Lessive en poudre faite maison – Savon 100% coco

nostalgia-635619_640 pixabayCela faisait quelques temps déjà que j’utilisais la lessive liquide home-made à base de savon de marseille à laquelle je rajoutais des cristaux de soude, du percarbonate de sodium et du bicarbonate de soude. Malgré ma mauvaise foi du début, je me rendais compte que j’étais loin d’être satisfaite de cette lessive liquide!

En tout cas, autant satisfaite que la lessive liquide des marques de magasin… Le linge grisonne, il n’y a pas forcément d’odeur de « frais » et c’est quand même loin d’être parfait. Souvent, j’avais même une sorte de « pellicule » qui restait sur le linge ou des taches blanches.

Au fil de mes recherches d’amélioration de ma lessive, je suis tombée sur plusieurs infos: les meilleurs savons pour laver le linge sont ceux à base de suif de boeuf  et pour la version végétale, ce sont ceux 100% coco… Bon ca démarrait mal, ma lessive est à base de savon de Marseille…donc d’huile d’olive et non de coco.

Recette de la lessive en poudre

Râper finement 35% de savon 100% coco (recette ci-dessous) (si vous ne fabriquez pas votre savon coco, vous pouvez utiliser, à défaut, un véritable savon de Marseille)

Rajouter les ingrédients suivants et bien homogénéiser:

- 15% de bicarbonate de soude
– 20% de cristaux de soude
– 20% de SCS (tensioactif solide – attention ingrédient très pulvérulent)
– 10% de percarbonate de sodium

powder-382250_640

Pour les dosages, je mets environ 30 ml de poudre pour une lessive de 5-6 kg (linge moyennement sale). Pour les taches sur une nappe ou tenaces, je rajoute du produit vaisselle directement sur les taches ou je frotte avant avec un savon 100% coco. Et je n’oublie pas le vinaigre blanc dans le bac adoucissant avec quelques gouttes d’HE de lavande ou de fragrance naturelle. ;)

Recette du savon 100% coco

Le savon le plus simple et le plus rapide à faire!! Trace qui arrive super rapidement et… démoulage au bout de 2h! Attendre quelques jours minimum avant de le râper, histoire qu’il sèche un peu et qu’il soit un peu plus doux pour les mains. (ou utilisez des gants si vous avez les mains sensibles) En effet, ce savon est sous-graissé, il est donc destiné exclusivement pour la lessive!

 

 ☘ Vous souhaitez apprendre la saponification en atelier? ☘
RDV ici pour en savoir plus!

savon tout coco

 

Pour 300G d’huiles de coco/coprah:

- 300g de coco – coprah

- pour un surgraissage à 0% : 183g de lessive de soude à 30%  ou
– pour un sousgraissage à -5%: 192g de lessive de soude à 30%

 

♧ Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication d’un savon à froid et n’hésitez pas à recalculer selon les calculateurs! Ces données sont indiquées avec de la lessive de soude à 30% et pour 300g d’huile de coco. Tout autre modification, entraine une modification de quantité de soude!

♧ nb: la coprah est de l’huile de coco raffinée. Il ne sert à rien de gâcher votre belle huile de coco odorante… Le savon ne sentira pas la coco… ;)

 

Comment procéder?

1. Le savon: Peser la coprah et la faire fondre au bain-marie.

2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude

3. Sortir la coprah « du feu » et la laisser refroidir entre 30 et 45 °C

4. Ajouter la lessive de soude à l’huile tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.

5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace.

6. Lorsque la trace est arrivée, verser dans le moule à savons

7. Démoulage possible dans la journée en prenant le soin de porter des gants pour ce savon sous-graissé

 

Rappel important

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.

Vous souhaitez apprendre la saponification en atelier?
RDV ici pour en savoir plus!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

60 Réponses pour “Lessive en poudre faite maison – Savon 100% coco”
  1. josie dit :

    super idée merci

  2. LPS dit :

    Je réalise la mienne avec entre autre du vinaigre blanc et des noix de lavages et j’en suis plus que satisfaite! Je l’ai fait testé autour de moi et même réaction. Les couleurs sont ravivées, le
    linge est propre et sans tâches.

    Comme quoi on peut passer outre les détergeants du commerce.

  3. Urban dit :

    La lessive est pour moi , un vrai casse tête surtout avec l’eczéma , il faut dire qu’en rayon , tu as des dizaines de bidons alors qu’ils ne sont que trois en europe à se partager le gâteau ;)

    Bonne soirée Bisous

  4. Sealeha dit :

    Merci pour les liens !! Chouette que tu aies trouvé tes dosages :) Contente que tu en sois satisfaite !

  5. sonya dit :

    merci beaucoup ça me tombe à pic je suis en plein fouille de lessive fait maison !!

    je vais noter et essayer de me lancer !

    bisouuuus 

  6. alexia dit :

    je reviens vers vous, alors j’ai réalisé cette lessive avec du savon de marseille. le resultat est top avec une bonne odeur de frais. 

    Par contre pour le dosage j’ai essayé avec 60gr j’ai retrouvé des risidus sur le linge, du coup j’ai mis 30g et là pas de probleme. Ma machine a lavé est tres récente je pense que cela viens de
    là vue quelle utilise moins d’eau. Et vue que nos vetements ne sont jamais vraiment sale je pense que le dose est bon, je pense mettre plus avec du linge vraiment sale.

    en meme temps je te met un lien sur le produit pour lave vaisselle home-made, il est vraiment bien

    voila merci encore pour ta recette

  7. alexia dit :

    j’ai cherché le savon de coco dans le commerce. Résultat pas très concluant meme dans les boutiques bio et sur les sites. Je pense qu’il faut le réaliser soit meme.

    Du coup je vais essayer cette recette avec le savon de marseille. 

  8. josie dit :

    très bonne recette merci

  9. Stephanie83 dit :

    Merci pour la rectte, idem je fais déjà ma lessive liquide au savon de marseille.

    Et voici d’autres recttes de produits d’entretien home-made à base de savon de marseille notamment : http://www.mespetitssavons.com/blog/fabriquez-vos-produits-entretien-savon-marseille/

    A bientôt !

  10. Stephanie83 dit :

    Pour la lessive à la main de linges délicats et de petits tops oui j’en suis satisfaite :) Par contre en machine je ne l’utilise pas.

  11. Lili dit :

    Super site que je viens de découvrir et que je vais m’empresser de lire ;-)

    Pit’t question : pour la recette de savon de coco combien de soude caustique faut-il mettre?

    (j’ai pas bien compris :-(

     

    Un grand merci pour votre réponse et bonne continuation

  12. Lili dit :

    Bonsoir Citron vert

    Merci pour ta réponse rapide mais (j’suis pas très dégourdie) je ne comprends pas quand tu dis « lessive » de soude… Mon calculateur me donne 50,784 gr de soude pour 300 gr d’huile de coco + 90
    gr d’eau qu’en penses-tu?

    Merciiiiii :-)

     

  13. Lili dit :

    Vert Citron c’est encore mo!

    Pourrrais-tu me dire où je peux me procurer les tensio-actifs? S’il te plaît ne me dis pas chez Arom…ze… Euh je viens de recevoir aujourd’hui même un colis de produits commandés la semaine
    dernière ;-)

  14. Bbuissonniere dit :

    Pas mal comme idée. J’avoue que je n’y aurais meme pas pensé toute seule ! Cet été, je tente.

  15. Lili dit :

    Coucou Vert Citron

     

    Voilà je voulais te donner des nouvelles de mes lessives

    J’ai donc suivi

    ta recette (en commandant les tensio chez AZ) en commençant par faire

    mon savon de coco, j’ai fait une lessive pour mes couleurs et une pour mes blancs à laquelle

    j’ai rajouter du percarbonate, percarbonate que je n’arrivais pas à trouver chez nous d’ailleurs, je l’ai finalement trouvée dans la marque ECO.ER (je ne sais pas si je peux la citer), je disais
    donc que j’ai suivi ta recette mais j’y ai ajouter de l’eau parce que je n’ai pas de mixer et j’ai une lessive liquide d’une consistance « presque » semblable à celles du commerce.

    Verdict : mes blancs sont redevenus vraiment blancs :-) et mes couleurs sont impec; comme tu le disais si bien même les tâches sur les démaquillants partent.

     

    Je te remercie beaucoup pour tes conseils et te dis : à bientôt

  16. Lili dit :

    Ah! Tu penses que je devrai y ajouter un conservateur alors? J’y mets de l’HE de tea tree + Lavandin ce n’est pas suffisant? Peux-tu me dire quelle quantité je dois mettre? Dès que possible
    je te poste une photo.

    Merciiii

  17. Didine dit :

    Coucou Julien super tes recettes que je viens de noter sur mon cahier d’école 

     

    Pour l’amidon qu’on peut rajouter histoire que les poudres ne se collent pas les unes aux autres (comme des saucisses sur une brochette) peut on utiliser de la maizena ?

     

    ensuite autre question Julien pour l’huile de coco peut on utiliser de la vé gé ta…. car ça m’embeterait d’utiliser de la bonne huile de coco bio (mais s’il le faut vraiment  )

     

    bizou !

  18. Didine dit :

    Houps c’est encore moi .. je n’ai pas de sci ni de scs par contre j’ai du sodium coco sulfate (j’ai vu que
    c’était aussi un tensioactif) est ce que je peux en mettre à la place des deux produits manquants et si oui combien …. aaaaah si tu pouvais éclairer ma lanterne je suis un peu perdue
     graaaand merci Julien

  19. Didine dit :

    Aaaaaaaaaaah grand merci à toi super je suis contente !!! 

  20. alexia dit :

    bonjour,

    Je suis une nouvelle dans les produits home-made. Du coup j’ai un peu de mal par rapport a un produit utilisé dans ta lessive.

    C’est quoi du savon de coco?? je suis allé sur le site aroma-zone je n’ai pas trouvé. A la maison j’ai deja du savon de marseille en paillette je peu l’utiliser pour ta lessive? 

    merci pour ta réponse

  21. alexia dit :

    okok

    j’ai acheté tout se qu’il fallait pour faire la lessive, je vais essayer avec le savon de marseille (faire une petite lessive). On vera bien

    Ce sera une vrai premiere !!! mais bon au bout d’un moment il faut faire attention a se que l’on consomme et je pense aussi que pour le porte monnaie cela ne fera pas de mal.

    Et pour le savon coco où en trouver? 

    Merci pour ta réponse si rapide.

    super blog

  22. L'amoureux galant dit :

    C’est nikel cette recette de lessive mais pour les débutants, ça ressemble à quoi, les tensioactifs solide???

  23. cricri33 dit :

    boon il me manque plus que les cristaux de soude et du percabonate de sodium et a faire un petit savon coprah pour tester ta petite recette Tu as une recette d’assouplissant ? désolé j’ai du mal a
    comprendre ton blog et trouver les recettes ^^

  24. Morgane dit :

    Coucou.

    J ai envie d essayer ta recette qui a l air top. En plus ca fait des mois que je veux me lancer en SAF et un 100% coco sera parfait pour commencer :)

    Mais j ai quelques petites questions :) pour l huile de coco je choisis quoi? Huile de coco « normale »?? Hydrogenee?? Huile de coprah??

    Et quelle est la difference entre le surgraissage a 0% et le sous graissage a -5%?? Il y en a un plus efficace que l autre pour la lessive? 

    Merci d avance pour tes reponses

  25. Soret dit :

    Ah enfin, je comptais me lancer (bon pas trop fort quand même) alors je te remercie beaucoup pour ce petit billet, je te dirais tout, mais pour un début je pense que je vais m’amuser!!!

    Merci Mélanie ;)

  26. Peppermint dit :

    Arf je me suis mal exprimée! Je me disais comme je ne suis pas prête de faire mes savons j’ai pensé que peut être ce produit (comme c’est un savon coco-palme) pouvait remplacer le savon homemade,
    tu vois ce que je veux dire? Du coup ça serait pour faire la recette que tu donne mais avec ça à la place. C’est vrai qu’ils disent comment faire de la lessive liquide à partir du savon seul mais
    bon d’un coup là je me trouve bête acheter une lessive pour en faire une autre lessive lol

  27. Peppermint dit :

    Coucou vert citron!

    Décidément sur ton blog je suis très attirée par les recettes en poudre (cf. ton déo!). Par contre je suis embétée parceque j’ai pas du tout prévu de me lancer dans les savons, je suis déjà sur
    une enquête pour LA crème de jour (entre autres biensur) lol. Sur greeweez j’ai trouvé ça : http://www.greenweez.com/la-droguerie-ecologique-paillettes-de-savon-bio-1kg-p13369?ectrans=1

    Ils disent :  La concentration du savon mis en sachet est de 72% en acide gras actifs (donc 28% d’eau). Et aussi ça : Composition : 30% et plus de savon et glycérine à partir de d’huiles végétales biologiques (huile de palme et de coco 75%), 5% ou plus mais moins de 15%
    d’eau, moins de 5% de sel et d’agent sequestrant.

    What do you think, ça pourrait le faire? En même temps y’a de la palme (el diablo!!)

  28. Peppermint dit :

    Ah oui c’est clair que ça serait plus économique de le raper moi même (et ça ne me gênerait pas) mais du coup comme apparement l’olive est moins efficace que la coco, j’ai regardé ce qu’on
    pouvait trouver dans le commerce et des savons coco en bloc pour la lessive je n’en ai pas trouvé. En même temps je viens de me rendre compte que le « savon de marseille en paillettes » AZ (6,2 €
    les 750 gr) est à base de : palme, palmiste, coprah donc pas d’huile d’olive si je
    ne dis pas de bêtises!

  29. Valérie dit :

    Bonjour !

    Je bénis ton article, moi qui cherche depuis des semaines une recette de lessive maison et n’étant pas emballée par la version liquide à base de savon de marseille, je suis ravie de tomber sur ta
    recette.

    Je vais du coup me lancer dans la SAF ce WE via un savon 100 % coco, et tester ta recette dans une dizaine de jours je pense.

    J’aimerais ensuite partager mon expérience sur mon propre blog, m’autorises-tu à partager ta recette si je te cite ?

  30. Valérie dit :

    Ok merci ! Bonne journée et à bientôt alors

  31. Valérie dit :

    Je viens tout juste de terminer la réalisation de mon savon coco suivant ta recette, la trace est arrivée très très vite !! Pour une première expérience de SAF c’est génial ! J’ai fait 7 moules
    individuels (je me suis dit que ce serait plus facile pour raper après). Je les démoulerai ce soir. La suite bientôt

  32. Valérie dit :

    Voilà enfin mon retour ! J’attendais d’avoir utilisé ma lessive depuis un bon moment pour te donner mon retour le plus objectif possible. Et je suis ravie ! Merci encore d’avoir partagé ta
    recette. Quelle satisfaction de laver son linge avec une poudre maison !

  33. luce dit :

    Bonjour,

    Juste une petite question quand tu fais ta lessive en poudre,combien tu obtiens au final en ml ou grammes ,et combien temps dure celleci .Merci pour ces renseignements.

  34. luce dit :

    Merci pour ta réponse ,j’ai tester ta lessive mais j’avais trés peu de savon à raper (j’ai fait 4 machines).

    2 enfants en bas ages donc 1 machine par jour!!!!!

  35. luce dit :

    machine qui a moins de 5 ans pour la capacité 6/7kg ,mais je regrette de pas avoir pris plus (pour laver les couettes!!).Je refais la lessive prochainement et tiendrais au courant des résultats.

  36. Luce dit :

    Après presque 6 mois d utilisation de la lessive en poudre je suis satisfaite.Faut que je me méfie car pour le cycle laine ,il me reste svt des traces de lessive .Par contre je n’arrive pas bien
    à melanger les HE avec la poudre l,les gouttes ne se dissolvent pas .

  37. Luce dit :

    Le vinaigre blanc ,c’est à la place de l’adoucissant?

  38. Joëlle kubka dit :

    Je commence seulement à m’intéresser au lessive maison pour cause d’eczéma , mais je ne comprends pas tout….qu’est-ce que le SCS (Sodium Coco Sulfate) ? Merci de m’aider.
    Joëlle

    • Bonjour Joëlle,

      Le SCS est un tensioactif solide. Un savon est aussi un tensioactif. C’est ce qui permet de nettoyer. Les tensioactifs possèdent un coté qui aime l’eau et l’autre coté qui attire les « impuretés » ou le « gras ». (pour rapidement résumer)

      Aujourd’hui peu de tensioactifs sont solides, ils sont principalement liquides. C’est pourquoi j’utilise celui-ci dans ma lessive en poudre, en plus du savon. Je trouve que l’efficacité de ma lessive en est renforcée. (Le SCS est aussi très utilisé pour les shampoings solides)
      Seulement, le SCS est considéré comme moyennement irritant ( http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php). Moi même j’ai la peau sensible et réactive mais je n’ai pas remarqué de réactions avec ce tensioactif. Ici il y’en a 20%. Vous pouvez tester avec ce dosage, et diminuer ou tout simplement le supprimer si vous observez la moindre réaction.
      Le SCS n’est pas obligatoire, il renforce le pouvoir lavant de cette recette de lessive. :)

      Voici une fiche technique concernant le SCS: http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
      Salutations green

  39. gatel dit :

    bonjour, j’ai fait mon savon coco pour la lessive et, je l’ai relargué, puis je l’utiliser, le savon relargué, pour faire cette recette ?

    • Bonjour Gatel,
      Oui bien sûr vous pouvez l’utiliser :) Le relargage enlève notamment la glycérine du savon, vous aurez donc un savon moins doux et qui sera plus détergent.
      Bonne recette et bonne lessive! N’hésitez pas à me faire un petit retour!
      Salutations green

  40. Marie dit :

    Bonjour!

    Votre site me donne quelques idées très intéressantes, merci beaucoup!!

    J’ai bien sûr une question =) Je ne suis pas chaude à l’idée d’utiliser le SCS et dans l’un des commentaires, vous suggérez de le supprimer… Si je choisis cette option, puis-je augmenter la quantité du savon 100% coco pour plus de pouvoir détergent? Ou je passe carrément outre?

    Je ne voudrais pas me retrouver avec de la mousse partout ou je ne sais quelle autre conséquence due au savon de coco!

    Encore merci! =)

  41. Marie dit :

    Bonjour Mélanie,

    Est ce que tu penses que l’on peut utiliser le savon de coco comme base pour faire du liquide vaisselle, peut être un peu surgras ou est ce que ça doit être trop agressif pour les mains ?

    Merci d’avance

    Marie

    • Bonjour,
      Non, tu peux tout à fait l’utiliser, mais pense à le surgraisser un tout petit peu. Le sougraisser serait un peu agressif pour les mains, à mon avis, sauf, si tu l’utilises en base effectivement, avec d’autres ajouts.

  42. Lejosne dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté cette lessive de soude mais la concentration n’est pas indiqué sur le produit….. Comment savoir s’il s’agit bien de lessive à 30%?
    Sinon, laquelle acheter svp?
    J’ai aussi de la soude en cristaux mais étant enceinte, je ne me lancerais pas dans de telles manipulations :/
    Merci pour votre aide.

    • bonjour,
      il vous faut téléphoner ou écrire un mail au fabricant de cette lessive de soude que vous avez acheté pour qu’il puisse vous communiquer son pourcentage de dilution.
      Lorsque cela m’est arrivé, ils m’ont répondu très rapidement.
      C’est vrai que toutes les marques ne le mentionnent pas forcément sur l’emballage.
      Je vous souhaite une belle soirée,
      salutations green

  43. Aurélie dit :

    Bonjour, je compte faire votre lessive et je me pose une question sur le savon coco. Vous ne le « relarguez » pas avant de l’incorporer dans la recette? N’y a t-il pas un risque d’encrassement de la machine à cause de la glycérine contenue dans le savon 100% coco?
    Merci pour votre réponse.
    Aurélie

    • bonjour aurélie,
      non, pour ma part, je ne le relargue pas. Ma machine ne s’en trouve pas plus encrassée. Je sais qu’il y’a des « pour » et des « contre ». Pour ma part, vu que cela ne l’encrasse pas et que je n’aime pas me rajouter des taches supplémentaires… cela me convient comme ca! :)
      A vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce que vous préférez!
      salutations green,

      • Aurélie dit :

        Bonsoir, merci pour votre réponse :) Je demandais justement parce que j’aime pas me rajouter des tâches supplémentaires pas indispensables >.< Donc tant mieux. En même temps, avec un surgraissage à 0 il ne doit pas y avoir des masses de glycérine dans le savon.. Je l'ai fait ce matin, démoulé et coupé. Et j'ai commencé à râper une tranche mais le savon accrochait un peu sur la rappe, donc je râperai le reste dans 2j ;) Merci en tous cas

  44. Aurélie dit :

    Bonsoir, désolée, encore une question lol J’ai réalisé le savon à lessive. je l’ai rapé et étalé au mieux pour qu’il finisse de sécher et soit bien dur (afin de le mixer en poudre), mais vous attendez combien de temps pour l’utiliser dans la confection de la lessive? je l’ai fait il y a quelques jour, mais je crains que si je le mixe il reste accroché aux lames du mixer et s’agglomère au reste de la recette ensuite :/
    Merci, bonne soirée

    • lorsque je le rape moi meme et que je ne le mixe pas, j’attends une semaine environ. Pour le mixer, il faut le laisser sécher un peu plus longtemps ;) entre 15 jours et 1 mois selon la météo et le taux d’humidité de votre habitat, entre autres ;)

  45. NICOLE35 dit :

    Bonjour,

    C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis vos explications en savonnerie concernant les « marbrages » car je suis une inconditionnelle du SAF.
    Je viens de découvrir votre recette lessive linge en poudre et je vais faire le savon 100 % coco.
    En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la lessive MADE HOME à base de savon de Marseille, mon linge grisonne, il n’y a pas forcément d’odeur de « frais » et c’est quand même loin d’être parfait. Souvent, j’avais même une sorte de « pellicule » qui restait sur le linge ou des taches blanches.

    Ma question était de savoir pourquoi vous proposez un surgraissage à 0% et l’autre à 5% ? Y-a-t-il une différence entre les deux ? car je pense que pour éviter les inconvénients du savon Marseille, il est peut-être préférable de surgraisser à 0%. J’utilise de la soude et non la lessive.

    Par contre, avec votre recette peut-on l’utiliser sur les couleurs foncés ? N’y-a-t-il pas de traces blanches qui restent et peut-on l’utiliser également pour le linge fragile (sous-vêtement, laine etc…)

    Actuellement, ma recette en poudre est :
    2 mesures de bicarbonate
    1 mesure percabonate
    bien mélanger l’ensemble et mettre 2 càs pour le blanc et 1 càs pour les couleurs suivi de vinaigre blanc.
    Bonne recette par rapport à celle du savon de Marseille mais certaine fois il reste un dépôt sur les parois de la machine.
    Dans l’attente de vous lire.

    • bonjour nicole, et merci pour votre message
      je vais essayer de répondre à toutes vos questions! :)

      *pour le surgraissage, il ne s’agit pas de 0% et de 5% de surgraissage mais bien de 0% et -5% en SOUSgraissage! Le -5% sera un peu plus détergent et peut donc être un peu plus délicat à manier pour les peaux sensibles.
      *la soude et la lessive de soude sont deux produits identiques. La lessive de soude est juste déjà diluée et prête à l’emploi. Elle est plus facile à manipuler que la soude en grains.
      *La recette de cette lessive en poudre peut s’utiliser avec tous types de vêtements et de couleurs. Mais pour ma part, je ne suis pas du genre à trier mes vêtements, etc avant de les mettre au lavage, je ne suis pas trop regardante de ce coté là…. à vous donc de voir si cette lessive vous convient aussi pour tous vos vêtements!
      *si je peux me permettre, dans votre recette en poudre, il manque des tensioactifs (le coté réellement nettoyant) qui est apporté ici par le scs et notamment par le savon tout coco.

      J’espère que cette recette vous apportera entière satisfaction,
      Salutations green

      • NICOLE35 dit :

        Merci pour votre réponse rapide.

        J’avais mal lu, effectivement vous aviez mis – 5 %.
        C’est vrai que dans ma recette, il n’y a pas de tensioactif, mais je pensais que le SCS donnait simplement la mousse !!!

        Pourquoi vous rajouter dans votre recette le SCS, puisque si j’ai compris votre réponse il est apporté par le savon tout coco ?

        Je vous tiendrais informée des résultats dans quelques temps !!!

        • J’ai remarqué après plusieurs essais que mon linge était plus propre avec le scs additionné en plus du savon. Si vous ne souhaitez pas le mettre, il suffit de le retirer et de reporter son pourcentage sur le savon coco ;)

          • NICOLE35 dit :

            Bonjour,

            Je me permets de revenir vers vous car hier, j’ai fait le savon 100% coco et aujourd’hui, j’en ai râpé la moitié avec des gants !!! car je ne pouvais pas attendre …..
            Ma question était de savoir, si je pouvais l’utiliser dès maintenant en réalisant votre recette ou dois-je attente que le savon coco sèche plus longtemps ?

            Vous avez tout à fait raison, il manque probablement le tensioactifs dans ma recette citée ci-dessus, car mon linge à 60° est ressorti avec une sorte « de pellicule » sur mon linge.
            Avec mes remerciements.

            • Bien sur! Aucun souci pour utiliser le savon dès maintenant! Il serait destiné pour le corps, je vous aurai dit d’attendre la fin de sa cure mais là, il s’agit d’un savon pour le linge, on recherche donc son coté détergent! ;)
              bonne lessive!!

              • caramel dit :

                bonjour super comme recette en poudre et très bonne odeur de frais par contre après avoir accrocher la lessive savon coco a 0 j ai eu les mains qui gratter et des picotement échauffement sans rougeur donc peut il y avoir une réaction sur la peau avec cette lessive ? et cela pourrait être du au fait que j ai pas attendu 4 semaine pour faire la lessive ? car je me vais pas porter des gants a chaque fois que je doit accrocher le linge merci de votre retour cordialement caramel

  46. nicole35 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord et avant de vous dire au revoir de façon « définitive », je tenais à vous remercier pour votre formidable recette de lessive.

    Malgré le temps que cela me prend pour faire le savon « coco » surtout le râper car, j’ai systématiquement une tendinite au poignet, j’ai enfin trouvé une lessive « made home » digne de ce nom.
    Mon linge ne jaunit plus, ne grisaille plus et à un pris un coup de frais.

    J’avais une dernière question, peut-être que vous pourrez me répondre, à savoir :
    il arrive certaine fois que les parois du tambour de ma machine, il y ai une pellicule collante qui reste accrocher. Savez-vous d’où çà peut provenir ?
    Enfin, doit-on mettre à chaque lavage du vinaigre blanc, car j’ai lu que cela abimait les élastiques des chaussettes et autres ?

    j’espère avoir la possibilité de vous lire une dernière fois et en attendant, je vous souhaite une bonne route dans ce que vous entreprendrez.
    Encore merci.

    • bonjour nicole, je ne sais pas quel est ce genre de dépot… peut etre est ce du à votre eau qui est soit trop douce, soit trop dure…. a voir donc pour rajouter du vinaigre, de l’acide citrique ou encore du percarbonate de soude? Mais ce ne sont que des idées! Je continuerai de donner des recettes de médicinales sur gratteron et chaussons ;)
      Et un grand merci pour votre retour!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!