Le balcon de Vert.Citron est un refuge LPO

Mascotte_Rougegorge_135x128.pngCela fait quelques années que les fenêtres de Vert.Citron étaient inscrites au jardins de Noé, et depuis juin dernier, le balcon de Vert.Citron est devenu aussi un  balcon-refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux).

Le principe des refuges

panneau.jpgUn des grands principes de ces jardins-refuges ou balcon-refuges est de créer une trame verte ainsi que des corridors écologiques: que nous nous trouvons à la campagne ou en ville, l’agriculture intensive ou le tout béton ont nuit à la faune et notamment aux oiseaux. En plus des aménagements publics, le moindre espace vert (fenêtre, balcon, terrasse) mis en cohérence et en cohésion (en réseau) avec d’autres, peut devenir un lieu propice à la faune et à la flore, si peu qu’on s’y intéresse un minimum et que les conditions ne soient pas trop contraignantes.

La LPO lance aussi des enquêtes participatives pour relever les différents types d’oiseux que nous pouvons observer près de chez nous, sur notre refuge.


Refuges LPO par LPO_France

 

Extrait du site internet de la LPO:  » Dans un parc, un jardin, sur votre balcon, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Même le plus petit espace, comme un balcon au cœur de la ville, peut devenir un refuge pour la nature. Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le moineau domestique ou encore le hanneton. Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens. »

Comme pour les jardins de Noé, il faut respecter une charte morale avec quelques grands principes logiques comme:
Créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
-
Renoncer aux produits chimiques
-
Réduire son impact sur l’environnement
– …etc

Adhésion

balcon-LPO-colis.jpg

Kit des balcons refuges

Pour adhérer au « balcon-refuge », il suffit de s’inscrire en suivant ce lien et en remplissant le bulletin (coût d’inscription: 35 euros) et nous recevons en échange un coffret contenant:

- 1 livret technique d’aménagement « Mon balcon est un Refuge LPO », bien illustré, expliquant bien les bases nécessaires et comportant quelques fiches.

- 1 abri pour passereaux en osier,

- 1 planche d’autocollants « La nature en ville », que j’aimerais coller sur les portes de mon immeuble, mais pas sûre que les voisins apprécient!

- des étiquettes de semis, à utiliser des l’année prochaine

- 5 sachets de graines à planter en jardinière, à semer aussi dès l’année prochaine

- 1 an d’abonnement à « Mon espace Refuge » (accès au site internet + 4 bulletins d’informations)

Le balcon de Vert.Citron

Mon refuge balcon porte donc le numero 22722 et il est officiellement inscrit à la liste des refuges LPO depuis juin 2012. En espérant que petit à petit (l’oiseau fasse son nid) que les oiseaux s’approprient ce petit coin de verdure (quand Dalhia n’y est pas!!) En effet, ayant emménagé fin janvier dernier, la verdure ne s’étant vraiment installée que ces derniers temps et les anciens propriétaires ne fleurissant pas leur balcon, les oiseaux n’avaient pas l’habitude de venir s’y poser!

P1130125.jpg

M. le Merle

J’ai pu constater que la mangeoire que j’avais installé au début n’a pas été touchée jusqu’en mai dernier, puis en 2/3 jours tout a été vidé! Je ne l’ai pas de nouveau rempli, je vais attendre l’hiver prochain… Seuls quelques tourterelles (pigeons colombins?) nous font quelques fois l’honneur de venir nous regarder depuis le toit pendant que nous sommes sur le balcon, si peu que nous ne fassions pas trop de mouvements!

- Quelques oiseaux vus (il va falloir que je m’améliore en reconnaissance d’oiseaux!): moineaux, mésanges, tourterelles et/ou pigeons colombins, pies, merles et …?

- Les accessoires de mon balcon et fenêtres: 3 nichoirs en osier, 2 mangeoires, un abri à insectes (abeilles solitaires)

- Les plantes: diversifiées! dont des tournesols… les oiseaux viendront-ils picorer lorsque les graines seront mures?!

- Animaux: mon balcon accueille fourmis, abeilles, bourdons, abeilles charpentière (?), perce-oreille, coccinelles…etc (mais aussi mouches,
guêpes, moustiques, araignées, limaces, pucerons… ;p ) mais aussi de plus gros gabarits: 2 humains (!) et Dalhia mon chat… qui à l’oeil vif et qui regarde attentivement les oiseaux…. mais pas pour la même raison que moi! Dur, dur « l’éducation » d’un chat! Bon heureusement, en journée, mis à part le week end, Dalhia est  tranquille à l’intérieur et les oiseaux sont tranquilles sur mon balcon!

 

Pour en savoir plus ou pour des demandes d’inscription:

- Site internet: www.lpo.fr/refuges-lpo/refuges-lpo

- courriel : refuges@lpo.fr

- téléphone: 05.46.82.12.43

- bulletin à télécharger: www.lpo.fr/images/Refuges_LPO/refuge_balcon/

- Refuges LPO – 8 rue du Docteur Pujos – BP 90263 – 17305 ROCHEFORT CEDEX

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

5 Réponses pour “Le balcon de Vert.Citron est un refuge LPO”
  1. Agothtale dit :

    C’est chouette ces infos !

    Je n’ai pas d’oiseaux, mais beaucoup d’abeilles, c’est un plaisir de les voir venir butiner !

  2. Agothtale dit :

    Oui, c’était attristant ! ceci dit, les abeilles, ça dépend beaucoup de ce qu’on plante ! Les miennes raffolent du lantana (avantage, une jolie plante à pompoms,inconvénient, ça boit énormément
    comme plante) et du géranium sauvage. je ne sais pas trop quelles plantes attirent les oiseaux, ils ne viennent meme pas quand je leur met des graines en plein hiver alors qu’ils vont chez le
    voisin… mystère !

  3. sylvie dit Ze.. dit :

    j’ai essayé de m’inscrire mais je n’ai pas tout compris..

  4. coco dit :

    Super ! J’ai fait comme vous mais votre balcon est bien plus fleuri que le mien ;))

    On peut aussi discuter sur les refuges LPO de Facebook, vous connaissez ?

     

  5. coco dit :

    Oui, la page FB des refuges :)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!