Shampoing solide purifiant et apaisant, au curcuma

P1010193.JPG

Je souhaitais un shampoing apaisant et purifiant. En effet, avec la fatigue accumulée (et le stress), j’ai eu tendance à avoir les cheveux plus secs, moins brillants, à avoir des pellicules sèches et le cuir chevelu qui recommençait à gratouiller! La totale! J’ai donc voulu composer un shampoing solide avec: moitié moins de scs, une quantité de tensioactifs plus réduite, une augmentation des huiles et beurres végétaux, des actifs gainants en quantité un peu plus importante, l’utilisation de l’argile blanche pour son coté purifiant doux, l’utilisation du curcuma pour son coté traitant et pour les reflets blonds, des HE fortifiantes, purifiantes et apaisantes.

Recette shampoing solide purifiant et apaisant, au curcuma et à l’argile blanche

P1010193.JPG

Shampoing solide au curcuma et à l’argile

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 15% de SCS (n’hésitez pas à porter un masque! matériel pulvérulent!) (il ne va pas fondre mais ramollir au bain-marie)
– 35% de SCI (produit encore plus pulvérulent que le premier! portez un masque!)
– 10% de beurre de murumuru
– 5% d’HV de ricin
– 5% de mousse de babassu
– 4% de BTMS
– un peu de vinaigre de cidre

Lorsque le beurre et le BTMS ont fondu, écraser et homogénéiser le tout au pilon ou avec le mini fouet. Hors du feu, ajouter un à un les ingrédients suivants et homogénéiser jusqu’à obtenir la consistance d’une pate épaisse:

- 5% de provitamine B5
– 5% de céramides végétales
– 5% squalane
– 5% de curcuma
– 5% d’argile blanche
– 5 gouttes d’EPP
– 2 gouttes de vitamines E
– 1% HE de lemongrass, geranium rosat, palmarosa, lavande

Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés (pâte épaisse), mettre la préparation en moule et la laisser refroidir à température ambiante. Vous pouvez la placer quelques minutes au congélateur pour démouler plus vite.

Néanmoins, je vous conseille d‘attendre au moins 1/2 journée à 1 journée avant de démouler puis de laisser sécher votre shampoing dans une pièce sèche et aérée au moins 1 petite semaine. En effet, avec moins de scs, plus de matières grasses, ce shampoing est plus doux mais nécessite plus de temps de séchage!

 

L’avis de Vert-Citron

A raison d’un shampoing tous les 6 jours, au bout de 2/3 utilisations, mes pellicules ont disparu et les gratouilles avec. Les cheveux crissent beaucoup moins sous les doigts au lavage: conclusion mes cheveux sont aussi moins agressés. Je n’utilise pas d’après-shampoing. 

Cela fait maintenant depuis 5 mois que je n’ai pas fais de coloration végétale au henné et j’ai perdu en grande majorité ma couleur rousse. Ce shampoing me permet de garder quelques reflets en attendant la prochaine coloration! Quant à avoir un notion objective sur les cheveux moins secs: je ne peux pas trop vous dire, car j’ai coupé mes cheveux assez courts dernièrement! Néanmoins, ils sont brillants et je pense que
l’ajout de graisses végétales n’y est pas pour rien! Les HE utilisées ont un coté soin important mais possèdent aussi une synergie olfactive intéressante. Pas besoin de fragrance supplémentaire!

Conseils:

1. Procéder par un premier shampoing qui va nettoyer et enlever les impuretés et le sébum puis rincer et procéder à un deuxième shampoing que vous laisserez poser 5 à 10 min avant de rincer: cela enlèvera les dernières impuretés, les différents actifs pourront agir en tant que soins et le curcuma pourra laisser quelques reflets!

2. Ne laissez pas ce shampoing tremper dans votre douche… il fondra alors très vite tout en vous laissant une belle couleur jaune! Je vous conseille de le conserver au sec dans votre salle de bain ou bien de rajouter une cire végétale lors de sa fabrication.

3. Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Shampoing solide purifiant et apaisant, au curcuma”
  1. Pascaline dit :

    Etonnant ! Je n’ai jamais entendu parler de shampoing solide ! Décidément, j’apprends à chaque fois quelque chose lorsque je viens sur ton blog !

    Dis, t’as pas l’impression de te mettre une tranche de pain d’épices sur la tete ?

    ça reste solide avec l’eau ? ça ne tire pas les cheveux ?

  2. Natalia dit :

    Encore une belle recette! Moi aussi, je suis à la recherche d’une recette avec moins de SCS ! Merci pour ta recette, elle va sans doute m’aider !

  3. josie dit :

    elle me tente cette recette merci

  4. Lamity dit :

    Je suis une FAN inconditionnelle du Curcuma, je l’utilise en interne et en externe…. C’est une plante magique !!!!  trés belle recette… Byzzzz

  5. LPS dit :

    Très jolie recette!

  6. Lamity dit :

    le Curcuma est reconnu pour lutter contre Alzheimer, j’en mélange tout simplement avec mon sel, comme ça j’en consomme tous les jours….. ou je l’ajoute tout simplement comme une épice dans la
    préparation de mes plats…..J’en mélange aussi avec mon henné, j’en ai déjà incorporé dans des savons….. Je l’associe aussi quelques fois à d’autres plantes, pour un baume anti douleurs….
    Breffff…. C’est une Merveille, cette plante…..  Byzzzzzzzzzzzz

  7. elekhtre dit :

    La lécithine de soja et / ou la crème de coco apportent une vraie douceur aux cheveux secs. Je te propose de remplacer une partie de ton gras par un mélange de ces deux ingrédients. Tu peux
    prendre la lécithine en granules du commerce à faire fondre dans la crème de coco à chaud.

  8. vert.citron dit :

    j’en avais mis dans un de mes Shampoings solides, a voir pour un prochain shampoing, j’ai deja assez d’actifs comme cela dans ce dernier! ;) merci de ton expérience!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!