Plantes et savoirs : dialogue des 5 continents

150px VC plantes et planeteLe 14 avril 2015 à Paris, une journée exceptionnelle, organisée par l’association Plante et Planète, réunira des chercheurs et acteurs de terrain autour du thème « Plantes et savoirs : dialogue des 5 continents ».  Des invités venus du Pérou, de Malaisie, du Gabon, des Îles Hawaï, de France et d’autres pays partageront leurs expériences et dialogueront entre eux et avec le public. Parce que les savoirs et les connaissances sur les plantes n’ont pas de frontières…

Plante et Planète ?

« Plante & Planète, association reconnue d’intérêt général, a pour mission de préserver les liens qui unissent les hommes et les plantes. L’association crée et diffuse des outils pédagogiques sur des plantes fragilisées utilisées dans le cadre de coutumes traditionnelles. Elle œuvre à proposer des solutions concrètes pour renforcer l’alliance avec le monde végétal. »

Site internet: www.planteetplanete.org

plante et planete

« Plantes et savoirs : dialogue des 5 continents »

Du 8 au 17 avril 2015, l’association Plante et Planète va rassembler des chercheurs et acteurs de terrain impliqués dans la préservation de plantes en lien avec des coutumes traditionnelles.

Tables-rondes, séquences « points de vue », projections, animations culturelles sont au programme. Que vous soyez chercheur, artiste, entreprise, associatif ou simplement curieux des plantes et des traditions du monde, tout le monde y est bienvenu.

le 14 avril : une journée de colloque grand public à Paris. Que vous soyez chercheur, artiste, militant associatif ou simplement curieux des plantes et des traditions du monde, vous y êtes tous bienvenus.

du 8 au 17 avril : une tournée francilienne : lycées et établissements scolaires, maisons de la nature,…

le 18 avril : une balade-atelier photo de nature tous niveaux, dans le Bois de Vincennes

du 1er au 30 avril : une expo-vente de photographies de forêt malaisienne

Flyer_plantesetsavoirs pt

 

Quelques objectifs de cet évènement:

❧ Représentations et prises de conscience : connaître l’expérience de terrain de personnes engagées des 5 continents (chercheurs, artistes,…) et comprendre leur approche.

❧ Savoirs : gestion de projets biodiversité dans différents pays pour pouvoir s’en inspirer

❧ Savoir-être, attitude, capacité à travailler ensemble : apprendre à appréhender d’autres cultures et d’autres manières de travailler, pour un but commun. Apprendre à écouter d’autres opinions pour faire avancer sa réflexion

❧ Comprendre en quoi chacun peut agir à son niveau dans son environnement proche tout en participant à un projet global ; être à l’écoute de l’autre et de la nature ; montrer l’importance du partage de savoirs et du dialogue intercuturel pour accompagner la transition sociétale.

Le partenaire de l’association, le Parc National de Kokee à Hawaï, plantera 5 pieds de Maile dans leur forêt le jour du colloque pour symboliser les liens entre continents qui se créeront ce jour-là ! Pour en savoir plus sur la Maile, vous pouvez consulter le site de Plante et Planète: www.planteetplanete.org – le maile à Hawaï

 

Plus d’infos

 Lieu :Halle Pajol – 20 esplanade Nathalie Sarraute – 75018 Paris
Bâtiment en bois en face du 43 rue Pajol – entrée par l’auberge de jeunesse
Informations, programme détaillé et inscriptions sur www.plantesetsavoirs.org .
Bulletin d’inscription également sur : www.planteetplanete.org/docs/7/93.pdf
Page facebook : www.facebook.com/events/388349334677069

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!