Assouplissant pour le linge fait-maison

Si vous souhaitez changer du simple vinaigre blanc en tant qu’adoucissant pour votre linge, voici une recette qui devrait vous plaire !  Je me suis renseignée sur les assouplissants écolos, leur composition, et j’ai composé une recette d’assouplissant home-made.

Recette d’Assouplissant pour le linge home-made (liquide)

cajoline-2.jpg

Le célèbre ours de Cajoline…
pas si doux que cela…

Dans une bouteille d’eau récupérée ou un petit bidon, ajouter un à un les ingrédients suivants:

-40% d’eau
-20% d’acide citrique
-30% de vinaigre blanc (dans lequel vous avez pu faire macérer avant de la lavande, du romarin…etc mais ce n’est pas une obligation)
-5% de glycérine végétale
-5% de fragrance (j’ai testé jasmin) (ou HE …ou rien du tout!)
-quelques gouttes de tea tree

Refermer la bouteille et bien agiter! Verser environ 30ml dans le bac de rinçage de votre machine à laver.

 

A noter: Ne pas utiliser avec des couches lavables par exemple!! L’assouplissant (la glycérine en particulier) rendant moins absorbantes ces dernières et supprimant donc leur rôle premier!

 

L’avis de Vert-Citron

Après le lavage du linge, l’odeur est toujours présente (assez forte d’ailleurs pour le jasmin) et le linge est plus souple.

 

Voici un autre article intéressant à lire: martheandmarie.canalblog.com: amidon: assouplissant maison

 

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Assouplissant pour le linge fait-maison”
  1. stéphanie dit :

    J’utilise de l’assouplissant ecover, il n’est pas si cher (en supermarché) et il faut en mettre un tout petit peu, alors…

  2. Cécile dit :

    j’ai beaucoup le parfum de jasmin et dans le linge je le mélange à la violette, je suis pas de Toulouse pour rien lol ! Bisous!

  3. lustucru dit :

    j’ai un adoucisseur.. plus besoin de produit et moins de lessive

  4. nessa dit :

    super cette recette faudra que je teste ! par contre pour les bébés non mais pas de bebe à la maison , tu crois que pour les vetements de mon loulou presque 4 ans c’est ok ? en general je mets de
    la lavande fine pour parfumer et pour l’instant tout va bien :)  bon dimanche :)

  5. Mag dit :

    Alors à l’usage tu en penses quoi? Je n’utilises plus d’assouplissant du commerce depuis longtemps mais je tenterai bien un home-made!

  6. cestsilya dit :

    Coucou, ça faisait longtemps sur ce blog! intéressant cette recette, par contre je recherche une recette d’assouplissant pour les serviettes justement qui doivent rester absorbantes :/ une idée ?

  7. vert.citron dit :

    A l’usage, j’en suis plutot contente!! Ce qui me manquait avec la lessive home made…c’etait aussi le parfum…et là avec les fragrances de cecile; je suis ravie!! elles tiennent bien, pas comme
    les HE! cet assouplissant n’encrasse pas le linge et me sert aussi d’anticalcaire pour ma machine du coup! :D

    si tu tentes, n’hesite pas a me dire ce que tu en penses!!

    bonne soirée!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!