Congrès des Herboristes 2014 – Un métier d’avenir !

Les 17 et 18 mai derniers, a eu lieu le 2e congrès des herboristes sur le thème : « Herboriste, un métier d’avenir« . Un bon sujet pour moi qui termine doucement ma 1ère année de formation d’herbaliste à l’ELPM ! :) Le samedi fut consacré à la médecine par les plantes et aux métiers que la passion des  plantes permet d’exercer. Le dimanche a porté plus spécifiquement sur la législation, l’herboristerie à l’international et l’avenir de l’herboristerie

Le week-end fut organisé par L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN), l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM), Natura Mundi et Michel Pierre. Ce congrès a officiellement lancé la fédération des 6 écoles d’herboristerie françaises, afin d’ouvrir une voie vers la reconnaissance du diplôme (supprimé en 1941 sous Pétain). Nous avons aussi abordé la mise en place d’une fédération du métier d’herboriste (sans doute à l’honneur pour le 3e congrès des Herboristes). Ce week end a été plutôt bien relayé par les médias… un signe de bon augure alors que la demande est de plus en plus forte ?

 

 

Le 2e congrès des Herboristes

Le 2e congrès des Herboristes s’est tenu à Lyon, au milieu du beau parc de la Tête d’Or. Nous avions pour décor le lac et la végétation: un beau cadre pour des personnes sensées aimer les plantes et la « nature » ! Le beau temps était au rendez-vous, bref, toutes les conditions furent réunies pour un week end au top, enrichissant, me confortant dans mes convictions et mon cheminement de vie, riche en rencontres et en émotions! (Et j’ai même eu le plaisir de faire la bise à Patrice de Bonneval, le fondateur de l’ELPM, mon école d’herbaliste… ;) #heureusecommeunegamine )

Ce week end a eu un succès fou, toutes les places en pré-vente ont été vendues. On nous a appris que certaines demandes avaient dues être refusées. Le congrès a tout de même accueilli plus de personnes que prévu (~200 il me semble) et aucune place ne pouvait être achetée sur place. Que l’on ne vienne pas me dire que l’herboristerie est morte ou passée de mode!

Le programme fut lui-aussi très riche. Nous avons eu une belle conférence de Jean-Marie Pelt, des portraits d’herboristes français et anglais, des tables rondes (« Vivre de sa passion pour les plantes », « Quels moyens pour exercer l’herboristerie demain? »), des conférences, la synthèse des législations françaises et européennes, la présentation du réseau Herbalistes Sans Frontières (dont Vert-Citron fait partie)…

Le point d’honneur de ce week end est sans doute revenu au lancement officiel et à la signature des statuts de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie. Les six écoles représentées à ce jour sont:
– l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie),
Cap Santé (Ecole Bretonne d’Herboristerie),
EDP (Ecole des Plantes de Paris),
ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales),
EFH (Ecole Française d’Herboristerie),
IMDERPLAM (Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales)

 

Retrouvez tout le programme et le dossier de presse ICI

Voir les vidéos de ce week end par LA !

« Quels moyens pour exercer le métier d’herboriste demain? »
G.Corjon, JF.Astier, C.Luu, M.Pierre et P. de Bonneval

Je fus heureuse d’assister à la conférence de Jean-Marie Pelt, scientifique écolo reconnu, que je voyais pour la première fois de visu. Son discours m’a beaucoup plu et ému. Son dernier livre a été co-écrit avec Pierre Rabhi : « Le monde a-t-il un sens? » Il nous a parlé de l’associativité, de la tradition vaudou, un message porteur d’espoir dans une société où nous en avons bien besoin ! ;)   « L’associativité est la somme des principes actifs avec l’émergence de propriétés nouvelles. C’est pourquoi, il est toujours plus intéressant d’utiliser le totum d’une plante. Cette associativité se retrouve aussi avec l’utilisation de 2 plantes différentes.« 

Les tables rondes, les expériences de chacun m’ont conforté dans la vision à avoir de « l’herboriste moderne et créatif empreint de tradition« . Il possède un regard général et écologique, pas seulement thérapeutique. « Les plantes médicinales sont des êtres vivants qui aident d’autres êtres vivants« , je trouve cette citation juste et pleine de sens, là où les supermarchés rendent les tisanes inertes et vides, là où les pilules sont constituées de principes actifs auxquels nous avons retiré l’âme des plantes.

J’ai aussi apprécié  JF Astier qui a « rapproché » l’herboriste de mon métier premier de paysagiste: « l’herboriste possède un pied dans le jardin avec un contact avec la nature et l’autre pied derrière le comptoir avec un rôle de conseil, d’information et de mélange de plantes. Il connait la plante du début à la fin.« 

Signatures et lancement officiel de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie

Le réseau HSF (Herboristes sans Frontières) a été lancé par l’ELPM et Cathy Skipper, herbaliste, l’a pris en main en 2010. Aujourd’hui, ce sont près de 22 pays qui sont en contact avec des liens concrets et un coordonnateur dans chaque pays représenté. Le but d’HSF est de fédérer les liens, de fortifier un réseau riche en échanges. Il fait appel aux connaissances des différentes cultures herboristes pour une meilleure visualisation et un meilleur accompagnement de certaines « maladies ». En ce moment, les contributions sont lancées sur la maladie de Lyme. HSF possède un site, une page Facebook et un magazine. Si vous vous intéressez un minimum aux plantes médicinales, je vous encourage à adhérer au réseau pour recevoir ce magazine qui parait 3 fois par an et qui est vraiment très complet. Il est rédigé par des herboristes de toutes nationalités et il est traduit en français et en anglais. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Site: www.hsf-network.com
FB: www.facebook.com – Herbalistes sans Frontières

Photo de classe :)
Samedi 17 Mai

 

Les à-cotés : bar à tisanes et exposants

Le bar à tisanes

Endroit appréciable et apprécié par tous! Les serveuses n’ont pas chômé… Deux infusions étaient à l’honneur: la « digestive » et la « pause » de chez Natura Mundi. Dans un verre réutilisable et à volonté SVP ! Je vous recommande la « Pause » à base de Rhodiola… même si la « Digestive » était aussi la bienvenue après les repas pris sur le pouce et pas très équilibrés, ni bio, ni tout ce que vous voulez. (même végétarien, un plat peut être lourd et gras!)

Compositions:

- Digestive: réglisse (racine)*, fenouil (graine)*, anis vert (graine)*, badiane (fruit)*, chardon Marie (graine)*, menthe douce (plante)*, angélique (graine)*
- Pause: serpolet (feuille)*, cynorrhodon (fruit)*, myrtille (feuille)*, aunée (racine)*, framboisier (feuille)*, menthe douce (plante)*, rhodiola (racine)*, marjolaine (coquille)*, souci (fleur)*

Les 2 vedettes du bar à tisanes

Les infusions ont fait l’unanimité

♧ Les exposants

Un espace était réservé pour les exposants: librairie (où j’ai encore succombé au charme des livres et je suis repartie avec « l’Herboristerie » et « L’aromathérapie » de Bonneval…), écoles, Nouvel Herbier, Natura Mundi, Michel Pierre… Une belle place était donnée à « l’exposition » de plantes sèches, je suis fan !

Le charme des plantes et de leur présentation

Le nouvel Herbier à Toulouse
Boutique ouverte le 19 décembre 2013

 

Le parc de la Tête d’Or

J’ai profité de ce séjour pour aller visiter le parc de la tête d’or, notamment les serres et le jardin botanique. Pas de blabla, juste quelques clichés !

Les grandes serres

Thématique du moment: les grands explorateurs

Le jardin Botanique – rangé par familles
Part belle donnée aux médicinales

Chemin de traverse

Les magnifiques magnolias du parc

Euh?! Ca?! Ce sont des canettes enfoncées dans la terre…
Et je ne sais toujours pas à quoi çà sert!

 

Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or – Pour le plaisir




 

Le prochain congrès des Herboristes aura lieu les 25 et 26 avril 2015 à Toulouse!

«  L’herboriste est un guetteur d’avenir pour une santé durable« 

 

Droit d’auteur #1 – vignettes : elenathewise / 123RF
Droit d’auteur #2 – bandeau : alexraths / 123RF

 

70px blog vert citron

A propos de l'auteur

Je m’appelle Mélanie, green-girl et passionnée, je suis paysagiste-herbaliste et formatrice-coach en cosmétiques faits-maison. J'essaie de faire de l'écologie un art de vivre au quotidien, pour tous, selon une philosophie et une éthique en lesquelles je crois. Depuis 2010, à travers ce blog Vert-Citron et différents livres/magazines, je vous délivre des conseils et des astuces écolo-nomiques. J'anime des balades botaniques et des ateliers/formations sur les plantes : des cosmétiques faits-maison à l'entretien de la maison, de la saponification au maintien de la santé, du compostage à l'art d'aménager son jardin. Au plaisir d'échanger avec vous!


Vos plumes vertes

43 Réponses pour “Congrès des Herboristes 2014 – Un métier d’avenir !”
  1. Bulles dit :

    Tu as du passer un moment agréable,très intéressant et surtout instructif, je le partage avec toi de par ta lecture et tes belles photos Merci à toi.

    • Vert-Citron dit :

      ce fut très intense mais vraiment top :) et pour les photos, il faut dire merci à ce beau parc de la tête d’or de Lyon et au beau soleil et jolie luminosité de ce week end! ;)

  2. Vorganne dit :

    Merci pour ce beau reportage sur le congrès :)
    Cela donne très envie d’y participer et c’est égaglement une très bonne nouvelle concernant les herboristes.
    D’accord avec toi, JM Pelt est un grand monsieur ;)
    Merci !

    • Vert-Citron dit :

      Note la prochaine date dans ton agenda! ;) il aura lieu dans la ville rose et cette couleur s’associe bien avec le vert, non?! hihi. as tu déjà assisté à des conférences de JM Pelt?
      Merci pour ton commentaire!

  3. cledice dit :

    J’aurais bien voulu y etre……
    Je te felicite de marcher tete droite dans ton changement de vie depuis plusieurs année : quel courage et détérmination !

    Tu dois avoir un sacré appareil photo : tes photos sont toutes magnifiques !!!

    • Vert-Citron dit :

      Peut être iras tu à celle prévue en 2015?! Je te le souhaite!
      Tête droite, je ne sais pas mais j’essaie de respecter de plus en plus mes convictions profondes, celles qu’on terre et qu’on tait sous les couches sociales et de prétendues convenances :) Mais j’aimerais avoir le courage de certains et aller encore plus loin… peut être…petit à petit!
      Merci pour les photos ;) J’ai un bridge panasonic FZ 200 et un logiciel de retouche (oui, oui, je ne maitrise pas bien l’art de la photo, je fais tout au « pif » ;) ) Mais surtout, de beaux sujets et une belle lumière!

  4. mylène dit :

    Superbe!ça devait être trop intéressant ce congrès!que de jolis moments!

  5. LPS dit :

    Tes photos sont sublimes!!

  6. Ah le parc de la tête d’or…[soupir] (je suis lyonnaise !) Les photos sont juste sublimes. Je te félicite et t’encourage dans cet apprentissage ; tu es celle qui montre le chemin. Je sais que tout ce que tu vois, entends, comprends, apprends, tu vas le rendre au centuple le moment venu. Suis ta vois petit vert-citron, suis ta voie…

    • Vert-Citron dit :

      coucou mamz’elle brindille! c’est vrai! j’avais oublié que tu étais lyonnaise! j’aime beaucoup le charme de cette villes que ce soit dans l’ancien ou les nouveaux aménagements! Je pense qu’il doit faire bon y vivre, en tout cas, c’est ce qu’affirment des collègues qui nous ont logé! ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche et qui j’espère se concrétisera… merci ma petite brindille <3

  7. Sylvie dit :

    Après 20 ans de carrière dans le management ,une pause de quelques années pour me contenter de vivre et de profiter de mes enfants je souhaite aujourd’hui opérer une reconversion……proche de la nature, bio convaincue et adepte de la nathuropathie vous imaginez sans peine combien votre parcours m’intéresse et vos articles …j’ai pris bonne note des coordonnées de votre école ….pourriez vous m’indiquer si vous avez pu bénéficier d’aide pour cette spécialisation? Bien cordialement et avec mes remerciements SBB

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Sylvie, Je n’ai pas bénéficié d’aide pour cette formation car c’est un projet de reconversion et je préfère conserver mes différentes aides à la formation pour d’autres plus courtes (comme animatrice en agro-écologie). Néanmoins, je sais qu’il est possible d’en bénéficier, tout est noté sur le site de l’école:
      Etes-vous déjà naturopathe? N’hésitez pas si vous avez des questions! :)

  8. Francine dit :

    J’étais au congrès et c’était parfait. J’ai même pu y voir la directrice de mon école (IMDERPLAM) que j’avais déjà eu le plaisir de voir aux portes ouvertes de l’école.

    Et je vous rassure je n’ai toujours pas compris non plus pourquoi il y avait ces canettes enfoncées dans la terre!!!!

    Merci pour cet article!

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Francine, oh oh! ravie de « parler » avec quelqu’un qui y était! Héhé, vous aussi, vous avez fait un saut par le jardin botanique… ;) ces canettes… peut etre qu’une personne plus illuminée pourra nous le dire en chemin! Vous êtes en quelle année à l’IMDERPLAM ?
      Merci pour votre commentaire chère future collègue! ;)

  9. Nyxomatic dit :

    Coucou !

    Un article un peu plus long que ce à quoi tu nous a habitués ! Qu’importe, je l’ai dévoré jusqu’au bout ! ^^
    Tout d’abord, j’ai été fort intéressée d’apprendre que tu es paysagiste et en formation d’herbaliste ! Je comprends mieux l’orientation de ton blog ! ;) Ce sont deux branches qui m’intéressent également beaucoup, mais je ne compte pas en faire mon métier pour le moment, je suis une autre formation (on ne peut malheureusement pas tout faire ! :p).
    Ensuite, c’était très gai de voir toutes tes belles photos des plantes et du parc ! J’ai été à Lyon en vacances il y a quelques années et je garde un excellent souvenir du parc de la Tête d’Or !
    Enfin, j’ai (comme d’habitude en lisant ton blog) appris plein de choses ! Que ça soit sur les formations, sur le congrès, sur les Herbalistes sans Frontières, etc etc !
    Bref, un grand merci pour cet article très instructif ! :)
    Bisous !

    • Vert-Citron dit :

      coucou! Merci pour ton chouette commentaire! hihi! oui, c’est vrai que je faisais des articles plus longs avec mon ancien blog! Mais à force, j’avais peur de saouler les gens et du coup, je m’oblige à restreindre! ;) Mais sur celui-ci, je n’ai pas pu! (enfin, il y’a beaucoup de photos quand meme! lolilol)
      Quelle formation suis tu?
      C’est la 2e fois que je passe en express à lyon et j’en suis toujours très contente, c’est très beau et il y règne une vraie atmosphère je trouve!
      Bises

      • Nyxomatic dit :

        Ho, pas grand chose à voir ! Je vais vers l’architecture :) Mais il n’empêche, je reste curieuse de plein de choses ! ;)

        • Vert-Citron dit :

          Tu es quand meme proche de mon domaine premier alors! ;) En tant qu’architecte-paysagiste, je travaille souvent en binome avec des architectes, urbanistes, BET VRD… Mais à terme, je compte m’en détacher pour vraiment rejoindre le conseil, les ateliers, l’herboristerie!

          • Nyxomatic dit :

            Ce sont deux métiers passionnants ! J’espère que l’herboristerie t’apportera plein de belles expériences et de belles rencontres :)

            • Vert-Citron dit :

              pour tout t’avouer, le métier de paysagiste n’est plus ce qu’il était… et je crois que l’architecture est en train de faire pareil… mais bon je te laisse te faire ta propre expérience! ;) Je me sens plus dans mon élément avec l’herboristerie! Merci dans tous les cas! <3

  10. Coucou mais c’est génialement terrible!! merci pour ce petit moment de bOnheur Mélanie ;)!!

  11. martine dit :

    Merci pour ce bel article.

  12. Eve-Emmanuelle dit :

    Tu as raison de dire: « Que l’on ne vienne pas me dire que l’herboristerie est morte ou passée de mode! », car j’ai visité les sites de toutes les écoles que tu as cité et j’ai pu constaté, que pour bon nombre d’entre elles, la prochaine cession est déjà complète …. (heureusement, pour celle qui me convient, une inscription est encore possible). Merci pour tous ces précieux renseignements…

  13. Emilie Noiry dit :

    Bonjour Mélanie, merci pour ce super compte-rendu et ces magnifiques photos. J’ai participé au congrès, mais uniquement le dimanche, et c’est vrai que c’était passionnant. J’y allais essentiellement pour l’aspect législatif, avec notamment la présence de Maître BEUCHER, grand personnage du milieu. Et finalement j’ai été également ravi de découvrir en « vrai » tous ces grands Monsieurs et Madames (Patrice de Bonneval, Michel Pierre, C. Luu …). De plus, j’ai été particulièrement touché par la présentation de l’herboriste anglaise A. MacIntyre, à la fin de laquelle j’ai eu les larmes aux yeux !!! (bon d’accord je suis une vraie gonzesse qui pleure pour un rien !). En tant que lyonnaise également, je suis ravie que notre ville et notre beau parc t’es plu. Au plaisir de te lire …

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Emilie, et merci pour ton gentil commentaire!
      j’ai beaucoup aimé aussi l’herboriste anglaise, moi aussi elle m’a émue! et j’ai beaucoup aimé la tchatche de Maitre Beucher!! ;) Tu es aussi en formation? ou tu as déjà fini? ou tu fais autre chose? Je suis ravie de lire des commentaires de personnes qui ont participé à ce congrès! Je suis juste frustrée de ne pas vous avoir rencontré en « vrai »! ;)
      Et oui, Lyon est une ville que je n’ai visité que 2 fois pour le moment mais à chaque fois, j’y ai trouvé un charme et une atmosphère particulière où j’ai l’impression qu’il fait bon vivre!
      Au plaisir d’échanger ici ou… sur FB! ;)

  14. Lucie RAMEE dit :

    Je viens de découvrir le récit de ce fabuleux week-end des herboristes. Un grand merci pour ce très joli partage en mots et en images. Savouré d’autant plus que j’avais prévu d’y aller mais finalement je n’ai pu m’y rendre…
    Je souhaite m’inscrire l’année prochaine à l’école lyonnaise des plantes… Tu disais en début d’article que tu terminais ta première année… L’as-tu faite par correspondance ou les week-ends à l’école? Je crois que le contenu est très orienté phytothérapie et moins botanique… Personnellement, c’est ce que je recherche…
    Plein de bonnes choses à toi pour la suite et au plaisir de te lire…

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Lucie, merci pour ton commentaire. As tu noté le prochain congrès?!
      Je fais ma première année par correspondance. Les 2 cursus ont des avantages et des inconvénients.
      Concernant le contenu, tout dépend ce que tu appelles « le contenu est très orienté phytothérapie et moins botanique » car, il y’a quand même de la botanique et je reviens d ‘ailleurs d’un week end botanique dans les alpes avec l’école ou nous avons fais principalement de la détermination de plantes :)
      Tu souhaites aussi faire la formation d’herbaliste ou une autre autre?
      Au plaisir!

      • Lucie RAMEE dit :

        Merci Mélanie pour ta réponse… Bien sûr, j’ai noté le prochain congrès :)plus loin de chez moi mais très envie d’y aller.
        Un week-end détermination de plantes dans les Alpes… Grand bonheur :) :) :) . En fait, j’ai plus de connaissances en bota qu’en phyto c’est pour ça que je souhaitais aller vers une formation très orientée phyto… En en discutant avec des amis, l’école lyonnaise des plantes développe beaucoup la partie phyto, mais j’ai besoin aussi du côté bota donc c’est parfait.
        J’espère bien pouvoir commencer une formation d’herbaliste très bientôt…
        Affaire à suivre ;)
        Bonne fin de première année à toi,
        Au plaisir,

        • Vert-Citron dit :

          oui, bien sur la partie phyto est bien développée ;) c’est mieux si l’on souhaite acquérir les connaissances d’herbaliste ;)
          Qu’as tu fais comme études avant? Par contre, renseigne toi rapidement sur l’ELPM ou une autre école car les places sont de plus en plus « chères » et régulièrement, il y’a des listes d’attente maintenant… Les profs nous l’ont reconfirmé lors de ce week end botanique. A bientôt

  15. Ben dit :

    Magnifique compte rendu exhaustif.
    Pour avoir eu l’honneur de rencontrer l’auteure au petit matin du premier jour avec C.Bernard, je tenais à remercier pour ce bel effort.

    • Vert-Citron dit :

      oh! je mets donc un nom et surtout un visage sur la personne qui m’a « invitée » ce matin sur FB! Merci d’être passé par ce site et surtout merci pour ton sympathique commentaire. ;) Comment as tu retrouvé mon nom ? Au plaisir d’échanger de nouveau et… RDV au prochain congrès?! As tu vu que Christophe allait mettre en place des formations? A bientôt!

      • Ben dit :

        C’est ça la célébrité ! ;)
        Sérieusement, la page Fb de l’ELPM a mis le liens pour la qualité du compte rendu. Je n’ai eu ensuite qu’a recoller les morceaux.
        Le prochain congrès? pourquoi pas tout dépendra de comment se déroulera la rentrée d’octobre.
        Je ne savais pas que Christophe préparait des formation!
        J’ai bien vu que son site monte en puissance avec des articles de fond de plus en plus costaud, mais je suis bien curieux d’en découvrir plus.
        Sinon, ton site est vraiment très bien: agréable, riche et bien construit, félicitations!

        • Vert-Citron dit :

          Oui, les articles de Christophe sont vraiment chouettes, moi pauvre petite paysagiste, j’ai encore plein de choses à apprendre et cerner! un jour peut être! :) héhé. C’est top qu’il le partage sur un site de façon publique. Tu n’es pas sur de faire la rentrée encore?
          (et merci pour vert-citron ;), il est tout nouveau tout beau depuis janvier, avant il était un peu fouilis et un peu trop « blog » … )

  16. ali dit :

    une question me taraude,ecole lyonnaise ou imdepalm??j arrive pas a trancher entre ces deux ecoles ,les 2 sont diriges par des pharmaciens(gage de serieux)mais le cursis est different, alors ou s inscrire? vos avis svp,merci

    • Vert-Citron dit :

      Bonjour Ali,
      Les 6 écoles présentées à ce congrès sont sérieuses. Cela dépend ensuite de votre tempérament et caractère, mais aussi de votre situation géographique. Pour ma part, je fais l’ELPM et j’en suis vraiment très très contente! J’ai relaté il y’a peu notre sortie botanique de juin dans les alpes et prochainement, j’écrirai sur le stage d’été… C’est une formation complète et soutenue.

Vos plumes vertes

N'hésitez pas à partager vos avis et vos questions greens!