Beauté verte (citronnée) quotidienne: Hiver 2013-2014

14 mars 2014 par  
Classé dans Beauté quotidienne, Cosmétiques

En automne dernier, je vous avais présenté ma routine beauté avec les produits Pranarôm en grande majorité.  Pour cet hiver, je suis revenue à des choses plus simples et des produits faits-maison, par envie mais aussi parce qu’ayant arrêté la pilule (+ stress et fatigue), ma peau a refait des siennes. Je suis revenue aux essentiels avec des matières premières oscillant entre cosmétiques et véritables soins…

Rituels du matin – Hiver 2013/2014

Soins visage: Je déroge à mes routines précédentes, en n’utilisant plus mes hydrolats pour me débarbouiller et donner un petit coup de fraîcheur dès le matin… En effet, avec le retour de la peau grasse sur la zone T du visage et les tempes, je voulais un véritable nettoyant pour mon visage après la nuit et la production du sébum. En manque de gel ou de démaquillant, j’ai essayé un jour, mon shampoing très doux à l’argile, miel et sauge sur le visage… et depuis, c’est un véritable produit 2 en 1!

Pour appliquer ce nettoyant, j’utilise une éponge konjac. Véritable « révélation » de ces derniers mois, elle a remplacé à elle-seule toutes mes lingettes lavables. Elle débarrasse des cellules mortes, de l’excès de sébum, et possède un effet massant et non irritant même sur peau sensible ou acnéique. Je confirme donc toutes les remarques positives que j’avais déjà entendu sur cette dernière. Seul petit bémol, l’éponge Konjac nous vient du Japon. (mais elle s’utilise pendant plusieurs mois)

 

L’éponge Konjac est fabriquée avec de la fibre végétale de Konjac (Amorphophallus konjac), une plante vivace de la famille des Araceae, et originaire d’Asie.

 

Après l’étape du nettoyant, j’ai troqué mes hydrolats végétaux par une autre révélation: l’eau magnésienne. J’utilise donc en tonique-rinçage, quelques paillettes de nigari (chlorure de magnésium sous sa version naturelle) que je dissous dans de l’eau tiède puis que j’applique sur l’ensemble du visage avec l’éponge konjac. Pour continuer dans le non-local, ce produit est aussi importé du Japon. Mais quelle efficacité sur les imperfections! Il assainit et cicatrise vraiment très bien. Je pense que l’efficacité serait d’autant plus accentuée si on mélangeait un hydrolat  végétal adapté à sa peau avec le nigari… A faire pour la prochaine routine… (On peut aussi réaliser une cure d’eau magnésienne en interne, mais personnellement, je ne supporte vraiment pas son gout…)

 

[Wikipedia] « Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja. Le nigari est, en fait, du chlorure de magnésium qui n’est pas complètement raffiné (il contient jusqu’à 5 % de sulfate de magnésium et minéraux divers).

 

Après l’étape du nigari, j’utilise la crème Logona à l’hamamelis qui est sensée « procurer à la peau un soin équilibrant et une hydratation spécifique. La formulation harmonisante, à base d’huiles végétales douces et d’extraits d’hamamélis, de mauve et de camomille, apaise et régule l’équilibre naturel de la peau mixte. Pour un fini mat impeccable. » Je confirme ce petit résumé: ma peau est plus équilibrée et reste mate plus longtemps en journée. Elle n’a pas de zones de sécheresse non plus. Son odeur est discrète et agréable, elle pénètre bien dans la peau. De plus, sa composition est tout à fait correcte. Petite crème que je recommande! Petite précision: je suis revenue à l’application en Press an Roll - technique lymphatique du Dr Hauschka (vidéo à la fin de l’article), plus douce que le massage slow pour les zones inflammées, irritées, à imperfections.

 

Liste INCI Logona Hamamelis: Aqua, glycine soja, oil, glyceryl stearate se, glycerin, lanolin, triticum vulgare(wheat) germ oil, olea europana (olive) fruit oil, chamomilla recutita (matricaria), extract, hamamelis virginiana extract,, sodium pca, parfum (essential oils), tocopherol, xanthan gum, sodium citrate, citric acid, limonene, citral, linalool, geraniol.

 

Soins corps: Pour le déodorant, j’utilise toujours le déodorant à la sauge de Weleda qui convient à la fois à M.Citron-Vert et à Mme Vert-Citron. ;) Sur les jambes et les bras, j’applique de l’huile végétale d’onagre.

Rituels du soir - Hiver 2012/2014

Je me démaquille avec de l’huile d’onagre ou avec du macérât de calendula, en massant avec les doigts. Puis la routine est identique à celle du matin: éponge Konjac avec le lait d’argile nettoyant puis le nigari, la crème et le massage en Press and Roll. Seule différence, je rajoute à la crème Logona, 1 goutte d’huile essentielle de la synergie (lotion) Aromaforce de chez Pranarôm. Petite lotion qui me sert à tout: imperfections, maux de gorge, renforcement de l’immunité, diffusion pour assainir l’air, libérer les bronches… Je le dis souvent autour de moi, alors je le répète sur Vert-Citron:

  • Si vous débutez avec les huiles essentielles et que vous ne voulez pas vous encombrer ou faire trop de recherches,
  • Si vous êtes déjà amateur et que vous recherchez une lotion « déjà toute faite »,
  • Si vous ne deviez avoir qu’un seul flacon,

Alors, je vous engage à vous procurer cette lotion Aromaforce, véritable tout-en-un et synergie multi-usages que vous pourrez emporter partout avec vous.

 

Liste INCI Lotion Aromaforce: 100% huiles essentielles: Lavandin, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin officinal, Eucalyptus globuleux, Menthe poivrée, Ravintsara, Giroflier, Tea-tree

 

Enfin avec le dentifrice, je rajoute 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour une hygiène buccale fraiche et parfaite. ;)

 

 La technique du Press and Roll en vidéo – Dr Hauschka

 

RAPPEL: Si vous réalisez des recettes de cosmétiques présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. L’utilisation des HE doit être vigilante et consciente, des précautions particulières et attentives doivent être prises avec le jeune enfant et la femme enceinte ou allaitante. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Beauté verte (citronnée) quotidienne: Hiver 2013-2014”
  1. Coucou ! Moi aussi je suis bien embêtée avec mes soucis de peau… je n’ai pas d’amélioration malgré un passage au démaquillage à l’huile, huile de jojoba à la place de la crème de jour et de nuit avec HE de lavande ou tee tree… masque à l’argile (jaune). Je suis désespérée !! J’ai limité et simplifié les produits. J’ai voulu essayer la konjac mais je ne l’ai pas trouvé dans mon mag bio, je voulais essayer le rhassoul (dans le cadre de la méthode beauté pure) mais je ne l’ai pas trouvé non plus ! Il va falloir que je trouve ça par correspondance, je devrait peut-être rajouter du nigari sur la liste ?! Bisous belle vert-citron

    • Vert-Citron dit :

      coucou miss! oui le probleme avec les imperfections c’est qu’il faut trouver SA routine et que c’est long car les changements ne s’operent qu’en 28 jours environ (renouvellement cellulaire) et de plus, cette routine peut changer avec la saison, le type d’activité, le stress…. pour le rhassoul, tu peux regarder chez aroma zone, pour la konjac, moi je l’ai commandé chez le pré en bulles, une jeune savonnière qui vend aussi quelques accessoires. pour l’argile, tu peux essayer la blanche (pour peaux plus sensibles) ou la verte (disponibles en ma bio). si tu veux du nigari, tu en trouveras aussi en magasin bio. si tu veux essayer avant, je peux essayer de t’en ramener pour jeudi soir! ;) fais moi juste y penser! des gros bisous (au fait tu viens avec cher et tendre?)

  2. Bulles dit :

    Merci pour ces précieux conseils, je vais essayer! j’ai déjà une éponge de konjac … c’est un bon début pour ma peau à problèmes. Super articles très instructifs . Merci

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Bulles, Oui, je trouve aussi que l’éponge konjac est idéale pour les peaux « à problèmes » et sensibles. Et puis elle offre un petit massage de la peau non négligeable et bienfaisant! ;)
      Je t’encourage à essayer le nigari… et n’hésite pas à revenir m’en parler!
      A bientôt.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!