Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…5e et 6e semaines

24 mars 2013 par  
Classé dans Le défi, Plastiques

Je reprends pour quelques temps, cette rubrique « Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques » que j’avais laissée en suspens depuis Aout 2012. En effet, jusqu’à il y’a peu, nos déchets plastiques étaient sensiblement les mêmes de semaine en semaine. Nos habitudes de courses n’ayant pas été beaucoup modifiées, je ne voyais pas l’intérêt de vous mettre toutes les semaines les « mêmes » déchets plastiques!

Suite à la lecture de certains livres, notamment « La bio: entre business et projet de Société« , j’ai décidé avec M.Citron d’éviter au maximum les supermarchés (y compris ma supérette de proximité) même si ces derniers proposent une gamme de plus en plus large de produits bio… N’ayant toujours pas de biocoop à proximité de chez nous, nous avons essayé plusieurs alternatives qui seront peut être l’objet d’un prochain article… Aller, c’est parti pour l’analyse des 5e et 6e semaines de déchets plastiques récoltés suite à des petits changements d’habitude!

defi-plastique.jpg

Au total: ~40 items pour 15 jours

ITEMS REFLEXIONS
Rappel des derniers items:Semaine 4: 42 items pour 7joursSemaine 2 et 3: 60 items pour 15 jours

Semaine 1: 31 items pour 7 jours

- Pendant ces 15 jours, nous avons fais nos courses dans un magasin bio spécialisé et nous avons privilégié les marchés de producteurs bio et locaux, ainsi que l’achat en vrac. Quelques provisions de dernière minute ont été effectuées en supérette de proximité. Enfin, quelques produits de la marque Alter Eco ont été achetés par internet sur Nos Meilleures Courses.fr.
– Quelques repas pris entre amis les week ends avec quelques extras en déchets plastiques: apéritif, viande.- Les midis quand je dois prendre à manger à emporter, cette donnée rentre en ligne de compte: le moins d’emballages possible, pas de sacs en plastique, pas de couverts en plastique… 
RECYCLABLE
- 1 bouchon de flacon d’HE
– 2 bouteilles de lait
– 1 flacon de fragrance
– 1 flacon de lait solaire 

 

Le nombre de déchets plastiques recyclables est toujours aussi peu élevé… malheureusement. 
NON ALIMENTAIRE
- 1 stylo correcteur (maquillage)
– 1 emballage de savon SAF
– 1 sachet troué
– 4 sachets pour la litière du chat

Dommage pour le savon SAF de la marque Paysane… un très bon savon par ailleurs dont je reparlerai plus tard… Mais pourquoi ne pas avoir fait un emballage non plastifié?

Je suis passée de la litière végétale à la litière minérale que vend une petite boutique animalière pres de mon boulot… mauvais choix…: plus lourd, moins écolo pour la production, et surtout ne se jette pas aux toilettes…

COSMETIQUE HOME-MADE
- 4 verres en plastiques Mélange des colorants pour fabrication d’un batch de savon SAF
ALIMENTAIRE
- 1 lien de pot de crème
– 2 sacs de pain (mixte de papier + plastique)
– 1 sachet de tisane
– 1 lien de thé en vrac
– 1 emballage (cellophane) de poulet
– 1 emballage de steak haché surgelé
– 1 emballage de poitrine fumée
– 2 emballage de fromages
– 4 pots de compotes
– 1 sachet de graines de soja
– Sachet de bonbons + lien
– 1 emballage de fruits (supérette)
– 2 paquets chips
– 2 paquets de lardons
– 1 paquet de raisins secs
- On voit bien que les courses au marché ou l’achat en vrac de féculents permet de réduire le nombre de ses emballages plastiques! Les yaourts sont privilégiés en pots en verre mais les compotes ne sont pas proposées en verre pour les formats individuels.- Thés et tisanes sont privilégiées en vrac.- La majorité de ces déchets plastiques alimentaires concerne donc la viande (achetée en magasin bio spécialisé) et les extras.

Que donneront les prochaines semaines (presque) « sans » supermarché?
Et vous, ce challenge?!

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

8 Réponses pour “Ma vie sans (ou cent) déchets plastiques…5e et 6e semaines”
  1. Je trouve que cette initiative est super. Je tenterais bien à la maison !

  2. Brice dit :

    Je trouve super ton expérience, et très sympa de ta part de nous la faire partager, pour savoir ce que ça donne concrètement :)

  3. Soret dit :

    Oups emballage*

  4. Soret dit :

    Coucou!! Pour le coup j’essaie aussi de faire le marché dés que je le peux, sinon c’est avec un minimum d’amballage…l’agroalimentaire a beaucoup de progrès à fire encore….Comme tu viens
    souvent me faire un coucou, je prends la décision ^^ de te punier en mettant le racourcit sur mon blog!!! ;)

  5. C’est vraiment une réflexion intéressante que tu lances là (j’avais lu les précédents articles à ce sujet).

    Pour ma part, je suis nulle et archi-nulle dans ce domaine sauf pour la partie compostable. Avec les enfants ça complique pas mal : ils sont très demandeurs des emballages individuels (petites
    compotes en gourde, boisson type actimel) je suis contre tout ça mais ils sont si difficiles que ce qu’ils daignent manger… enfin j’essaie d’améliorer petit à petit les choses mais le chemin
    est long à parcourir.

  6. Anny dit :

    Bravo pour la continuation!  :)

  7. Sandrine dit :

    Jolie initiative ! Je vais également très attention à mes dechets. Je vais acheter fruits et légumes au marché et je reprend tjs mes même sachets, je fais du composte. Je prend un sachet au
    magasin que si j’en ai vraiment besoin. Je me balade tjs avec un sachet dans mon sac. Ma poubelle de 30 l me fait une
    semaine et on est à 2 ! Mais avec des enfants c’est sûr que le challenge est bien plus compliqué !

  8. vert.citron dit :

    je t’encourage à le faire! c’est édifiant! et saisissant! ;)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!