Vert-Citron aux Jardins de Noé – Noé Conservation

P1100509.JPGJe suis en train de devenir narcissique de mes rebords de fenêtres… Non pas que je trouve que le résultat soit parfait (j’aimerais avoir des plantes grimpantes, des plantes retombantes…bref loin d’être parfait encore!) mais malgré cela, je ne me lasse pas de les regarder! Intérieur comme extérieur… C’est ma « dose » minimale quotidienne, en quelques sortes… Et comme je suis quasi la seule à fleurir, de mon immeuble, ce sont les fenêtres qui sont les moins tristes!

P1100507 P1100508

P1100509.JPG

Et regardez: depuis ce matin, j’ai un coquelicot qui a fleuri! Je sais que j’en ai semé dans certaines jardinières mais non dans celle-là! Quelle ne fut donc pas ma surprise quand je l’ai vu commencer à pousser! Cet heureux évènement pour faire un ti préambule et annoncer les Jardins de Noé…  Cela faisait un ptit bout de temps que j’en avais entendu parler mais sans jamais m’y intéresser vraiment…boooh la honte. Les Jardins de Noé font partie de Noé Conservation qui œuvre en faveur de la biodiversité au travers de différentes actions.

Ses 3 principes de base sont:

1° Agir pour sauver les espèces menacées

2° Sensibiliser pour changer

3° Associer protection sur le terrain et changements de comportement

Pourquoi un thème sur les jardins? « Avec la raréfaction des milieux naturels, le rôle des jardins dans la conservation de la biodiversité devient aujourd’hui de plus en plus important. En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines réunies ! »

Je vous laisse le soin d’aller visiter la partie « jardins » sur le site de Noé Conservation , c’est très bien expliqué! Vous aurez les réponses du pourquoi, du comment…

Me voila donc inscrite et j’y ai noté les commandements que je pouvais réaliser en faveur de la biodiversité…(Oui même sur rebords de fenêtres, c’est possible! même si l’impact est moindre!) J’ai rajouté quelques photos illustrants mes commandements. Il y’a beaucoup de fiches techniques sur le site pour améliorer ou pouvoir réaliser ces mêmes commandements. Il y’a aussi un forum à disposition. On peut devenir jardinier ambassadeur...pourquoi pas pour vert.citron mais sans doute, un peu petit quand même, pour être visité, mon jardin! Et enfin, vous pouvez aussi aider financièrement l’association, si vous le souhaitez, pour les aider à mener à bien toutes leurs actions. (don, déductible des impôts)

 

Voici mes quelques 10 petits commandements que vous pouvez retrouver sur le site et explicités

jardins_de_noe_1_1280x960.jpg1° Laisser un coin de jardin au naturel (vi même dans mes pots, je le fais!!)

2° Semer un prairie fleurie (ok aussi!)

3° Aménager son jardin pour la biodiversité (ok)

4° Economiser l’eau (j’ai pris des plantes résistantes, installer une brande pour protéger mes fougères…mais bon, faut pas rêver: en pot, je ne peux pas économiser autant que je le voudrais! et surtout: je ne peux pas installer de récupérateur d’eau de pluie!!!snif!!)

5° Faire un compost (ok! voir mon lombricomposteur!!)

6° Limiter l’éclairage nocturne (ben je suis en ville et sur rebords de fenetres, donc là je ne peux pas faire grand chose…à part ne pas en rajouter moi même, mais je ne verrai pas bien l’intérêt!)

7° Planter des espèces locales (Ok, même si beaucoup de variétés horticoles)

8°Améliorer son sol en respectant l’environnement (les cultures en pots s’épuisent plus vite qu’en pleine terre mais pas d’engrais chimiques chez moi! juste mon lombricompost et mon thé de lombricompost!)

9° Protéger son jardin en respectant l’environnement (sur rebords de fenêtres, je n’ai pas trop de problème de limaces par exemple (mais un peu quand meme! je vous assure!) par contre, j’ai pas mal de pucerons…je les limite en les arrosant (ils tombent) et en essayant que les coccinelles viennent aussi et y mettent au monde des bébés coccinelles...

10° Devenir porte-parole de la biodiversité (ca, ca va, je ne me lasse pas d’en parler au risque de saouler les gens! il me manque la pancarte des jardins de Noé que je ne vais pas tarder à me procurer)

Je regrette seulement qu’on ne puisse pas plus « visiter » virtuellement les jardins de chacun ou meme plus communiquer…à part sur le forum… En fait pour l’instant, il s’agit, je pense de recenser et de promulguer un savoir-faire en faveur de la biodiversité, via des actions très simples à mettre en place. A l’heure où je vous parle: « Nous sauvegardons 691Ha de nature soit 1132 terrains de foot »

 

Alors qui veut participer à l’aventure?!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

7 Réponses pour “Vert-Citron aux Jardins de Noé – Noé Conservation”
  1. Stéphanie dit :

    Je compte les papillons pour eux depuis plusieurs années (sauf cette année) et j’essaie d’inscrire mon jardin depuis longtemps mais, ça bloque toujours à la 3ème phase. Je leur envoie des mails
    et ils ne répondent pas. 

    T’as réussi du premier coup toi??

  2. Viou62 dit :

    Tes fenetres sont vraiment superbes, je ne comprends pas que tes voisins n’aient pas envie d’en faire autant. Je connais le Jardin de Noe, j’ai meme mis leur logo sur mon blog mais je ne me suis
    pas encore inscrite. Pour les geraniums phaeum, je regarde s’il n’y a pas de semis a cote du pied et je te dis quoi. Bonne soiree, bises

  3. telos dit :

    ce matin je retourne visiter un jardin mosaïque à Asnières sur Vègre..écolo..leur site

    http://www.lejardinmosaique.com/

    des passionnés.

  4. Emy dit :

    Je te fais un petit coucou avant de continuer à faire mon ménage, heureusement que j’ai qu’un appart, car c’est affreux comment ca prends du temps.

    Bonne journée.

  5. bonsoir et bravo pour vos photos et votre blog

    je vous invite à visiter ou à revisiter le mien

    à bientot

  6. Viou62 dit :

    J’ai retrouve 2 petits semis de mon geranium. Envoie moi ton adresse par mail et je te les enverrais. Bonne soiree, bises

  7. Très joli, en effet. Les contenants sont disposés de façon harmonieuse question couleurs et les ajouts d’objets sur la bordure apportent de la fraîcheur et de l’originalité. Dommage que les
    voisins ne tentent pas d’imiter. Comme je sais qu’il est assez compliqué de s’occuper des plantes en pot (arrosage), je te félicite. Je ne connaissais pas les jardins de Noé. Bises. (Dahlia est
    bien cachée ; je ne l’ai pas vue malgré mes lunettes).

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!