Le meilleur est à venir – Unesco – Samedi 27 avril 2013

2 avril 2013 par  
Classé dans Manifestations, Relais

universite-de-la-terre-logo.jpegCe samedi 27 avril à l’Unesco, aura lieu la 5ème édition de l’Université de la Terre. Pour ma part, j’en ai entendu parler pour la première fois par ma voisine qui me disait qu’elle y allait à chaque fois et que si je ne connaissais pas, cela devrait me m’intéresser… Il y’a quelques temps, un post sur cette manifestation a été rédigé sur le Facebook des Incroyables Comestibles ou du Mouvement des Colibris, je ne sais plus…

Présentation de l’Université de la Terre:

(source: http://www.universitedelaterre.com/presentation.php)

« Créée à l’initiative de François Lemarchand, Président de la Fondation Nature & Découvertes, l’Université de la Terre a été inaugurée en novembre 2005 à l’Unesco. […] L’Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats, qui propose deux journées de découverte et d’échange ouverte à tous, sur les grands thèmes de société et d’environnement. Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain. L’Université de la Terre est un forum d’échanges entre les experts conviés et le public qui participe aux discussions. […] »

Thèmes des années précédentes:

- 2005: Nourrir les Hommes, nourrir le monde

- 2007: Energies du futur, futurs modes de vie

- 2008: Réinventer le progrès

- 2011: Bâtir une nouvelle société

- 2013: Le meilleur est à venir:

(Source: http://www.universitedelaterre.com/edition_2013.php) « L’écologie et les interrogations qui en découlent sont à la fois anciennes et récentes. Anciennes car les textes précurseurs en la matière datent d’une centaine d’années, récentes car qu’est-ce qu’un siècle au regard de l’histoire de l’humanité sinon peu. Le monde, notre monde, traverse à ce titre une période de mutation exceptionnelle. A avoir voulu trop consommer, trop innover, trop bétonner, trop cultiver, nous nous sommes mis au cœur d’une tourmente dont nous sommes les premiers responsables.
Heureusement, les écologistes, les scientifiques et les politiques, ont donné l’alerte. Et même s’il est urgent de changer notre manière d’habiter le monde, il n’est pas encore trop tard pour le faire. Au contraire. La prise de conscience est là et les réactions déjà palpables tant au point de vue individuel que collectif. Oui, nous pouvons contrecarrer ce mouvement et les dérèglements qui en découlent. Partout dans le monde des initiatives ont lieu pour permettre à notre société d’évoluer dans ses comportements et ses finalités. Déjà les mentalités ont changé. […] Cette prise de conscience individuelle et collective du rôle qui est le nôtre acte notre capacité à repenser autrement notre rapport au monde. […] Alors que l’on traverse une crise profonde qui sème le doute quant à l’avenir, cette édition 2013 souhaite démontrer que le meilleur est à venir. Et que le monde de demain sera passionnant et rempli d’opportunités pour le progrès des hommes. Sans pour autant sembler angéliques, tablons sur le fait qu’une nouvelle société, plus solidaire, est en train d’émerger. »

Pour ma part, voici les 3 conférences que j’ai choisi… le choix fut difficile car les autres problématiques sont aussi très intéressantes!

Samedi 27 Avril – de 11h00 à 12h30
Comment, aujourd’hui, construire une société qui réconcilie l’économie et l’écologie ?
Intervenants : Uwe BERGMANN, Geneviève FERONE et Philippe GERMA

Samedi 27 Avril – de 14h30 à 16h00
Idées, rêves et engagement : le meilleur est à construire.
Intervenants : Jacques ATTALI et Matthieu RICARD

Samedi 27 Avril – de 16h30 à 18h00
Commerce et consommation : les grandes transformations.
Intervenants : Olivier AIZAC, Antoine LEMARCHAND et Stéphane BITTOUN

Programme et réservations en ligne: www.universitedelaterre.com – edition_2013_programme


annonce2013.jpg

Adresse: Unesco, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris
Site internet: http://www.universitedelaterre.com/

 

70px blog vert citron
A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

4 Réponses pour “Le meilleur est à venir – Unesco – Samedi 27 avril 2013”
  1. sophie dit :

    Ce sera sûrement passionnant! Malheureusement je ne peux pas aller à Paris tous les WE!

  2. CHAT PITRE dit :

    Merci pour l’info. CHRISTINE

  3. josie dit :

    surement interessant

  4. clovis simard dit :

    LE MEILLEUR EST À VENIR.fermaton.over-blog.com

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!