Fabrication de bougies de fêtes de fin d’année

bougies-noel.pngRéalisation de 3 sortes de bougies différentes aux senteurs de l’hiver: bougie bicolore canelle/pomme d’amour, bougie dorée mandarine ylang-ylang, Bougie one pot patchouli/petitgrain.  A base de cire d’abeille et de cire de soja, de micas et de fragrances gourmandes. Les fêtes seront lumineuses! ;)

Bougie bicolore en étage cannelle/pomme d’amour

bougies-noel.pngPour 2 petits verres à bougie, exemple situé à droite de la photo:

- 50g cire d’abeille jaune
– 50g cire de soja
– 30 gouttes d’HE de cannelle de ceylan
– 50 gouttes de fragrance naturelle pomme d’amour
– colorant rouge liquide

1° Peser et placer les cires dans un bol inox allant au bain-marie.

2° Pendant ce temps, préparer les 2 mèches (voir fiches techniques de My Cosmetik et d’AZ à la fin de l’article) et les fixer au milieu des 2 verres à bougie, en veillant à ce qu’elles restent bien verticales.

3° Lorsque les cires sont totalement fondues, verser la moitié du mélange dans un 2e bol: y ajouter quelques gouttes de colorant rouge et l’HE de cannelle.

4° Verser le contenu de ce 2e bol à part égale dans chacun des 2 verres. Laisser durcir

5° Dans le 1er bol, ajouter la fragrance pomme d’amour puis couler aussitôt sur la partie rouge durcie. Veiller à conserver la mèche droite au milieu du verre.

Bougie dorée mandarine/ylang ylang   (Bougie au milieu sur la photo:)

Pour cette bougie, j’ai utilisé toutes mes chutes et récupérations de cires d’anciennes bougies soit environ 50g

- 15 gouttes d’HE de mandarine rouge
– 25 gouttes d’HE d’Ylang Ylang
– mica doré

1° Peser et placer les chutes de cires dans un bol inox allant au bain-marie.

2° Pendant ce temps, préparer les mèches (voir fiches techniques de My Cosmetik et d’AZ à la fin de l’article) et les fixer au milieu des verres à bougie, en veillant à ce qu’elles restent bien verticales.

3° Lorsque les cires sont totalement fondues, ajouter une pincée de mica doré.

4° Ajouter ensuite hors du feu les HE et couler dans les contenants.

Bougie bicolore One Pot patchouli/petitgrain
Cette technique nécessite 4 mains! (bougie située à gauche de la photo) :

bougies-noel.jpg

Pour 1 petit verre à bougie:

- 25g cire d’abeille jaune
– 25g cire de soja
– 15 gouttes d’HE de patchouli
– 25 gouttes d’HE de petitgrain
– colorant rouge liquide et mica noisette

1° Peser et placer les cires dans un bol inox allant au bain-marie.

2° Pendant ce temps, préparer une mèche (voir fiches techniques de My Cosmetik et d’AZ à la fin de l’article) et la fixer au milieu du verre à bougie, en veillant à ce qu’elle reste bien verticale.

3° Lorsque les cires sont totalement fondues, verser la moitié du mélange dans un 2e bol: y ajouter quelques gouttes de colorant rouge, une toute petite pincée de mica noisette et l’HE de patchouli.

4° Dans le 1er bol, ajouter le petit grain.

5° Puis verser en même temps les 2 mélanges dans le contenant, tout en tournant le verre à bougie…

nb1: Par rapport à mes premières recettes, j’ai voulu tester le 50/50 en cire de soja et cire d’abeille. Il n’y a pas grande différences sur la combustion.  Néanmoins, je peux vous assurer que le nettoyage des ustensiles est beaucoup plus embêtant avec ces proportions! Les prochaines bougies seront donc de nouveau avec des rations de 1/5 ou 1/3 de cire d’abeille pour 4/5 ou 2/3 de cire de soja!
nb2: si vous utilisez des micas… il faut vraiment en mettre très peu sinon, votre mèche se consumera beaucoup moins bien! A bon entendeur…

A lire aussi :
Fiche technique bougies chez Mycosmetik
Fiche technique bougies chez Aroma-Zone

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

2 Réponses pour “Fabrication de bougies de fêtes de fin d’année”
  1. julie dit :

    C’est un des produits pour lequel je n’arrive pas à me lancer alors que c’est simple et que l’effet est toujours garanti. Allez…Ce sera mon objectif pour 2013!!

  2. vert.citron dit :

    oui, je dois bien te dire que j’ai eu le meme « probleme » que toi!! c’est l’achat d’un coffret bougie My Cosmetik qui m’a fait avancer! ^^

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!