Ecancourt (95): Une ferme associative, ludique et pédagogique

Si l’idée vous dit d’aller faire un tour à la base de loisirs de Cergy Pontoise, cet été ou un prochain week end, n’oubliez pas de faire un petit détour par la ferme d’Ecancourt à Jouy le Moutier (95)

P1000712.JPGLa ferme d’Ecancourt est une association d’éducation à l’environnement, située dans un ancien corps de ferme rénové. Je vous rassure: rien de rébarbatif ou d’ennuyeux, bien au contraire ! Les enfants comme les plus grands ont l’air de beaucoup apprécier d’après ce que j’ai pu me rendre compte sur place! Vous pourrez vous y promener en visite libre et gratuite, y pratiquer des ateliers, assister à des évènementiels, louer le gîte de groupe…etc.

Vous pourrez y retrouver des animaux de la ferme: vaches, chèvres, moutons, ânes, basse-cour….. Si le coeur vous en dit: vous pourrez assister à la traite traditionnelle et manuelle des chèvres et repartir avec des oeufs et du fromage issus de leur production. Puis vous pourrez vous délasser dans le jardin naturel. Cette ferme associative promeut, depuis 30 ans, 3 grandes thématiques: monde agricole, écologie et développement durable.

Adeptes du jardin à la Française, ou adeptes des fermes XXL conventionnelles aseptisées: passez votre chemin ! Cet article s’adresse à ceux et celles qui aiment le « fouillis végétal organisé » et les animaux respectés, où l’esprit « ferme traditionnelle » règne !

Vous manquez d’idées de recyclage et vous aimeriez vous mettre à l’écologie dans votre jardin? Allez faire un tour à la ferme d’Ecancourt et allez piocher les bonnes idées ! La ferme et ses alentours sont ouverts tous les jours au public en visite libre et gratuite ! On commence la visite?

 

Le potager sur chanlatte…il n’en perd pas une goutte!
P1000672 P1000679.JPG
P1000683.JPG P1000679-copie-1.JPG
P1000685 P1000676.JPG
La boite à chaussures…
P1000690.JPG P1000686.JPG
P1000687.JPG P1000688.JPG
P1000692.JPG P1000695.JPG
Le pote-agé et le jardin des 5 sens
P1000697 P1000700.JPG
 
La traite traditionnelle des chèvres qui servira à fabriquer le fromage vendu par la suite à la ferme!
P1000730.JPG P1000732.JPG

 

Plus de photos? En savoir plus sur les produits vendus à la ferme? Les activités proposées? C’est par ici! http://www.ferme.ecancourt.fr/

 
P1000713

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Ecancourt (95): Une ferme associative, ludique et pédagogique”
  1. ninoou dit :

    oh, mais dis donc, ça a l’aor chouette comme lieu… du vert, des plantes, des animaux, cool! merci pour cette découverte miss citron!!

  2. Chris dit :

    rhoo ça a l’air super !! justement hier j’ai reçu « Le guide du locavore » et je cherchais des plans sur internet pour Paris. Et comme d’habitude, tu réponds à mes questions ;-) bon, reste plus
    qu’à passer mon permis !! c’est vrai que c’est rageant de se dire que si tu veux être locavore il faut presque absolument que tu aies une voiture…

  3. Pascaline dit :

    Génial le potager gouttière !!!

    Sinon, le recyclage du plastique, je ne trouve pas que ce soit esthétique dans un jardin, à moins de le camouffler avec de la paille ou autre matériau naturel.

    C’est une bonne idée de vouloir enseigner la récup de l’eau et le détournement pour le jardin de tout ce qui traine….

  4. Lucille Brgs dit :

    Elle est géniale cette ferme !
    Je travaille souvent avec eux, les animateurs sont supers ;-)

    Tu as pu gouter le miel ou le fromage de chèvre ?

  5. Urban dit :

    Le potager gouttière , je ne connaissais pas , c’est intéressant et puis récupération d’eau de pluie incorporé ;)

    Bonne soirée Bise

  6. nickie dit :

    une belle balade !!! très sympa toutes ces idées recyclage !!!

    bisou 

  7. josie dit :

    décidément dans le sud on a le soleil..mais c’est tout,aucune idée de ce genre

  8. Lucille Brgs dit :

    Je travaille avec eux car je fais le même boulot, je suis animatrice nature, mais dans une autre association ! ;-)

  9. nessa dit :

    wah super tu m’as donné d’y aller bien vite !! qu’est ce que c’est original !!!! je connaissais juèste de nom merci pour the article et the best photos !  bisous et je reviendrais sur le
    concours j’adore ce genre de collier et bracelets :)) bizzz belle soirée

  10. vert.citron dit :

    coucou nessa! n’hesite pas a faire un retour si tu y vas!! :) oui! je compte sur toi pour le concours!!:) bisous!

     

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!