Shampoing solide apaisant – pivoine & camomille

1er shampoing-cuire chevelu sensible (1)Je vous publie enfin ma première recette de shampoing solide dont je ne me sépare plus tellement ces derniers n’ont que des avantages: durée de vie, facilité de transport, facilité de mise en oeuvre…etc….  Et figurez-vous que depuis que je suis passée aux shampoings solides, je ne me lave les cheveux seulement tous les ….5 jours! Résultats: des économies d’eau et d’électricité et de shampoing en plus!

Recette shampoing solide apaisant à la pivoine et à la camomille

1er-shampoing-cuire-chevelu-sensible.JPG

Shampoing solide végétal à la pivoine & camomille

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 40% de SCS (n’hésitez pas à porter un masque! matériel pulvérulent!) (il ne va pas fondre mais ramollir au bain-marie)
– 5% de beurre de karité
– 10% d’HV de brocolis
– 2% de lanoline
– 5% de BTMS
– 5% de mousse de sucre

Lorsque le beurre et le BTMS ont fondu, écraser et homogénéiser le tout au pilon ou avec le mini fouet.

Hors du feu, ajouter un à un les ingrédients suivants et mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à chou:

- 8% de glycérine végétale
– 1 CàS de vinaigre de cidre
– 10% d’HA d’hamamelis ou de geranium
– 3% de poudre de henné
– 4% de poudre de pivoine
– 1% de poudre de soie
– 2% d’acide citrique

1er shampoing-cuire chevelu sensible (1)

Shampoing apaisant

Enfin rajouter:

-2% de provitamine B5
-2% d’HE de bergamote et de camomille (et/ou lavande)
-1% de fragrance

Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés (pâte épaisse), mettre la préparation en moule et la placer quelques minutes au congélateur pour démouler plus vite. Ce shampoing solide mettra quelques jours à bien sécher et à durcir réellement.

L’avis de Vert-Citron:

Ttrès doux et qui a tenu ses promesses pour le coté apaisant du cuir chevelu! Mais l’utilisation de SCS seul n’est pas assez doux pour mes cheveux mêmes. Pour le coup, les cheveux « crissent » tout de suite sous les doigts!  Lorsque votre shampoing solide atteint une taille minimale, ne le jetez pas et conservez le: vous referez fondre vos différents restes de shampoings solides pour…un nouveau shampoing! Pas de gâchis autorisé!

Je vous rappelle la fiche conseil du fournisseur AZ sur les bonnes pratiques de la fabrication des cosmétiques maison: http://www.aroma-zone.com/aroma/notices/FR/Precautions_FR.pdf. Si vous vous engagez à réaliser les recettes de cosmétiques home-made présentes sur ce site, Vert-Citron ne saurait être tenu pour responsable des éventuelles allergies ou autres incidents que vous pourriez rencontrer… Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication des cosmétiques home-made!

70px blog vert citron
A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

10 Réponses pour “Shampoing solide apaisant – pivoine & camomille”
  1. nessa dit :

    ah mais c’est génial ça !!! j’ai des petits moules en forme de coeur ça pourrait être sympa :))  et tes moules ils sont péroxydés ou platinium ? cf http://0z.fr/JDv51   

    remarque tu ne passes pas les shampoings au four lol   

    ps : je récupère ma cb demain je pourrais donc participé à ton projet :)     bisous bisous

  2. elle06 dit :

    Hé bien figure toi que moi aussi je me lave beaucoup moins les cheveux depuis que j’utilise les shampoings solide!

    ta recette me plait bien (surtout la lanoline, j’y avait pas pensé ;) ) je vais l’essayer car celui que j’utilise en ce moment ne me convient pas vraiment … Merci ^_^!

  3. rangoonn dit :

    Ah elle a l’air très bien ta recette. J’ai fait une fois un shampoing solide et comme une idiote j’ai fait de jolies formes genre sapin; Sauf que ça s’accroche dans les cheveux. Quand j’en
    referai, ce sera avec une forme ronde !!!!

  4. Mag dit :

    Coucou la miss! Alors cette mousse, elle était au rendez vous? Pff moi je n’arrive pas à m’y faire: pas assez de mousse, trop détergeant.. pourtant c’est tellement pratique! Bises!

  5. nessa dit :

    j’ai regardé un peu les moules et j’ai lu ça http://cephee-naturelles.bbactif.com/t6535-moules-savons-az-et-four  ahurissant ça veut dire que beaucoup doivent
    cuisiner avec !!!  tu touches pas mal de tambouilleuses..tu devrais avertir tes lectrices avec un lien (ou non ;-)  ) vers mon article sur les moules pour les avertir quoi que c’est
    cancérigène ! quelle horreur ….

  6. nessa dit :

    je vais rééditer mon article des moules en mettant un lien vers ta rubrique savon et shampoing solide je n’avais mis que les entremets froids comme autre utilisation des moules péroxydés ….bizz

  7. KkrystaaaL dit :

    Hello ;)

    Tes articles me font de plus en + envie surtout que je ne suis pas très satisfaite de mon shampooing, et ça me tente assez bien le shampooing solide.

    Mais voilà comment débuter ? Comment trouver formuler le shampooing ?

    Si j enleve un ou 2 ingrédients comment rééquilibrer les autres ? ou vaut il mieux suivre la recette à la lettre ?

    En tout cas merci pour ce partage qui me donnent envie ;)

  8. KkrystaaaL dit :

    Voilà j’ai fait ma premiere commande AZ, et je me suis inspirée de ta recette apaisante, vu que je cherchais un shampoing anti-pelliculaire et nombreux de tes ingrédients peuvent être utilisés ;)

  9. Natalia dit :

    J’aime bien cette recette,elle me semble complète :).

    Je vais aussi l’essayer ! Merci

  10. vert.citron dit :

    bonjour et bienvenue sur vert.citron! j’espere qu’elle vous conviendra, les types de cuir chevelu sont tellement différents!! n’hésitez pas a faire un retour!

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!