Sérum et crème pour l’arthrose « Roulez jeunesse »

J’ai  crée un petit sérum « anti-douleurs d’arthrose » pour belle-maman. Dans sa famille, c’est plutôt génétique (notamment arthrose des doigts) et ca se transmet de mère en fille (selon prédispositions), bien avant d’avoir 90 ans! Je m’étais bien renseignée sur les livres de D.Festy et D.Baudoux et sur d’autres sites internet sérieux puis j’ai élaboré un premier sérum huileux à appliquer sur les zones douloureuses plusieurs fois par jour selon les besoins.

 

Les recettes citées ci-après sont riches en principes actifs et en huiles essentielles, effectuez toujours un test d’allergie dans le pli du coude avant de vous appliquer ces soins pour la première fois. Ces produits aident contre la douleur mais ne traitent pas la cause originale du problème.

 

etiquette-serum-articulations-copie.jpg

Sérum spécial articulations « Roulez Jeunesse! » (Pour 30ml de produit)

Mettre dans un flacon préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), les ingrédients suivants, un par un, puis bien secouer le flacon pour mélanger:

– 10ml d’hV d’arnica
– 10ml d’HV de millepertuis
– 2ml d’HE de gaulthérie couchée
– 2ml d’HE de laurier noble
– 2ml d’HE d’eucalyptus citronné
– 2ml d’HE de thym satureoides
– 2ml d’HE de xanthoxylum
– 2 gouttes de vitamine E

Ce sérum possède une odeur puissante d’HE et d’arnica. Il est composé à 100% de principes actifs.

Avis de l’intéressée:

Ce sérum se révèle efficace mais pas très pratique. Ayant de l’arthrose majoritairement dans les pieds et les mains, ce sérum pénètre bien mais reste relativement gras juste après application: ce qui n’est pas évident lorsqu’on travaille avec ses mains au jardin, à la cuisine ou au travail! De plus, belle-maman pratique la course à pieds: le sérum huileux n’est donc pas pratique juste avant de courir. Très bien par contre, avant d’aller se coucher.

*************************************************************

 

Crème spéciale articulations « Roulez Jeunesse! » (Pour 30ml de produit)

P1130789-copie.jpgPour contrer l’effet « gras » en journée, j’ai élaboré une crème plus légère mais tout de même puissante en actifs. Les ingrédients restent majoritairement les mêmes.

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), faire fondre au bain-marie:

– 1,5g (5%) de CE n°3
– 4,5g (15%) d’HV d’arnica
– 4,5g (15%) d’HV de millepertuis

Dans un autre bol inox, faite chauffer au bain-marie:

– 0,1 g (3%) de gomme xanthane
– 16,5g (55%) d’HA de genévrier

Quand les 2 phases sont à même température et que la cire émulsifiante est fondue, procédez à l’émulsion pour former une crème souple. Puis incorporez  au total 3g (10%) des huiles essentielles suivantes, en mélangeant entre chaque:

– 0,6g d’HE de gaulthérie couchée
– 0,6g d’HE de laurier noble
– 0,6g d’HE d’eucalyptus citronné
– 0,6g d’HE de thym satureoides
– 0,6g d’HE de xanthoxylum

Finir par 0,2g (0,6%) de conservateur cosgard.

 

Avis de l’intéressée:

Est-ce placébo ou vraiment efficace? En tous les cas, belle-maman m’en redemande et la trouve efficace sur ses douleurs! Elle est même devenue accro a l’odeur (plus légère avec la crème et adoucie avec l’hydrolat de genévrier, néanmoins elle reste caractéristique et puissante).La crème est une solution plus pratique que le sérum huileux surtout sur les articulations « exposées » comme les mains.

 

Ce soin traitant ne vous dispense pas de l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien, bien au contraire! Je vous rappelle que ce blog n’a pas de visée thérapeutique! L’usage des HE doit être vigilante et consciente. Prenez conseil auprès de praticiens compétents dans ce domaine! Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: www.aroma-zone.com/aroma/notice/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies, malfaçons ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques faits maison!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Sérum et crème pour l’arthrose « Roulez jeunesse »”
  1. Agothtale dit :

    Intéressantes ces recettes ! je ne peux pas utiliser d’HE dans ma famille, mais j’ai déjà testé l’arnica en macérat huileux et en extrait CO2, c’est très efficace sur certains, pas du tout sur
    d’autres…je ne sais pas pourquoi ! je pense demander de l’aide en pharmacie pour trouver les ingrédients efficaces et non-contre-indiqués.

    Je n’ai jamais testé l’HA de genévrier, c’est peut-être une piste à explorer !

  2. Vanessa dit :

    Bonjour,

    C’est en pharmacie qu’on trouve les ingrédients de ta recette ?

    Merci

  3. Dekens Nathalie dit :

    Bonjour mademoiselle Vert-Citron 

    Je fais partie de différents groupes sur Fb et ça fait un moment que je garde précieusement ta recette  .
    J’aurai une petite question sur les HE,tu parles de 0,6 gr ,tu as pesé à chaque fois les HE ? N’est-il pas possible de convertir en ml et ensuite en nombre de goutte ? Je suis novice,désolé si ma
    question te semble bête 

    Merci d’avance,

     

    Nath 

  4. murielle dit :

    cette recette va bienme servir car en ce moment l’arthrose reviens me hanter

  5. Mailys dit :

    Merci pour cette recette j’en cherchais justement une pour les doigts de ma chère maman !

    Par contre je n’avais entendu parler que de l’huile de gaulthérie odorante pour l’arthrose (enfin les articulations en général). Est-il possible de n’utiliser que celle-là ou tu penses qu’il est important de toutes les mettre dans la formule?

    Merci beaucoup :))

  6. vert.citron dit :

    sur ma belle mere elle est bien efficace, j’espere qu’elle le sera pour toi!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!