Les Savons Voyageurs de passage chez Vert.Citron!

shere khanEn automne 2012 fut lancée une belle idée au sein de l’ ADNS (reprise d’une idée existante dans d’autres pays): celle de la boîte à savons voyageurs… Nous sommes déjà 15 participant(e)s à avoir eu le bonheur de recevoir la box ADNS…et beaucoup d’autres personnes attendent (im)patiemment de la recevoir à leur tour! Et vous, y êtes-vous inscrit?!

L’ADNS, je vous en ai déjà parlé dans cet article: premier diner parisien avec des savonniers saf, c’est une association qui réunit professionnels et amateurs de la saponification à froid… Ou comment fabriquer et se laver avec de beaux et bons savons de qualité!

But du Voyage

Une boîte de 3 savons « surprises » qui circule de main en main, de savonnier en savonnier, avec pour seul objectif: le plaisir de choisir un de ces 3 savons puis de laisser à notre tour une de nos créations dans cette box voyageuse. Le plus? On ne sait pas quand on va recevoir la boite et on apprend au dernier moment à qui on doit la renvoyer!

La box de passage chez Vert.Citron

boite-ADNS-5.jpg

Les savons voyageurs

Elle est arrivée par surprise le 13.03.2013 chez moi par le biais de mon nouveau voisin qui me l’a gentiment mise de coté quand le facteur a pointé le bout de son nez… « Tiens, le voisin, il avait un colis pour toi » « Un colis? Mais je n’ai rien commandé cette fois ci! » (un p’tit coup d’oeil à l’adresse) « Et je ne connais pas de Chrystel à Albi! C’est peut être une cosméteuse? »

Bon au moins, j’avais presque vu juste…. mais je dois bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à la boîte ADNS! Pourtant, à chaque article publié sur un blog qui racontait l’avoir reçue, je mourrais d’envie que mon tour arrive! ;)

C’est donc avec fébrilité que j’ai découvert les 3 savons présents à l’intérieur et qui dégageaient de très bonnes senteurs! J’ai su assez rapidement lequel j’allais prendre, celui d’Aroma-Nature, joliment présenté, sentant bon la menthe et fabriqué par  Leanne Chevallier elle-même!!! Les non-savonniers ou adeptes des « vrais savons » ne comprendront sans doute pas mon engouement et ne connaitront sans doute pas non plus Leanne Chevallier… C’est pourquoi je vous ferai un petit focus ci-après.

Sachez tout du moins, que sa savonnerie Aroma-Nature a été l’une des premières à former des savonniers à froid en France, que Leanne et son mari ont écrit un livre que tout savonnier amateur se doit d’avoir ;) et qu’ils ont une philosophie de vie… que j’envie!! Je rêve de pouvoir les rencontrer, d’autant plus que j’ai loupé THE occasion de le faire… Oui je m’en suis voulue!!! C’était à l’occasion de l’inauguration des futurs ateliers des savonniers « Espace Pluriel« … J’y étais conviée… et je ne savais pas qu’eux-aussi! Bref, c’est en lisant l’article de Raphaël de Rue du Savon que je suis tombée des nues et que j’ai réalisé que j’avais passé la soirée dans la même pièce qu’eux sans le savoir….bouououh! Je suis trop nuuuuuuuuulle!!

Le savon réalisé par Leanne pour la box ne fait pas partie de leur gamme pro en vente. Il se nomme Shere Khan et ce petit nom lui va à ravir au vu du marbrage et des couleurs utilisées; illustrant LE Shere Khan du Livre de la Jungle

Composition et ingrédients de ce savon: Huiles d’olive, coco, palme équitable, tournesol et bourrache; Huiles essentielles de cannelle, encens et menthe poivrée; Poudre de cacao; Argile jaune

shere khan shere khan disney

Petit focus sur le portrait d’Aroma-Nature (extrait de leur site internet www.aromanature.com)

boite-ADNS-3.jpg

Savon d’Aroma Nature

« Originaire de Vancouver au Canada et globe-trotteuse, Leanne croise la route de Sylvain.[…] Ils s’installent en 2000 dans le sud-ouest de la France. Très tournée vers les produits naturels, Leanne développe rapidement une gamme de savons naturels que son entourage adopte immédiatement. […] En 2001, le couple démarre ce qui est une des toutes premières savonneries à froid en France.

Dés le départ, ils choisissent la sobriété économique et la décroissance en privilégiant le temps de vie. Ils tournent le dos à toute distribution et limitent la production annuelle à 1 petite tonne de savon. Dans lignée de la communauté anglophone des savonniers, elle partage tout son savoir-faire en proposant des formations originales dés 2004. C’est le point de départ de la savonnerie professionnelle à froid en France.

En construisant leur maison familiale en paille sur la colline de Burgaronne en 2006, Sylvain se révèle dans les enduits terre et l’habitat bioclimatique. Conférencier et écrivain, il éclaire le grand public depuis de longues années sur la composition des cosmétiques et…l’éco-construction. Aujourd’hui, le couple consacre son temps à l’amap locale,la défense de l’environnement, le potager bio, la cuisine maison, et bien-sûr à leur 2 jeunes enfants Eva et Lugan. En 2010, ils rédigent ensemble le premier ouvrage en français sur la savonnerie à froid (« Je crée mes savons au naturel« -Ed Terre Vivante) »

logonb20102.jpg Savon à froid à base d'ingrédients naturels

Un grand merci à Lucie qui s’est occupée de l’organisation de cette box voyageuse!

Et bonne route à cette petite boîte car je sais qu’il lui reste
beaucoup de chemin à parcourir et de savonniers à rencontrer!

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

9 Réponses pour “Les Savons Voyageurs de passage chez Vert.Citron!”
  1. Lils dit :

    Tu réagis avec Léanne Chevalier comme je l’ai fait à la rencontre de Vierzon face à Mélinda Cross :D on se sent tout bébé d’un coup lollll

  2. Super !! J’ai hâte de la recevoir à mon tour, tu devais etre toute contente !!
    Très joli choix de savon !!!!

  3. Natalia dit :

    Wow, quelle émotion recevoir cette boîte, non?

    J’adore les savons de Leanne, comme tout le monde, j’aurais choisi le même savon, Mélanie!

  4. tante nat dit :

    c’est formidable ce truc !!! wow !!

  5. julie dit :

    J’ai suivi un de leur stage et franchement, ils sont juste…adorables! Générosité et partage étaient les maîtres-mots du WE. 

    En tout cas, bien sympathique cette petite boîte!!

     

  6. tante nat dit :

    oui, l’ADNS :) je vais retourner lire sur le site ;)

    j’ose pas m’inscrire, je me dis que je suis encore bien débutante … 

  7. tante nat dit :

    oh merci de me dire ça !

    je vais penser à m’y lancer avec vous alors :)

  8. vert.citron dit :

    hate de voir ce prochain article sur ton blog quand tu la recevras à ton tour!!! :)

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!