, j’adore le fait qu’il se transforme aussi en shampoing! Bises greens

  3. Prochaine réalisation!!! Tentatrice merci beaucoup

  4. Lys blanc dit :

    Très belle recette,j’ai bien envie de l’essayer. Par contre les TA et moi ça fait 2,je ne retiens pas leurs noms.

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Lys Blanc et merci ! Je dois t’avouer que je ne retiens que ceux que j’utilise le plus souvent. ;) ou bien, je retiens leur nom « commun » puis je vais vérifier leur composition car ils diffèrent de fournisseur à l’autre.

  5. Jolies Mômes dit :

    Merci pour cette superbe recette, c’est exactement ce que je cherchai :)

  6. cestsilya dit :

    Ah ça y est je l’ai retrouvée la recette, donc je reposte ici pour que les personnes sachent que j’adore cette recette, le côté 2en1 et sa simplicité.
    Mais surtout après retour d’usage, mes cheveux sont magnifiques avec cette recette même sans après shampoing!! Douceur et brillance assurée

    • Vert-Citron dit :

      coucou! ah! je viens de lire ton commentaire ici aussi! merci ma chere! tu seras présente le 14 juin à montreuil si j’ai bien compris?! J’aurai un stand slow cosmétique aussi mais sans Christelle. Au plaisir de t’y voir!

  7. Math dit :

    Bonjour

    Ça m’intéresse beaucoup mais ou trouvés tu tes ingrédients ?

    Merci !

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour,
      Les ingrédients, tu peux en trouver certains en magasin bio comme l’argile blanche. pour les autres, tu les trouveras plutot dans les magasins spécialisés ou sur internet comme chez aroma-zone par exemple. ;)

  8. Steff dit :

    Bonjour!

    Un petit coucou pour te dire que je me lance dans ta recette!!
    J’ai remplacer l’huile d’argan par le calendula. Que me conseilles tu a la place de la sauge pour que cela convienne aussi aux bébés et bambins?
    J’ai supprimé l’huile essentielle. Je peux y mettre autre chose?

    Bisous

    • coucou miss,
      si tu n’as pas encor tout acheté, attends un peu avant de faire la recette (j’ai vu ton mail), car il y’a moyen de la simplifier et de la rendre encore plus douce :) j’essaie de te répondre dans la semaine!
      bisous!

      • Steff dit :

        Merci pour ta réponse!
        Je n’ai rien commander encore! J’ai un bon cadeau valable jusqu’au 11 avril, donc pas de précipitation! Et j’ai encore de quoi faire 200ml de gel douche.

        Je prends toutes tes recettes faciles pour débutant ! :)

        Je vais pas tarder a te refaire un point sur l’huile anti vergeture ( si cela t’es utile!).
        A très vite alors!
        Bisous

        • Je t’ai repondu à ton mail miss. La recette que je te donne devrait te couter un peu moins cher et elle est aussi très douce! Il faudra que je la mette sur le blog… ;)
          bisous

          • Gaëlle dit :

            Bonjour,

            La recette simplifiée m’intéresse aussi également. J’ai de l’argile blanche chez moi et j’aimerai m’en servir comme nettoyant visage tout en n’ayant pas à trop acheter de nouveaux ingrédients !

            Merci.

  9. Chlorophylle dit :

    Je n’ai pas de Sodium lauroyl sarcosinate ni d’hydrolat de Sauge. J’ai d’autres hydrolats ; je pense, par exemple que celui d’Ylang-ylang devrait pouvoir convenir. Mais par quoi remplacerais-tu le Sodium lauroyl sarcosinate ? C’est un tensioactif, je crois… J’ai de la Base Moussante Consistance, de La Base Moussante Douceur, de la Mousse de Babassu et de la Douceur de Coco. Est-ce qu’un de ces ingrédients pourrait faire l’affaire ?
    Je cherche en fait une recette de nettoyant genre lait pour le visage. Je ne me maquille pas mais il me semble tout à fait nécessaire de se nettoyer la figure, le soir, en évitant le rinçage à l’eau… Alors si tu as, je suis preneuse! Merci en tout cas pour cette recette, que je note… Si je peux remplacer le Sodium lauroyl sarcosinate, je la ferai! Bises amicales ♥

  10. mawine dit :

    Bonjour, merci pour ce partage de recette !! Est ce qu’on pourrais avoir une estimation du prix? Merci d’avance

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!