Crème visage rose/encens – My Cosmetik

7 septembre 2012 par  
Classé dans Cosmétiques, Crèmes, Visage

creme-hydratante-encens-eau-de-rose.jpgPour ma première commande My Cosmetik, je me suis procuré le kit pour confectionner la  crème hydratante encens et eau de rose. J’ai ainsi donc voulu tester: la praticité, la simplicité, le coté slow et écologique et bien sûr le produit final.

 

Voilà ce que promet MyCosmetik à propos de ce produit:

Adoucissante, ultra-hydratante et équilibrante, cette crème améliore la capacité de votre  peau à conserver ses réserves d’eau. Riche en huile de jojoba et en huile essentielle d’encens, elle raffermit les tissus et favorise la synthèse du collagène afin de rendre à votre peau toute son élasticité. Sa texture fraîche et ultra fine pénètre instantanément sans laisser le moindre résidu gras. Pleinement hydratée, votre peau est lumineuse et incroyablement douce.

- Les propriétés de l’huile essentielle d’Encens vont réguler la production de sébum et vous offrir un effet naturel matifiant. C’est une excellente combinaison avec le Jojoba qui va stimuler la synthèse du collagène et redonner de l’élasticité à votre peau.

- L’eau de Rose vous apporte son effet tenseur et raffermit votre épiderme. C’est également un actif « bonne mine » qui va redonner à votre teint un éclat lumineux.

- Adaptée aux peaux matures et aux peaux fragiles.

colis-mycosmetik-vertcitron.jpg

1 flacon de 10 ml d’huile de jojoba,1 sachet de 10 g de Cutina,1 flacon de 50 ml d’eau de Rose,1 flacon de 5 ml d’huile essentielle d’Encens,1 flacon de 5 ml d’Isocide,1 flacon de 5 ml de vitamine E,1 pot vide de 50 ml,Pipette et cuillère doseuse (l’hydrolat de cassis et l’huile de jojoba en plus gros flacons étaient une commande en dehors de la creme)

Le déroulement de la recette (clic pour y accéder):

Pour la réaliser, j’ai appliqué telle quelle, à la virgule près, la recette qui est décrite afin de ne pas être influencée par mes propres méthodes!

- Pour commencer, je trouve que les règles d’hygiène ne sont pas assez mises en avant sur la feuille-recette accompagnant le kit. Pour celles et ceux qui débutent, c’est sans doute un manque, car ils ne savent peut être pas qu’elles sont essentielles dans la bonne confection des cosmétiques hand-made…

– J’apprécie fortement le rappel des propriétés et effets des ingrédients pour la recette réalisée mais aussi le peu de matières premières utilisées. Une jolie recette slow!
Quelques points négatifs pendant l’élaboration de la recette:

colis-mycosmetik2-vertcitron.jpg

Crème visage encens et rose

     – la seringue fournie ne rentre pas dans le flacon de 10ml d’HV de Jojoba fourni!! Heureusement, que j’avais commandé à part un flacon plus gros….

     – il est dommage de ne pas pouvoir réaliser une 2e crème avec tous les ingrédients fournis. En effet, il faut 40ml d’HA de rose et la quantité fournie est de 50ml… Tous les autres ingrédients sont par contre réutilisables pour une 2e fois!

     – moi qui ai maintenant l’habitude d’utiliser la balance de précision, il a été très difficile de ré-utiliser les pipettes graduées! Alors, je ne vous dis pas pour mesurer 40ml d’HA de rose avec une seringue de 5ml!

- Néanmoins à part ces quelques points, j’ai trouvé que la recette se réalisait très bien en suivant point par point et à la lettre leur recette! L’émulsion prend bien et on obtient une creme homogène, qui ne déphase pas. Au visuel, la crème possède un bel aspect velouté cocoon.

Aspect écologique

- Je ne sais pas trop quoi penser du fait de commander des kits à chaque fois… En effet, si pour chaque kit, nous recevons pipettes, cuillères, pot….etc, cela fait beaucoup de plastiques et d’éventuels déchets pour rien… Cette solution est très bien pour débuter quand on ne possède pas de matériel, mais par la suite, cela devient « trop ». Peut-être faudrait-il 2 types de kits: celui avec le « tout compris » et celui où il n’y a que les matières premières nécessaires. En effet, les matières premières contenues en petites quantités (dans des flacons recyclables) est une bonne alternative pour des personnes qui, comme moi, n’ont pas le temps de cosméter à longueur de journée et pour qui, la conservation d’un hydrolat ouvert est un peu laborieuse en attendant la recette suivante!

Mon avis sur la crème :

Je n’avais encore jamais acheté d’HE d’encens et ne le connaissais qu’en hydrolat. Ici, quelques suffisent à donner une odeur fraiche et divine et apporter les propriétés concentrées de l’HE. Cette crème qui parait épaisse et cocoon possède un toucher que je ne connaissais. On pense au départ qu’elle va mettre un temps fou à être absorbée par la peau et laisser un film gras mais en fait, c’est tout le contraire! Il suffit de masser 1 ou 2 minutes le visage pour avoir la peau douce et on obtient même un effet matifié sur la peau! Pour l’éclat lumineux, euh… faudrait voir au coeur de l’hiver car là, le soleil a un peu aider à me rendre le teint moins « malade »!

Par contre, je rencontre le même problème qu’avec les autres émulsifiants HM: lors d’efforts sportifs ou lors des fortes chaleurs (ou lors du cumul des 2 comme en rando cet été!), je transpire beaucoup plus. Mais pour mon vélo quotidien, je n’ai pas ce désagrément.

Pour rappel: n’oubliez pas de lire leur page sur les précautions et règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de leurs produits!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

6 Réponses pour “Crème visage rose/encens – My Cosmetik”
  1. Lilydine dit :

     Je trouve ton article très intéressant, perso, comme tu le sais, je suis fan 

  2. nathalie dit :

    Oh que c’est beau tout çà:)

  3. Lilydine dit :

     Tu me connais, je suis quelqu’un qui n’est pas du tout expansif, je suis très secrète comme nana 

  4. nathalie dit :

    Tu as de bonnes bases pour créer des cosmétiques capillaires si tu prends aussi AZ à côté pour compléter, tu peux te faire:

    – shampooing

    – Après-shampooing

    – Masque

  5. Lilydine dit :

     Non mais quand je dis que je suis fan, c’est de tes billets patate !

    En plus d’être secrète, je suis aussi très introvertie…

  6. vert.citron dit :

    a bah moi pas avoir compris! mdr! un gros MERCI alors! ;D

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!