Shampoing équilibrant – cheveux à tendance grasse

Shampooing solide pour cheveux à tendance grasse2Une fois n’est pas coutume, voici un joli soin… crée par ma jolie NSP! Un shampoing déjà bien apprécié autour d’elle et ressemblant à un gros chamallow enneigé!! Je suis sûre que vous l’apprécierez aussi! Une petite recette simple avec peu d’ingrédients comme on les aime!

Recette du shampoing solide équilibrant

(Pour environ 100g de shampooing solide)

Shampooing solide pour cheveux à tendance grasse

Shampoing solide équilibrant

Ingrédients:

- 32g sodium coco sulfate
– 28g SCI
– 11,5g de beurre de karité
– 12g d’eau minérale
– 3g provitamine B5
– 2g protéines de soie liquide
– 1g AHA
– 1, 6 g HE citron
Facultatif: Poudre de safran pour colorer

Réalisation:

1° – Dans un bol inox bien désinfecté  (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), écraser les vermicelles de sodium coco sulfate avant utilisation pour un meilleur aspect du shampooing ensuite. Porter un masque et éviter les courants d’air pendant la manipulation car le SCS et le SCI sont très pulvérulents et irritent asse facilement la gorge et les voies respiratoires.

2° – Faire fondre au bain-marie le sodium coco sulfate avec le SCI, le beurre de karité et l’eau. Attention : le sodium coco sulfate et le SCI ne « fondent » pas vraiment… Laisser chauffer et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Shampooing solide pour cheveux à tendance grasse2

Shampoing ou chamallow?

3° –  Facultatif: Colorer avec le safran.

4° – En dehors du feu, ajouter la provitamine B5, les protéines de soie liquide, les AHA et l’HE de citron.

5° – Mettre dans un moule en silicone et glisser au congélateur 30 minutes.

6° – Démouler le shampoing et laisser sécher 3 jours.

Utilisation: Appliquer sur cheveux mouillés en « glissant » le shampoing sur l’ensemble de la chevelure. Masser le cuir chevelu. Bien rincer et refaire une application plus « mousseuse » si besoin! 

Petit rappel indispensable: n’oubliez pas de lire les précautions et règles d’usage de la bonne confection des cosmétiques hand-made avant toute réalisation de produits home-made! Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Shampoing équilibrant – cheveux à tendance grasse”
  1. nessa dit :

    oh un petit canelé!    et pour cheveux mixtes tu sais faire ?  bizzzz belle nuit

  2. flocréa dit :

    une joli recette !!! j’aime beaucoup les shampoings solides …très pratique à emporter en voyage

    belle journée

  3. LETIS dit :

    HUMM,j’adore les shampooings solides

  4. vert.citron dit :

    ils sont supers pratiquent et durent durent durent!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!